Accueil
Titre : | Eduquer c'est aussi punir ! |
Auteurs : | Patrick Traube, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Editions Labor, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1720-0 |
Format : | 103 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ET/H (Education : discipline) |
Résumé : | Peut-on tolérer que les élèves amènent leur gsm en classe ? Comment réagir lorsqu'un élève perturbe le cours ? A la maison, ma fille s'enferme dans sa chambre quand je lui demande de m'aider à dresser le couvert, que dois-je faire ? Mon fils ne m'entend plus ! Ma fille me nargue... Les " jeunes d'aujourd'hui " ne savent plus dire " bonjour " ou " merci "... refrain connu ! Face à eux, enseignants, éducateurs et parents sont désarmés. Éduquer n'est pas séduire, éduquer c'est imposer des règles, et c'est aussi punir. Oui, mais... comment poser ces règles ? les formuler ? les faire respecter ? S'appuyant sur des situations vécues et des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Relativisant les " avant c'était mieux ", il démontre que la règle et la sanction éducatives peuvent aider les jeunes à grandir. |
Note de contenu : |
Introduction : Instantanés saisis sur le vif 1. L'amour et la Loi 2. Le paradoxe de la Loi 3. Éducation ou séduction 4. Les incivilités 5. La règle en éducation 6. Les dix conditions d'une règle éducative 7. Les huit conditions de la sanction éducative 8. Pouvoir et puissance 9. Insolence, arrogance, impuissance 10. Dépendance, autonomie, interdépendance Conclusion : "Avant, c'était mieux !" |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ET/H 011 | ET/H 011 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |