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Titre : | Comment la personne est devenue sacrée : Une nouvelle généalogie des droits de l'homme |
Titre original: | Die Sakralität der Person. Eine neue Genealogie der Menschenrechte |
Auteurs : | Hans Joas, Auteur ; Jean-Marc Tétaz, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 2016 |
Collection : | Le champ éthique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1611-9 |
Format : | 318 p. |
Note générale : |
À l'inverse d'une conception philosophique qui postulerait la préexistence des valeurs, l'auteur souligne la contingence historique de l'émergence des droits de l'homme et les expériences à la fois négatives (torture, meurtres de masse) et positives (reconnaissance du bien) qui en sont à l'origine. Il affirme que l'histoire des droits de l'homme est celle d'une "généralisation des valeurs" qui ne peut être limitée à une culture spécifique, mais tend à l'universalité. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Résumé : |
L'auteur, sociologue, propose ici une généalogie des droits de l'homme qui dépasse la dichotomie traditionnelle entre héritage des Lumières et continuité issue du judéo-christianisme. Il propose ainsi de comprendre les droits de l'homme comme la "sacralisation", c'est-à-dire l'appropriation par des expériences subjectives intenses et affectives de la personne humaine. |
Note de contenu : |
1. Un charisme de la raison ? L'avènement des droits de l'homme. Les droits de l'homme et la Révolution française... et la révolution américaine... et le "rationalisme occidental" 2. Punition et respect. La sacralisation de la personne et ce qui la menace Le mythe des Lumières - Transformation des formes du pouvoir - La sacralisation de la personne - Menaces 3. Violence et dignité de l'homme. Comment les expériences donnèrent naissance à des droits Droits de l'homme et histoire de la violence - Le caractère sélectif du discours sur les droits de l'homme - Trauma culturel - Le mouvement anti-esclavagiste comme modèle de la mobilisation morale 4. Ni Kant ni Nietzsche. Qu'est-ce qu'une généalogie affirmative ? Le fait de la formation de l'idéal - L'individualité spécifique des phénomènes historiques - Développement historique - L'inévitable autopositionnement de l'historien - Généalogie affirmative - Réalisme sociologique 5. L'âme et le don. Image de Dieu et filiation divine De l'âme au soi - La vie comme don 6. La déclaration universelle des droits de l'homme et la pluralité des cultures La communication sur les valeurs - Le concept de généralisation des valeurs - La Déclaration universelle des droits de l'homme : naissance et conséquence |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TG 029 | TG 029 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |