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Titre : | Manuel de recherche en sciences sociales |
Auteurs : | Raymond Quivy, Auteur ; Luc van Campenhoudt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle édition |
Editeur : | Paris [France] : Dunod, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-002656-2 |
Format : | xii + 288 p. / Graphiques N&B |
Langues: | Français |
Résumé : |
Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales, Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante, Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail :
• comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? • comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? • comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..,, il vous orientera efficacement : • en décomposant les étapes de votre recherche ; • en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; • en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description d'une recherche menée dans sa totalité. |
Note de contenu : |
- Avant-propos de la deuxième édition - OBJECTIFS ET DEMARCHE 1. Les objectifs 1.1. Objectifs généraux 1.2 Conception didactique 1.3. « Recherche » en « sciences » sociales ? / 2. La démarche 2.1. Problèmes de méthode (Le chaos originel... ou trois manières de mal commencer) 2.2. Les étapes de la démarche - 1ère étape - LA QUESTION DE DEPART Objectifs / 1. Une bonne manière de s’y prendre / 2. Les critères d’une bonne question de départ 2.1. Les qualités de clarté 2.2. Les qualités de faisabilité 2.3. Les qualités de pertinence / 3. Et si vous avez encore des réticences - 2e étape - L’EXPLORATION Objectifs / 1. La lecture 1.1. Le choix et 1’organisation des lectures 1.2. Comment lire? / 2. Les entretiens exploratoires 2.1. Avec qui est-il utile d’avoir un entretien ? 2.2. En quoi consistent les entretiens et comment y procéder ? 2.3. L’exploitation des entretiens exploratoires / 3. Méthodes exploratoires complémentaires - 3e étape - LA PROBLEMATIQUE Objectifs / 1. Deux exemples de conception d’une problématique 1.1. Le suicide 1.2. L’enseignement / 2. Les deux temps d’une problématique 2.1. Le premier temps : faire le point et élucider les problématiques possibles 2.2. Le deuxième temps : se donner une problématique - 4e étape - LA CONSTRUCTION DU MODELE D’ANALYSE Objectifs / 1. Deux exemples de construction du modèle d’analyse 1.1. Le suicide 1.2. Marginalité et délinquance / 2. Pourquoi des hypothèses ? / 3. Comment s’y prendre concrètement ? / 3.1. La construction des concepts / 3.2. La construction des hypothèses - 5e étape - L’OBSERVATION Objectifs / 1. Observer quoi ? La définition des données pertinentes / 2. Observer sur qui ? Le champ d’analyse et la sélection des unités d’observation 2.1. Le champ d’analyse 2.2. L’échantillon / 3. Observer comment ? Les instruments d’observation et la collecte des données 3.1. L’élaboration des instruments d’observation 3.2. Les trois opérations de l’observation / 4. Panorama des principales méthodes de recueil des informations 4.1. L’enquête par questionnaire 4.2. L’entretien 4.3. L’observation directe 4.4. Le recueil de données existantes : données secondaires et données documentaires - 6e étape - L’ANALYSE DES INFORMATIONS Objectifs / 1. Un exemple : Le phénomène religieux / 2. Les trois opérations de l’analyse des informations 2.1. La préparation des données : décrire et agréger 2.2. L’analyse des relations entre les variables 2.3. La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus et l’interprétation des écarts / 3. Panorama des principales méthodes d’analyse des informations 3.1. L’analyse statistique des données 3.2. L’analyse de contenu 3.3. Limites et complémentarité des méthodes particulières : l’exemple de la field research 3.4. Un scénario de recherche non linéaire 3.5. Exemples de recherches qui mettent en œuvre les méthodes présentées - 7e étape - LES CONCLUSIONS Objectifs / 1. Rappel des grandes lignes de la démarche / 2. Nouveaux apports de connaissances 2.1. Nouvelles connaissances relatives à l’objet d’analyse 2.2. Nouvelles connaissances théoriques / 3. Perspectives pratiques - UNE APPLICATION DE LA DEMARCHE Objectifs / 1. La question de départ / 2. L’exploration 2.1. Les lectures 2.2. Les entretiens exploratoires / 3. La problématique 3.1. Faire le point 3.2. Se donner une problématique / 4. La construction du modèle d’analyse 4.1. Modèle et hypothèse : les critères de rationalité 4.2. Les indicateurs 4.3. Les liens entre construction et constatation 4.4. La sélection des unités d’observation / 5. L’observation 5.1. L’instrument d’observation 5.2. La collecte des données / 6. L’analyse des informations 6.1. La mesure 6.2. La description des résultats 6.3. L’analyse des relations entre le taux de présence et les raisons d’aller au cours 6.4. La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus par hypothèse et l’examen des écarts / 7. Les conclusions : L’hypothèse oubliée - Récapitulation des opérations - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TB 021 | TB 021 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |