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Titre : | Pour une sexualité épanouie : Un modèle d'intervention globale en sexologie: le MIGS |
Auteurs : | Marie-Paul Ross, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal [Canada] : Fides, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7621-3088-1 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | Qu’est devenue la sexualité et comment est-¬elle vécue aujourd'hui? C’est la question que pose Marie-Paul Ross avant de proposer des pistes de solution à ceux qui rêvent de vivre leur sexualité dans l’harmonie. Au fil des années, un constat s’est imposé à elle : de tabous qu’ils étaient, la sexualité, l’érotisme et la sensualité ont été galvaudés. À l’encontre de ceux qui plaident aujourd’hui en faveur d’une sexualité de consommation, centrée sur le plaisir physique et dépourvue d’âme et d’émotion, Marie¬-Paul Ross propose une sexualité épanouie où s’unissent les valeurs humaines, spirituelles et sociales. |
Note de contenu : |
- Remerciements - Introduction - PREMIER CHAPITRE : Mon itinéraire Inspiration fondamentale - L’historique du projet - 1976-2003 - Développement d'un modèle d’intervention globale: le MIGS - Création d’un institut pour promouvoir le développement intégral de la personne : l’IIDI - DEUXIÈME CHAPITRE : Présentation du modèle intégral : le modèle d'intervention globale en sexologie-MIGS Un modèle qui tient compte de tout l’être humain – Présentation - L’hypothèse de base - Schéma de base du MIGS en lien avec l’anatomie et la physiologie du cerveau - L’érotisme - L’affectif - Le spirituel - TROISIÈME CHAPITRE : Présentation des composantes du MIGS La composante érotique (Propositions d’écoles classiques ; L’érotisme selon le MIGS ; Plaisir et satisfaction ; Une composante liée à l’affectif et au spirituel) - La composante affective (Selon la psychanalyse ; Selon le béhaviorisme ; Selon d’autres écoles... ; Selon le MIGS) - La composante spirituelle (Les définitions classiques ; Le spirituel d’après la psychanalyse ; Le spirituel d’après le béhaviorisme ; Le spirituel pour l’approche systémique ; Le spirituel pour l’école humaniste ; Le spirituel selon le MIGS) - QUATRIÈME CHAPITRE : Une démarche intégrative Le besoin d’aimer et d’être aimé - Trois composantes à unifier - Rôle des composantes spécifiques du MIGS - L’expérience intégrative - CINQUIÈME CHAPITRE : Application clinique du MIGS : un avant-goût Différences individuelles - Proposition d’intervention - Situations thérapeutiques - Vue générale - Présentation d’interventions classiques (Intervention psychothérapeutique ; Intervention spirituelle) - Présentation de l’intervention globale selon le MIGS (La mise en situation ; L’intervention Les résultats) - Conclusion - ANNEXE 1 : Recension d'auteurs (En faisant référence au MIGS) L’école psychanalytique ; Les auteurs néo-freudiens (néo-psychoanalytiques) ; L’école behavioriste ; L’approche systémique ; L’approche humaniste ; L’approche humaniste existentielle ; La psychosynthèse. Autres auteurs marquants : Krafft-Ebing et ses disciples ; Westermarck et Guyon ; Reich et Lowen ; Kinsey et Hite ; Masters et Johnson ; Kaplan ; Ellis ; Crépault et l’approche sexoanalytique ; Desjardins et l’approche sexocorporelle ; Pasini ; Lacroix, Guindon et Snoek. - ANNEXE 2 : Lexique - Liste des tableaux - Orientation bibliographique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ES/C-A 012 | ES/C-A 012 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |