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Titre : | Le magistère à l'épreuve : Autorité, liberté et vérité dans l'Eglise |
Auteurs : | Bernard Sesboüé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-04869-7 |
Format : | 320 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DW/C (Ministères: approche théologique globale) |
Résumé : |
Blocages dans le dialogue œcuménique, malaise de nombreux théologiens, prises de position maladroites, tensions avec les épiscopats de certains pays... : l’exercice de l’autorité et du magistère fait problème aujourd’hui dans l’Église catholique. Si la nécessité d’une instance d’unité et de régulation de la foi apparaît évidente pour témoigner du salut de Dieu, il reste que la pratique de celle-ci peut conduire à une dérive centralisatrice et, pour le coup, autoritaire. Ne serait-ce pas ce à quoi nous sommes en train d’assister actuellement, ainsi qu’à une inflation du pouvoir magistériel ? Ne reviendrait-on pas, paradoxalement, à une situation anté-conciliaire ?
Dans ce volume important, Bernard Sesboüé reprend le débat dans la perspective de critique constructive qu’on lui connaît depuis N’ayez pas peur ! Comment se fonde l’autorité doctrinale dans l’Église? Comment s’est-elle développée dans l’histoire? Qu’est-ce que l’infaillibilité dans ses formes diverses? Le ministère du pape est-il d’abord un service de communion ou engage-t-il le gouvernement immédiat de toute l’Église ? Comment articuler la responsabilité du pape et celle des évêques dans le sens d’une vraie collégialité ? Pour Bernard Sesboüé, l’Église catholique doit trouver un nouvel équilibre entre les exigences d’autorité, de vérité et de liberté. |
Note de contenu : |
- Introduction - Origine des textes - Abréviations I. LE PASSÉ : LES LEÇONS DE L’HISTOIRE - 1. La notion de magistère dans l’histoire de l’Église et de la théologie : Le témoignage du Nouveau Testament / L’époque patristique / Le moyen âge latin / Les temps modernes (Le concile de Trente ; Le XVIIIe siècle ; Le XIXe siècle ; Vatican I ; La théologie scolaire de la fin du XIXe siècle) / Le XXe siècle : continuité et rupture (Le code de 1917 ; L’encyclique Humani generis, Le concile de Vatican II ; Le nouveau code de 1983) / Questions conclusives / Appendice : le rôle du Denzinger du XIXe siècle à nos jours . - 2. La réception des conciles, de Nicée à Constantinople II : Quelques définitions de la réception / Réception et confirmation romaine / La réception distincte, mais inséparable de ses attestations / Un cas modèle : la réception des Ecritures / La réception de Nicée I (325) et la naissance de la théologie conciliaire / La réception rétroactive de Constantinople I (381) / Éphèse (431) / Chalcédoine (451) / Constantinople II (553) / Indications bibliographiques - 3. Le sensus fidelium en morale, un exemple : le prêt à intérêt : Une donnée traditionnelle / Une remise en honneur à Vatican II / Le rôle actif du sensus fidelium en morale et son discernement / Un exemple: le prêt à intérêt - 4. La doctrine de la liberté religieuse : changement ou continuité dans l’Église ? : Pour un premier discernement des amalgames (Le concept de « liberté religieuse » ; Ni coercition ni indifférentisme, mais liberté ; Le dialogue œcuménique et le dialogue avec les autres religions) / Dignitatis humanae : deux affirmations intimement reliées / Pour une relecture de l’enseignement de la tradition et du magistère (Une question réelle : le développement doctrinal et la relecture de la tradition ; La liberté religieuse à la lumière de l’Ecriture ; Un fil conducteur à travers la tradition patristique et médiévale ; Les temps modernes : le conflit de l’Église catholique et des libertés) / Conclusion / Indications bibliographiques - 5. Magistère de l’Église et magistère de l’histoire dans la saisie de la vérité chrétienne : Vérité et histoire (Un XVIe siècle précurseur ; De l’érudition à l’histoire : la rupture du XVIIe siècle ; Un exemple typique : Sébastien Le Nain de Tillemont ; Histoire et dogme aux XVIIIe et XIXe siècles) / Vérité et autorité (Après Trente : de la fin des conciles au magistère romain ;Après Trente : l’autorité ecclésiale en matière de « faits » ; Une nouvelle définition du dogme ; Formalisation et extension de l’idée d’infaillibilité) / Conclusion II. LE PRÉSENT : LE FONCTIONNEMENT CONTEMPORAIN DE L’INSTITUTION MAGISTÉRIELLE - 6. Le rapport vérité-histoire dans quelques documents ecclésiastiques récents : Quelques déclarations explicites sur le rapport vérité et histoire / Le traitement de l’histoire / Vérité et histoire en christologie / Conclusion - 7. Magistère « ordinaire » et magistère « authentique » : Le vocabulaire de Vatican I / Conséquence herméneutique / Une dissymétrie à respecter / Le Droit canon de 1917 / Le concile de Vatican II / Le Droit canon de 1983 / Conclusion - 8. Les Conférences épiscopales en question : Le fondement théologique et l’autorité doctrinale des conférences épiscopales / L’enjeu pratique : une figure nouvelle de la communion entre Eglises / L’évolution récente du dossier - 9. L’autorité dans l’Église catholique : communauté, collégialité, présidence : La dimension communautaire (Le témoignage de l’Écriture ; Le témoignage de la tradition ; Aujourd’hui ; L’Instruction sur les synodes diocésains - 9 juillet 1997) / La dimension collégiale (Le témoignage de l’Écriture ; Le témoignage de la tradition ; La synodalité ; Les patriarcats ; Aujourd’hui : la redécouverte de la collégialité à Vatican II et son fonctionnement depuis le concile) / La dimension présidentielle (Le témoignage de l’Écriture ; Le témoignage de la tradition ; Une proposition pour aujourd’hui) - 10. Analyse du Motu proprio Ad tuendam fidem : Un nouveau domaine d’exercice de l’infaillibilité / Le discernement du magistère ordinaire et universel réservé au pape / Signification et conséquences III. L’AVENIR : POUR UNE NOUVELLE FIGURE DU MAGISTÈRE ECCLÉSIAL - 11. Ut unum sint : un appel de Jean-Paul II sur le ministère de Pierre : La mission essentielle de l’évêque de Rome / La forme de son exercice / Une question qui invite à la conversion / Dialogue et initiatives possibles / L’après de l’encyclique - 12. Exercice du magistère et conscience contemporaine : Pour une meilleure pertinence du magistère ecclésial et sa réévaluation (Une évolution irréversible de la conscience moderne ; Une réévaluation de la charge exacte du magistère) / Pour des modes nouveaux d’exercice (Une tâche écrasante pour un seul homme ; Pour une circulation ecclésiale du magistère ; Un nouveau style d’annonce de la foi ; La gestion d’une crise ; Vers un magistère œcuménique) - Épilogue |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DW/C 029 | DW/C 029 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |