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Titre : | Les théocraties missionnaires en Polynésie au XIXe siècle : Des cités de Dieu dans les Mers du Sud ? |
Auteurs : | Claire Laux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9673-7 |
Format : | 382 p. / Cartes N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | IS (Histoire des Missions: Indonésie, Japon, Océanie) |
Résumé : |
Si les grands voyages de découverte du Pacifique du XVIIIe siècle de Cook. Bougainville, ou La Pérouse, n’eurent pas immédiatement de suite coloniale en Océanie insulaire, ils ouvrirent la voie aux missionnaires catholiques et protestants. Ainsi, à l'orée du réveil religieux du XIXe siècle, les deux grandes confessions chrétiennes firent-elles des îles du Grand Océan un terrain d'apostolat privilégié.
Les premières équipes de ces zélateurs de l’Evangile débarquèrent dans des sociétés insulaires en plein bouleversement. Avec une surprenante rapidité, ces poignées d'hommes, sans plan pré-établi, transformèrent radicalement la physionomie de Tahiti. Hawaii, des îles Cook, de l’archipel des Tonga, de Wallis et de Futuna et de l’archipel des Gambier. En quelques années, la Nouvelle-Cythère de Bougainville et ces autres paradis insulaires furent métamorphosés, selon les observateurs, en véritables monastères ou en bastions du puritanisme le plus étroit. Par les fameux « codes mosaïques », la loi divine y était devenue loi civile. Ces expériences politiques originales. menées grâce à des rapports étroits et ambigus avec les chefs indigènes, ne durèrent que quelques années ou quelques décennies, cédant devant les assauts de l'expansion coloniale des grandes puissances. Quasi dès leur mise en place, elles furent très vivement critiquées. certains n'hésitant pas à les qualifier de « royaumes missionnaires », voire « théocraties chrétiennes ». Par-delà les polémiques passionnées, cet ouvrage analyse les systèmes mis en place dans ces six archipels par les missionnaires catholiques français ou protestants anglais et américains. Adoptant un point de vue comparatif entre ces deux confessions, il démonte les mécanismes de systèmes qui jusqu'à nos jours contribuent à déterminer les personnalités insulaires. |
Note de contenu : |
- Préface - Abréviations - Introduction CHAPITRE PREMIER : Des théocraties indigènes aux théocraties missionnaires1 - I. Des missionnaires à la conquête des Mers du Sud : 1. Un grand élan missionnaire né du Réveil religieux de l’Occident chrétien / 2. L’attrait des Mers du Sud / 3. Des hommes du Réveil / 4. Desseins et personnalités des missionnaires - II. Les théocraties missionnaires, réponses pragmatiques à des situations insulaires données : 1. Les missionnaires, témoins privilégiés de la Polynésie préchrétienne / 2. Une tradition théocratique ? / 3. Des paysages politiques insulaires en dé/recomposition / 4. Des conversions « par le haut » / 5. Hasard des implantations missionnaires ou géostratégie de conversion ? / 6. Esquisse de typologie / 7. Une phase d’énothéisme - III. Christianisation protestante, christianisation catholique, des priorités différentes : 1. Au centre de la pastorale protestante : le Livre / 2. Le prêtre et les sacrements au centre de la pastorale catholique / 3. L’admission au baptême et l’entrée dans la communauté chrétienne / 4. La fin de la polygamie / 5. Des peuples éduqués ? CHAPITRE II : Des missionnaires omniprésents et omnipotents : des formes d’absolutisme chrétien en Polynésie ? - I. Une vie insulaire sous contrôle missionnaire ?: 1. Une temporalité insulaire christianisée / 2. Le contrôle de l’espace insulaire / 3. La restructuration de l’espace privé - II. Le droit, champ de bataille et arme absolue des missionnaires ?: 1. De nouveaux Etats chrétiens idéaux : Etats de droit ou Etats de l'ordre naturel ? / 2. Des systèmes coercitifs ? - III. Modernité et réaction dans la Polynésie des missionnaires : 1. Démocratisation ou renforcement des hiérarchies sociales ? / 2. La « révolution scolaire » des missionnaires et ses limites / 3. Des modèles sociaux essentiellement conservateurs / 4. L’ordre moral des missionnaires / 5. Les tentations de l’agrarianisme et du libéralisme / 6. La formation d’Etats modernes ? / 7. La place des clercs dans les nouvelles théocraties chrétiennes CHAPITRE III : Des systèmes fragiles et éphémères ? - I. Des ébranlements internes récurrents mais ponctuels :1. Des désunions parmi les missionnaires / 2. La fin de l’état de grâce - II. La fin de l’époque bénie de l’autarcie : 1. Les missionnaires et les autres « blancs » / 2. Un cas paroxystique : les Gambier de Laval / 3. Incompréhensions et critiques - III. La rivalité entre catholiques et protestants et la colonisation : 1. La mise en place d’Etats multiconfessionnels / 2. La mise sous tutelle par les grandes puissances / 3. La mise en question du système théocratique par la colonisation / 4. La pérennisation du système ? - Conclusion - Sources et bibliographie - Index - Table des cartes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IS 065 | IS 065 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |