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Titre : | Critique de la modernité |
Auteurs : | Alain Touraine, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Fayard, 1992 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-03005-0 |
Format : | 462 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QV/E (Philosophie contemporaine (20e-21e s.)) |
Résumé : |
L’Occident a longtemps cru que la modernité était le triomphe de la raison, la destruction des traditions, des appartenances, des croyances, la colonisation du vécu par le calcul.
Mais, aujourd’hui, toutes les catégories qui avaient été soumises à l’élite éclairée, travailleurs et colonisés, femmes et enfants, se sont révoltées et refusent d’appeler moderne un monde qui ne reconnaît pas à la fois leur expérience particulière et leur accès à l’universel. De sorte que ceux qui s’identifient à la raison apparaissent désormais comme les défenseurs d’un pouvoir arbitraire. Faut-il renverser leur domination et reconnaître une diversité sans limite des expériences vécues et des traditions? Mais ce différen-tialisme extrême porte en lui l’intolérance, le racisme, les guerres de religion. Et la fuite dans le postmodernisme ne découvre que l’épuisement de l’idéologie qui identifiait la modernité à la rationalisation. Il faut reconstruire la modernité, d’abord en revenant à ses origines. Dès le début, dès la rupture entre la Renaissance et la Réforme, elle a rompu l’unité du monde ancien, à la fois rationnel et sacré. Elle a chargé la raison de découvrir les lois du monde, et la conscience de faire apparaître un sujet qui n’était plus divin mais humain. Ce dualisme de la modernité, présent chez Descartes comme dans la Déclaration des Droits de l’Homme, a été détruit par l’orgueil de la philosophie des Lumières et des philosophes de l’histoire. Maintenant que le règne de la raison conquérante s’est achevé, renversé par Nietzsche et par Freud, mais aussi par la consommation de masse et les nationalismes, il faut écouter la voix du sujet, qui n’est pas introspection mais lutte pour la liberté contre la logique de la marchandise et du pouvoir, qui est volonté de l’individu et du groupe d’être acteurs de leur vie, mais aussi mémoire et appartenance. La modernité est faite des complémentarités et des oppositions entre le travail de la raison, la libération du sujet et l’enracinement dans un corps et dans une culture. |
Note de contenu : |
- Présentation PREMIÈRE PARTIE - LA MODERNITÉ TRIOMPHANTE - I. Les lumières de la raison : L’idéologie occidentale / Tabula rasa / La nature, le plaisir et le goût / L’utilité sociale / Rousseau, critique moderniste de la modernité / Le capitalisme / L’idéologie moderniste - II. L’âme et le droit naturel : La résistance augustinienne / Descartes, doublement moderne / L’individualisme de Locke / La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen / La fin de la modernité prérévolutionnaire - III. Le sens de l’Histoire : L’historicisme / La révolution / La modernité sans révolution: Tocqueville / La nostalgie de l’Être / La reconstruction de l’ordre / La « belle totalité » / La praxis / Adieu à la révolution DEUXIÈME PARTIE - LA MODERNITÉ EN CRISE - I. La décomposition : Les trois étapes de la crise / Quatre fragments / L’unité cachée - II. La destruction du Moi : Marx, encore / Nietzsche / Freud / La sociologie fin de siècle / Les deux critiques de la modernité - III. La nation, l’entreprise, le consommateur : Les acteurs de la modernisation / La nation / L’entreprise / La consommation / La technique - IV. Les intellectuels contre la modernité : Horkheimer et l’École de Francfort / Michel Foucault, le pouvoir et les sujets / Les clercs contre le siècle - V. Sorties de la modernité : Le marché et le ghetto / Les post-modernismes / L’entre-deux TROISIÈME PARTIE - NAISSANCE DU SUJET - I. Le Sujet : Retour à la modernité / La subjectivation / L’individu, le Sujet, l’acteur / L’origine religieuse du Sujet / La modernité divisée / Femmes sujets / L’autre / Le retour du sujet / La modernité comme production du sujet / Une dissociation contrôlée - II. Le Sujet comme mouvement social : La contestation / Le Sujet et les classes sociales / Des classes aux mouvements / La société programmée / L’un ou l’autre - III. Je n’est pas Moi : Les disciplines de la raison / L’individualisme / La dissolution du Moi / Le mirage de la modernité absolue / Le Je contre le Soi / Le Sujet absent / Engagements, dégagement / L’éthique / Le Sujet est-il historique? / L’espoir - IV. L’ombre et la lumière : Les deux faces du Sujet / Le retour de la mémoire / Les pièges de l’identité / Religion et modernité / Le danger totalitaire / Le moralisme / Liberté et libération / Modernité et modernisation / Autrement - V. Qu’est-ce que la démocratie? : De la souveraineté populaire aux droits de l’homme / La liberté négative / La citoyenneté / La représentativité / Les partis / Le libéralisme n’est pas la démocratie / La théorie de la démocratie de Jürgen Habermas / La démocratisation / L’espace public / La personnalité démocratique - Points d’arrivée : Images de la société / Le rôle des intellectuels / La pleine modernité / Parcours / Étape - Principaux ouvrages utilisés - Index des noms cités / Index thématique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QV/E 008 | QV/E 008 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |