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Titre : | Substance catholique et principe protestant |
Auteurs : | Paul Tillich, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1995 |
Collection : | Oeuvres de Paul Tillich, num. 4 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-05354-9 |
Format : | 443 p. / index |
Note générale : |
Coédition entre les éditions du Cerf (Paris), Labor et Fides (Genève) et les Presses de l'Université Laval (Québec).
Traduction et introduction sous la direction d'André Gounelle. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LN (Ouvrages classés par théologiens) |
Résumé : | En général, on considère que des différences de doctrine séparent catholiques et protestants : ils ne s'entendent pas sur le rôle et l'autorité de l'Église, la nature du sacrement, la place de Marie, etc. L'œcuménisme cherche à obtenir des accords sur ces points litigieux. Tillich propose une toute autre démarche. Il voit dans le catholicisme et le protestantisme non pas deux systèmes doctrinaux qu'il faudrait concilier, mais deux attitudes spirituelles légitimes, nécessaires et complémentaires. L'attitude catholique (présente chez de nombreux protestants) insiste sur la " substance " religieuse, c'est-à-dire sur la présence de Dieu en certains lieux (l'Église, les sacrements). L'attitude protestante (présente chez beaucoup de catholiques) souligne le " principe " religieux de l'altérité de Dieu que rien ne peut lier ni enfermer, pas même ce qui le manifeste. Si le Dieu chrétien est à la fois transcendant et incarné, ces deux attitudes, au lieu de provoquer un conflit destructeur, doivent conduire à une tension vivifiante, en empêchant de tomber, d'un côté, dans la superstition idolâtre (qui oublie la différence de Dieu) et, de l'autre, dans un spiritualisme vide (qui oublie la proximité divine). Substance catholique et principe protestant ont besoin l'un de l'autre pour ne pas dérailler, et le dialogue œcuménique a pour visée d'entretenir une interpellation réciproque et fraternelle. |
Note de contenu : |
- Introduction. Catholicisme et protestantisme selon Tillich
- Le protestantisme, principe critique et structurant (1929) - La proclamation protestante et l'homme d'aujourd'hui (1928) - Structuration protestante (1929) - Nature et sacrement (1928) - Le culte et la forme (1930) - Nature et esprit dans le protestantisme (1930) - Le problème des cours de religion protestante (1931) - La fin de l'ère protestante (1937) - La signification permanente de l’Église catholique pour le protestantisme (1941) - L’œuvre étrange de l'amour (1942) - Tillich lance un défi au protestantisme (1942) - Les principes protestants (1942) - Le message de la religion (1942) - Nos principes protestants (1942) - Introduction de l'auteur (1948) - Le pouvoir formateur du protestantisme (1948) - La fin de l'ère protestante ? (1937) - La vision protestante (1950) - La tradition des prophètes retrouvée au temps de la Réforme (1950) - La vision protestante : substance catholique, principe protestant et décision socialiste (1951) - Théologie et architecture (1955) - Pertinence et fondement théologique du ministère pastoral aujourd'hui (1960) - L'architecture protestante contemporaine (1962) - Pacem in terris (1965) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LN Till 001.4 | LN Till 001.4 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |