Accueil
Titre : | Paix ! mes brebis... : Activités d'éducation à la non-violence |
Auteurs : | Silvie Hege, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montbéliard [France] : Éditions Mennonites, 2017 |
Collection : | Les Dossiers de "Christ seul" |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-91090-17-9 |
Format : | 107 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EV/F (Conflits, médiation, réconciliation) |
Résumé : |
Pourquoi proposer à un public jeune une éducation à la paix et à la non-violence ? Les enfants et les ados de nos Églises ne sont pas épargnés : ils rencontrent la violence au quotidien (à l’école, dans les médias, dans leur entourage…). Malheureusement parfois victimes, mais aussi parfois auteurs, ils sont au minimum spectateurs de cette violence. Pourquoi ne pas leur apprendre à être plutôt acteurs de paix ? Pour cela, ils ont besoin d’outils et d’aide de notre part.
La paix, facile d’en parler, mais comment la vivre ? Comment aborder des notions compliquées avec des enfants ou avec des ados, tout en les faisant participer, et sans perdre leur attention ? Mission impossible, vous diriez ? Voici un petit dossier très pédagogique qui vous propose de relever ce défi. L’auteur nous donne ici une banque d’activités, guidées par une programmation détaillée. Différentes entrées sont proposées pour aborder la question de la non-violence au niveau individuel et relationnel : l’estime de soi, les émotions, la communication, les conflits… Une grande place est donnée aux jeux, mais aussi aux textes bibliques et à des questions de réflexion. Le rêve de tout moniteur d’école du dimanche ou animateur de groupes d’ados ! |
Note de contenu : |
Introduction Si vous voulez la paix…, préparez-la ! Recommandations pour le groupe Recommandations pour l’utilisation du Dossier Chapitre I – Commencer par soi 1.1 Présentons-nous 1.2 Je suis unique 1.3 À la fois semblables et différents 1.4 À la fois fort et faible : j’ai de la valeur ! Chapitre II – Continuer avec l’autre 2.1 Exprimer des émotions 2.2 Différents langages pour s’exprimer 2.3 Communiquer : s’exprimer et écouter 2.4 Pour bien communiquer : parler en « je » Chapitre III – Le conflit dans la relation : passerelle ou mur ? 3.1 Observation d’un conflit 3.2 Réactions et attitudes dans le conflit 3.3 Le bouc émissaire 3.4 Sortie de conflit 3.5 Pardonner Chapitre IV – Coopération et justice restaurative 4.1 Coopération et compétition 4.2 Une justice et une discipline restauratives Annexes : Annexe A – Fondements bibliques de la paix Annexe B – Ressources pour le groupe Annexe C – Ressources pour l’utilisation du Dossier Annexe D – Quelques livres utiles |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
EV/F 020 | EV/F 020 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |