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Titre : | Selon Jean - 2. Une interprétation |
Accompagne : | |
Auteurs : | Yves Simoëns, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Institut d'études théologiques (IET), 1997 |
Collection : | IET, num. 17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930067-29-2 |
Format : | 552 p. / 24 cm |
Note générale : |
Le premier tome présente une traduction plus littérale du texte. Le deuxième inventorie l'originalité du récit et des discours qui retracent les moments les plus saillants de la vie publique de Jésus selon Jean. Le troisième cherche à ressaisir la cohérence des adieux de Jésus qui fournissent une interprétation de sa Pâque dans sa mort et sa résurrection. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Cet ouvrage représente le travail d’une quinzaine d’années, entame par la these publiée en 1981 dans les Analecta Biblica sous le titre : La gloire d’aimer. Structures stylistiques et interprétatives dam le Discours de la One (Jn 13 - 17). La découverte d’une composition qui reprend avec précision l’ensemble de ccs chapitres permet de déceler le même type d’écriture dans les trois autres sections de l’évangile johannique (1 - 6; 7 - 12; 18 - 21). Une structuration littéraire et théologique de tout ce corpus se dégage à présent. La cohésion du texte canonique qui intègre le début de Jn 8 (l’épisode de la Femme adultère) et Jn 21 (les événements d’après Pâques au lac de Tibériadc) apparaît avec plus d’évidence. Peu d'exégètes proposent une hypothèse aussi englobante et détaillée. L'entreprise vaut par son originalité, la convergence d’indices littéraires abondants sur lesquels elle s appuie et la fécondité du message qui en procède. Mais la richesse de l’interprétation déborde le cadre de cette forme de recherche. La révélation du Christ transparaît à travers les quatre grandes traditions de la Torah, de la Sagesse, des Prophètes et de l’Apocalyptique dans l’Ancien Testament, accompli dans le Fils et grâce à lui dans le croyant. La nouveauté provient d’une intégration de l’origine jusqu’au terme de l’histoire par le retour du Fils dans le sein du Père. Aussi I anthropologie s’articule-t-elle à la théologie du Verbe dans la chair. Enfin, cette exégèse qui se veut littérale, puisque la lettre du texte contient le sens spirituel, n’est cependant pas fermée sur sa technicité; elle sait ouvrir au sens dogmatique, moral, voire mystique de I Écriture. Particulièrement attentive à montrer la portée sacerdotale de la Paque du Seigneur, notamment dans le récit de sa mort, cette interprétation s’enrichit des approches contemporaines, sollicitées par les sciences humaines, en se gardant de tout dualisme et manichéisme qui pourrait nourrir l’antisémitisme. La gratuité de l’Amour du Père se trouve glorifié par Jésus lorsqu’il livre sa vie malgré l’incroyance des hommes et en particulier la trahison de Judas (Jn 13). Les textes les plus difficiles sur l’endurcissement (Is 6 cité en Jn 12) sont éclairés dans cette perspective. |
Note de contenu : |
Commentaire de l'évangile selon Jean - Section I : Qui est Jésus, le fils de Joseph ? (Jn 1 à 6) - Section II : Qui est le Christ venant à son heure ? (Jn 7 à 12) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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