Accueil
Titre : | Posons les bases ! : Les éléments fondamentaux de l'éducation scolaire chrétienne |
Auteurs : | Stephen Kaufmann, Auteur ; Cécile Drevet, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Louis [France] : Association Internationale des Écoles Chrétiennes (ACSI-Francophonie), 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9523131-5-6 |
Format : | 88 p. |
Note générale : | Titre original: First the Foundations ! A Christian School Education Primer (2008) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | FS/C (Éducation chrétienne : écoles chrétiennes; approche chrétienne de l'école) |
Résumé : |
Pour les enseignants des écoles chrétiennes de par le monde, le temps est venu de confronter l'esprit séculier, si omniprésent dans la culture occidentale, avec le message de l'Évangile centré sur le Christ.
Les enseignants seront-ils prêts à proposer aux jeunes une nouvelle perspective, celle d'appartenir au Christ et d'être Ses ambassadeurs, plutôt que d'être les agents du sécularisme ? Nos écoles seront-elles des lieux où les élèves puissent refléter l'image de Dieu - et pas simplement être "gavés" d'informations - et ce, dans tous leurs apprentissages ? Ce livre a pour objectif d'équiper les enseignants à répondre à leur vocation, celle, non seulement d'être chrétiens, mais également d'enseigner leurs élèves en tant que chrétiens. |
Note de contenu : |
- Préface (Alan Brown & Lazlo Demeter)
- Introduction - L'enseignant : Le coeur de l'enseignant / La fonction de l'enseignant / Une histoire / Jésus, le Maître Enseignant / Conclusion / Questions pour la discussion - L'élève : Une histoire / Qui sont nos élèves ? / Quels sont les obstacles au développement de l'élève ? / Aider les élèves à voir "comment" ils sont / Tous les élèves sont différents ! / Conclusion / Questions à débattre - Le processus d'apprentissage : L'échelle de Hoag / Techniques d'apprentissage coopératif / Conclusion / Questions pour la discussion - La mission de l'école chrétienne : Elle enseigne à ses élèves à bien penser / à célébrer la vie / à pleurer sur un événement, voire à s'en indigner / L'E.C. enseigne aux étudiants la signification de l'engagement - Les éléments d'une unité intégrée : Ce qu'il faut faire lors de l'élaboration d'unités intégrées / Une illustration du problème / Macro et Micro-intégration / Affirmation conceptuelle / Objectifs de l'unité et questions dirigées / Activités de l'unité / Evaluation / Conclusion / Questions à débattre - Appendices: I. Un processus d'élaboration d'unités intégrales contenant un thème biblique (Bruce Young) / II. Exemple de plan d'unité / III. Exemple de plan de leçon: cours élémentaire / IV. Exemple de plan de leçon: niveau collège / V. Exemple de plan de leçon: niveau lycée / VI. Exemple d'unité (Cindy Halverson) - Notes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FS/C 011 | FS/C 011 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |