Accueil
Titre : | Violences à l'école : fatalité ou défi ? |
Auteurs : | Pierre-André Doudin, Auteur ; Miriam Erkohen-Marküs, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Editions De Boeck Université, 2000 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3448-8 |
Format : | 380 p. / bibliographie, index |
Langues: | Français |
Résumé : |
Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une synthèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scolaires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, assistants sociaux, etc.) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique. Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différents points de vue : pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnopsychiatrique. Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain.
Les phénomènes de violence (tels les abus physiques, sexuels, psychologiques et la négligence) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan du développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention. |
Note de contenu : |
VIOLENCES ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 1. Le devenir de l'enfant violenté et sa scolarité 2. Psychopathologie de l'enfant violent VIOLENCES INSTITUTIONNELLES 3. Violences et prévention de la violence à l'école 4. Crises de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire 5. Analyser et gérer les violences 6. Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire 7. Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences 8. Le décrochage scolaire : une forme de violence psychologique INTERVENTIONS DANS LA CLASSE 9. Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès des enfants de 6 à 12 ans 10. Une approche pragmatique en milieu scolaire 11. De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé 12. Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre INTERVENTIONS HORS DE LA CLASSE 13. "Partie de racket" : quand la violence brûle les planches 14. Équipe pluridisciplinaire et travail en réseau 15. Une approche ethnopsychiatrique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TJ 033 | TJ 033 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |