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Titre : | Au vent des cyclones : Histoire des missions protestantes et de l'Église évangélique à Tahiti et en Polynésie française |
Auteurs : | Henri Vernier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Les Bergers et les Mages, 1986 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905832-00-9 |
Format : | x + 465 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | IS (Histoire des Missions: Indonésie, Japon, Océanie) |
Résumé : |
Les dépressions tropicales et les cyclones sont des phénomènes d’une violence extrême et donc susceptibles de causer de lourdes pertes en vies humaines ainsi que de graves dommages particulièrement dans le monde fragile des îles.
Depuis 1941 on a dénombré sur le territoire de la Polynésie Française ou dans la zone voisine une trentaine de dépressions et cyclones tropicaux. Parfois d’intensité faible ou modérée ils peuvent devenir très violents et causer de grands dégâts en raison des formidables énergies mises en œuvre par les forces de la nature. Mais la Polynésie a aussi connu des cyclones d’une autre sorte depuis qu’elle est entrée dans l’histoire du Pacifique. Les changements religieux, sociaux et politiques qui l’ont bouleversée ont été plus ravageurs encore que les phénomènes de la nature. Après sa découverte, la Polynésie a connu des épidémies foudroyantes, le mal vénérien, l’alcoolisme qui l’ont affaiblie plus encore que les luttes intestines. L’agression provoquée par les nouvelles cultures socioreligieuses, le mercantilisme éhonté puis la politique de prestige des grandes nations suivie par un colonialisme dominateur, tout cela a dénaturé le génie et l’identité polynésienne. La volonté d’assimilation totale de l’occupant a marginalisé la population autochtone dans son propre environnement. Le dernier changement et le plus grave fut celui provoqué par l’installation du C.E.P. (Centre d’Expérimentation du Pacifique). Les structures de base démantelées ont provoqué chez le Polynésien un raz-de-marée ” démobilisateur et un vide culturel profitable à un néo-colonialisme. - Tout au long de ces deux siècles d’histoire et au milieu même des énormes difficultés rencontrées l’Evangile, accepté dès 1820, fut comme une source de renouveau, de stabilité et d’espoir pour les Polynésiens. Ils l’ont découvert comme un ordre possible d’entente et de paix au milieu même des changements qu’ils ont subis. Aujourd’hui, devant les situations totalement nouvelles, une dépendance absolue de son peuple aux options du pouvoir, des structures sociales construites d’après les formes du capitalisme international et anonyme, l’Eglise Evangélique pourra-t-elle rester fidèle à l’esprit de ses pères ? L’Espérance est au cœur de la foi. |
Note de contenu : |
- Préface (Jacques Maury) - Avant-propos - Introduction et considérations générales sur la société polynésienne PREMIÈRE PARTIE - L’EVANGELISATION. LES PREMIERES COMMUNAUTES CHRETIENNES (1797-1835) - I - Les premiers navigateurs en Polynésie orientale et à Tahiti - II - La préparation et l’arrivée des missionnaires de la L.M.S. à Tahiti 1797-1835 : 1. La préparation / 2. Le voyage du Duff et son arrivée à Tahiti. Les premières années : 1793-1802 / 3. L’arrivée d’une nouvelle équipe en 1801 par le « Royal Admiral » / 4. Les années 1802 à 1808 / 5. Les années 1808 à 1814 / 6. Un centre important à Eimeo (Moorea). L’école biblique de Papetoai. - III - Une année décisive 1815 : 1. Signes de changements / 2. La foi des « pure-atua » mise à l’épreuve / 3. Oppositions et menaces d’hostilités / 4. La bataille des Fei-Pi ou de Narii le 12 novembre 1815 / 5. Pômare est rétabli dans sa suprématie / 6. Les îles Sous-Le-Vent acceptent la foi nouvelle / 7. Considération sur cette première période - IV - L’épanouissement de l’œuvre évangélique 1816-1835 : 1. L’évangile à l’œuvre. Un temps nouveau / 2. Situation de la mission en 1816. L’évangile de Luc imprimé à Afareaitu / 3. Une semaine historique de l’église tahitienne 10-15 mai 1819 / 4. Consolidation de l’influence chrétienne dans un temps de trouble : 1820-1835 / 5. La mort de Pomare II. Pomare III / 6. Aimata-Pomare IV succède à Pomare III en 1827 / 7. Un temps de profonds changements / 8. Une figure dominante, le missionnaire Henry Nott. La traduction de la Bible achevée en 1835 - V - L’acceptation de l’évangile par les archipels de Polynésie : 1. Les îles Sous-Le-Vent / 2. L’île de Raivavae / 3. Lîle de Tubuai / 4. L’île de Rurutu / 5. L’île de Rimatara / 6. L’île de Rapa, les Tuamotu et les Gambiers / 7. Les îles Marquises - VI - L’évangélisation de la Polynésie à partir des îles Sous-Le-Vent : 1. Un appel contraignant - John Williams / 2. Aux îles Sous-Le-Vent / 3. Les polynésiens évangélisent les îles du Pacifique sud / 4. Toujours plus loin vers l’ouest. Mort de John Williams - VII - Les communautés des îles Sous-Le-Vent, de 1818 à 1890 : 1. A Huahine / 2. A Raiatea - Tahaa - Bora-Bora / 3. Les îles Sous-Le-Vent, la Convention de Jarnac / 4. L’annexion des îles Sous-Le-Vent / 5. La vie des églises de 1847 à 1880. Le séminaire de Tahaa / 6. De 1880 à 1890. Une période troublée DEUXIÈME PARTIE - L’EGLISE PROTESTANTE TAHITIENNE DE 1836 A 1927 - I - L’église protestante tahitienne dans l’épreuve : 1. L’océan Pacifique objet de convoitise des grandes puissances / 2. La pénétration de la mission catholique aux îles Gambier en 1834 et à Tahiti en 1836 / 3. La décision de l’Assemblée tahitienne au sujet de deux prêtres français / 4. La réponse du gouvernement français / 5. La France place Tahiti sous son protectorat / 6. La guerre de Tahiti : 1844-1846 / 7. Le départ des missionnaires de la L.M.S - II - Situation douloureuse de l’église protestante sous le protectorat : 1. L’église soumise au protectorat / 2. Une église d’Etat. Les lois de 1851 et 1852 / 3. William Howe, pasteur de la chapelle de Béthel / 4. La demande officielle de l’assemblée tahitienne pour la venue à Tahiti de pasteurs français. 1860 - III - L’œuvre de la S.M.E.P. de 1863 à 1844 : 1. L’arrivée du pasteur Th. Arbousset et des premiers missionnaires protestants français / 2. L’organisation des églises tahitiennes et les envoyés de la S.M.E.P. / 3. Le statut officiel de l’église tahitienne 1870-1884 / 4. Analyse du décret du 23 janvier 1884 / 5. Le règlement intérieur de l’église / 6. Considération sur le décret de 1884 - IV - L’église tahitienne de 1884 à 1927. Extension et consolidation : 1. Période de stabilisation et d’approfondissement 1884-1908 / 2. Une figure dominante de la fin du XIXe siècle : Charles Viénot / 3. L’église tahitienne de 1908 à 1927 / 4. Modification du statut de 1884. Décret du 5 juillet 1927 - V - La vie intérieure des églises protestantes au début du XXe siècle : 1. Remise à jour dans les activités de l’église / 2. La paroisse un centre communautaire privilégié / 3. Le pasteur un homme parfaitement adapté à son ministère / 4. L’attachement du peuple polynésien à la Bible / 5. Le tuaroï, exercice biblique communautaire / 6. Le zèle évangélique du peuple polynésien protestant / 7. L’œuvre de la croix-bleue / 8. Une communauté protestante chinoise / 9. Esprit de générosité dans l’église / 10. La fête du « me » / 11. L’école pastorale de l’église « Hermon » / 12. L’œuvre scolaire / 13. La paroisse de langue française de Béthel / 14. La paroisse de Papeete-Paofai, centre privilégié de l’église / 15. Quelques figures du corps pastoral de l’église évangélique / 16. De fermes soutiens polynésiens du peuple protestant TROISIÈME PARTIE - L’EGLISE EVANGELIQUE AUTONOME 1928-1963 - I. La période précédant les années de guerre : 1. La Polynésie et l’église confrontée au monde moderne 1928-1945 / 2. Les années de guerre 1939-1945 / 3. Situation de l’église en période de guerre - II - Vers une église autonome et pleinement responsable 1945-1952 : 1. Une évolution nécessaire 1945-1947 / 2. Le troisième jubilé de l’arrivée de l’évangile. Mahina 15 mars 1947 / 3. Prise de conscience de l’église pour l’autonomie 1947-1952 / 4. Un combat continue contre l’alcoolisme / 5. Un esprit de collaboration / 6. Orofara souci de l’église / 7. Une ardeur nouvelle / 8. La découverte en France du protestantisme polynésien / 9. La découverte à Tahiti d’une certaine liberté politique / 10. Visite du pasteur Emile Schloesing directeur de la S.M.E.P. 1952 / 11. Le rapport de M. Emile Schloesing - III - L’autonomie de l’église en préparation 1952-1963 : 1. « Si l’église protestante ne naît de nouveau... » / 2. Une nouvelle distribution des postes dans l’église / 3. Fête de l’évangile à la pointe Vénus le 4 juillet 1956 / 4. Le message du pasteur Charles Bonzon directeur de la S.M.E.P. / 5. La mise en place des structures nouvelles 1957-1963 / 6. La Polynésie un « champ d’essai » / 7. Eglise et enseignement / 8. La conférence des Samoa à Malua, avril-mai 1961 / 9. Les écoles protestantes 1950-1963 - IV - Une nouvelle constitution de l’église : 1. L’autonomie de l’église de Nouvelle-Calédonie, 24 avril 1960 / 2. Une information dans un temps de crise / 3. Les jeunes dans l’église / 4. Le voyage de M. Charles Bonzon à Tahiti en 1962. Préparation de la nouvelle constitution / 5. Les missionnaires dans l’église autonome / 6. M. Charles Bonzon devant la commission permanente - Signification de l’autonomie / 7. Décisions pratiques / 8. La constitution de l’église évangélique - V - Une semaine historique de l’église évangélique : 30 août - 6 septembre 1963 : 1. Un tournant décisif pour l’église / 2. Le programme des fêtes de l’autonomie, et du centenaire de la S.M.E.P. / 3. Organisation des fêtes de jubilé et de l’autonomie / 4. La journée de l’autonomie et du jubilé de la S.M.E.P. 1er septembre 1963 / 5. Les manifestations au stade de la Fautaua / 6. Visite à Raiatea - île Sous-Le-Vent - VI - Quelques aspects de l’église autonome depuis 1963 : 1. Le pasteur Samuel Raapoto, premier président de l’E.E.P.F. 1963-1976 / 2. L’église évangélique dans une société en mutation rapide / 3. L’église évangélique et les écoles protestantes / 4. Les missions et les églises en Polynésie française (A - Rapport entre le catholicisme et le protestantisme ; B - Eglises minoritaires) / 5. Activités et réalisations (A - Les Ui-Api ; B - Scoutisme - écoles du dimanche ; C - Le foyer de jeunes filles ; D - Une communauté de diaconesses protestantes ; E - Le centre éducatif de Moria ;F - Le centre de réintégration sociale de Hurepiti) / 6. Tahiti années 80 CONCLUSION L’HISTOIRE PAR LES TEXTES - I - Religion et coutumes aux temps anciens : 1. Les dieux / 2. Les esprits - Les images / 3. Emplacement et rites du culte / 4. Les sorciers / 5. Les Arioï / 6. La condition de la femme / 7. La guerre - la maladie - la mort / 8. Traditions oracles et coutumes particulières - II – Récits et témoignages : 60 documents DOCUMENTS SUR LES MISSIONS ET SUR L’EGLISE EVANGELIQUE : XVI documents |
Exemplaires (1)
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