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Titre : | Introduction |
Titre de série : | Initiation à la pratique de la théologie, 1 |
Auteurs : | Bernard Lauret, Directeur de publication ; Refoulé, François, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1982 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-01943-9 |
Format : | 544 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AA (Introduction à la théologie en général) |
Résumé : |
Cette initiation s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur foi ou mieux à comprendre les diverses expressions et manifestations du christianisme. La pratique de la théologie est une interprétation de l'histoire du christianisme, un discernement de la vérité dans une histoire.
Dans ce premier tome introductif, la théologie est située parmi d'autres approches du monde. Il s'agit de situer ici la connaissance de foi théologique selon trois approches complémentaires : 1. Parmi différentes manières de comprendre et d'habiter le monde. Sciences et techniques ne sont pas abordées pour elles-mêmes dans cette partie, car il aurait fallu de trop longs développements pour traiter ici des problèmes posés par les sciences à la réflexion contemporaine, notamment en raison de leur différenciation selon les objets scientifiques. Cette dimension est seulement évoquée dans le dernier chapitre et elle est présente en morale (tome 3). 2. En elle-même, car la connaissance de foi s'articule à tout un ensemble institutionnel dans l'Église (canon scripturaire, tradition, ministères) et autour de l'Université (spécialisations diverses, centres d'enseignement, etc..). 3. Par rapport à trois grandes religions (le choix est limité, mais il s'agit d'ouvrir une perspective : laisser d'autres religions donner leur interprétation du christianisme pour ne pas enfermer celui-ci dans l'attestation de lui-même à sens unique). |
Note de contenu : |
- Sommaire des 5 tomes
- Préface PREMIÈRE PARTIE - DES MANIÈRES D’HABITER ET DE TRANSFORMER LE MONDE - Chap. I. Savoir, idéologie, interprétation (Jean Granier) : I. Le savoir de l’être / II. Interprétation et idéologie / Bibliographie - Chap. II. Poétique et symbolique (Paul Ricœur) : I. Le symbolisme immanent à la culture / II. Le symbolisme explicite et le mythe / III. Le «moment» de l’innovation sémantique : la métaphore / IV. Symbole et métaphore / V. Symbole et narration / VI. Le « moment » heuristique : symbole et modèle / Conclusion - Chap. III. Mythe et sacré (Michel Meslin) : Le conflit des interprétations / I. L’attitude rationaliste : le mythe comme fiction illusoire / II. L’approche psychologique : le mythe comme expression psychique collective / III. L’approche sociologique et ethnologique : le mythe comme langage, forme de connaissance et modèle d’intégration active / IV. Un langage signifiant / V. La dialectique sacré/profane / Bibliographie - Chap. IV. La connaissance de foi (Jean-François Malherbe) : I. Connaître un monde c’est d’abord l’habiter / II. Habiter le monde de Dieu au cœur du monde de l’homme / III. «Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu» (Un 4, 7) DEUXIÈME PARTIE - CARACTÉRISTIQUES DE LA THÉOLOGIE A. NORMES ET CRITÈRES - Chap. I. Pluralité des théologies et unité de la foi (Claude Geffré) : I. La nouveauté du pluralisme théologique / II. La signification théologique du pluralisme / III. L’unité multiforme de la foi / IV. Pluralisme théologique et exercice du magistère / Bibliographie - Chap. II. Vérité et tradition historique (Pierre Gisel) : I. Liminaire : autorité et vérité / II. Tradition : anamnèse et production / III. La vérité est témoignage et interprétation / IV. Critique et affirmation / V. Nécessité d’un canon / Bibliographie - Chap. III. Théologie et vie ecclésiale (Jean-Marie Tillard) : I. De la parole reçue à « l’intelligence de la foi » (A. Ce que la théologie reçoit du sensus fidelium ; B. La théologie, à son tour, donne des critères de discernement ; C. L’indéfectibilité de l’Eglise) / II. Du « ministère » des théologiens au magistère doctrinal (A. Le ministère des évêques et celui des théologiens ; B. La place du magistère ; C. Magistère, théologie et sensus fidelium) B. BRANCHES DE LA THÉOLOGIE - Chap. I. Théologie biblique (Paul Beauchamp) : Préambule / I. Conditions (A. Statut de la théologie biblique ; B.La théologie biblique et son milieu) / II. Données (A. Les composantes de la connaissance biblique ; B. Une encyclique et un concile) / III. Problématique (A. Le « sens plénier » ; B. L’herméneutique ; C. Nouvelle herméneutique ; D. La clé de voûte) / IV. Ouverture / Bibliographie - Chap. II. Théologie historique (Yves Congar) : I. L’Histoire, entrée dans une tradition / II. L’histoire de l’Église / III. Histoire des dogmes / IV. Histoire des institutions et droit / V. Patrologie ou patristique / VI. Histoire de la liturgie / VII. Histoire de la spiritualité / VIII. Histoire et œcuménisme - Chap. III. Théologie dogmatique (Adolphe Gesché) : I. Besoins externes (A. Les sciences humaines ; B. La crise de la métaphysique occidentale ; C. L’histoire ; D. Une nouvelle herméneutique du sens et de la vérité ; E. La praxis et l’action) / II. Besoins internes (A. Le mouvement œcuménique ; B. La redécouverte de l’Écriture ; C. Les rapports entre magistère et théologiens ; D. La transformation de la théologie fondamentale) / Conclusion / Bibliographie - Chap. IV. Théologie pratique et spirituelle (René Marlé) : I. Les diversifications historiques de la théologie / II. Une nouvelle manière de théologiser / Bibliographie - Chap. V. La pratique de l’interdisciplinarité. Deux exemples * I. Incidences des sciences du langage sur l’exégèse et la théologie (Jean Delorme) : A. Diachronie/synchronie / B) Conditions externes/internes de la signification / C) Phrase/Discours / D) Pistes de réflexion / Pour aller plus loin * II. La sociologie religieuse : problématiques, réception et utilisation dans les milieux chrétiens (André Rousseau) : Introduction / A) Comparer, classer, mesurer / B) Les fonctions sociales de la religion C) Lire les classiques (1. Durkheim 2. Marx-Engels 3. Max Weber 4. Ernst Troeltsch) / Bibliographie C. LIEUX ET MOYENS - Chap. I. La formation théologique * I. Description du contexte français catholique actuel (André Rousseau) : I. Brèves réflexions sur un moment historique / II. Lieux et types de formation en France (A. Des facultés à quelques innovations ; B. De la formation à la vulgarisation) * II. Le contexte belge francophone actuel (Dieudonné Dufrasne) : A) Brèves réflexions sur un moment historique / B) Formation universitaire de type fondamental et de recherche / C) Cycle fondamental non universitaire / D) Formation des enseignants diplômés / E) Formation permanente * III. La formation théologique dans le Québec français (Gilles Langelier) : A) Situation / B) Orientations de quelques centres théologiques / C) Pour en savoir davantage : des adresses * IV. La formation théologique en Suisse romande (Bernard Bonvin) : A) Quelques composantes spécifiques / B) Les lieux de formation universitaire (1. Catholiques 2. Réformés 3. Cours de troisième cycle (œcuménique) / C) Parcours de formation théologique non universitaire / D) Les centres d’accueil et les maisons de retraite / E) Formation permanente - Chap. II. Les revues dans le travail théologique (François Refoulé) - Chap. III. La recherche bibliographique (Michel Albaric) : I. La bibliographie et sa méthode / II. Anatomie d’un livre / III. De l’usage des bibliothèques / IV. Pour retrouver un document / V. L’importance des encyclopédies / VI. Petit vocabulaire technique TROISIÈME PARTIE - LE CHRISTIANISME VU DU DEHORS A. LE CHRISTIANISME PARMI D’AUTRES RELIGIONS - Chap. I. Le christianisme vu par le judaïsme (Armand Abécassis) : 1. La liberté religieuse dans le judaïsme 2. Le vrai Israël 3. Evangile et Torah 4. Eglise et Synagogue 5. L’identité de Jésus 6. La parole incarnée 7. Le repentir de l’Eglise / Bibliographie - Chap. II. Le christianisme vu par l’Islam (Mohamed Talbi) : 1. La vision musulmane de l’histoire du salut 2. Jésus : le prophète précurseur de Muhammad 3. La valeur du christianisme - Chap. III. Le christianisme vu par le bouddhisme (Mohan Wijeyaratna) : 1. La personne de Jésus-Christ 2. L’enseignement de Jésus-Christ et celui du christianisme 3. L’Église / Bibliographie B. CRITIQUES DE LA RELIGION - Chap. I. Les critiques marxistes de la religion (Eric Brauns) : Introduction / I. Ludwig Feuerbach et la critique de la religion / II. Karl Marx et Friedrich Engels / III. Évolution de la critique marxiste de la religion (Gramsci) / IV. Positions actuelles de la critique marxiste de la religion / Bibliographie - Chap. II. Les critiques psychanalytiques de la religion (Yves Lebeaux) I. La conscience religieuse de soi et ses impasses / II. Le fantasme inconscient et la croyance religieuse / III. La reconnaissance du désir / Bibliographie - Chap. III. L’approche analytique des énoncés théologiques (Francis Jacques) : I. Signifiance et validité : une question radicale / II. Le déroulement du programme de l’approche analytique / III. Une impasse : l’analyse vérificationnelle / L’analyse fonctionnelle des jeux du langage : une attitude plus positive à l’égard des énoncés théologiques / IV. Vers une approche analytique intégrée / Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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AA 006 | AA 006 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |