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Titre : | Elie, archétype du moine : Pour un ressourcement prophétique de la vie monastique |
Auteurs : | Eliane Poirot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bégrolles-en-Mauges [France] : Abbaye de Bellefontaine, 1995 |
Collection : | Spritualité orientale, num. 65 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85589-365-5 |
Format : | 275 p. / ill. N&B et couleurs [Ces dernières hors-texte] |
Langues: | Français |
Résumé : |
Il est certes difficile d'établir des critères qui dégagent l'essence du monachisme chrétien: des premiers ermites du désert à la communauté augustinienne et aux règles occidentales, l'éventail des genres de vie monastique est vaste. Cependant quelques idées-forces vécues durant les premiers siècles de monachisme ont trouvé en Élie, le grand prophète d'Israël au IXe siècle avant notre ère, comme un archétype, un début de réalisation de leur propre idéal.
Ainsi, ce qui caractérise en premier le moine, c'est de vivre seul, dans le célibat, pour rechercher l'unification de la personne et l'intégrité du coeur. De là découlent le renoncement au monde et aux biens, l'anachorèse, ou vie dans la solitude, et l'ascèse. Le moine cherche ainsi le repos en Dieu, l'hèsychia, pour parvenir à la charité qui, parfaite, met dehors la crainte. Son existence est alors prophétisme dans l'Église et source de grâces, tendue entre la gloire de Dieu et la vie du monde, à l'imitation de celle du grand prophète que l'Ordre du Carmel regarde comme son "Père et Guide". Dans cette étude, menée à partir des littératures grecque, orientale et latine, et des liturgies orientales, chaque moine est invité à redécouvrir les sources prophétiques de sa vie monastique et chaque chrétien trouvera l'occasion d'approfondir sa connaissance de la Bible et des écrits des Pères de l'Église autour de la figure du prophète qui rencontra à l'Horeb le Dieu tout-puissant et miséricordieux: "II est vivant le Seigneur, Dieu d'Israël, devant qui je me tiens" (1 R 17,1). |
Note de contenu : |
- Préface - Table des sigles - Introduction - 1ère SECTION. SON MODE DE VIE I. LA VIRGINITÉ : 1. Terminologie 2. Références à la virginité d'Élie et d'Élisée 3. Les premières attestations patristiques 4. Séquence d'exemples scripturaires 5. Le cadre (A L'habit ; B La pauvreté ; C Elie et les femmes ; D. La solitude ; E. Le Jeûne ; F. L'attente de Dieu) 6. Fécondité virginale d'Élie (A Les hauts faits ; B L'enlèvement ; C La Transfiguration ; D. La vie avec Dieu) 7. Virginité et mariage II. SILENCE ET PAROLE : 1. Une heureuse fuite (A. Devant les persécutions ; B. Loin du mal ; C. Loin du tumulte du monde) 2. La solitude et le silence (A. Lieu de combat contre les démons ; B. Solitude de l'esprit et prière ; C. Fruits du silence) 3. Sa parole brûlait comme un feu (A. Liberté de parole envers les hommes ; B. Liberté de parole envers Dieu ; C. Lors de son retour) III. LA PRIÈRE : 1. Séquence d'exemples scripturaires 2. Nature de la prière (A. Un cri ; B. Le sacrifice du soir ; C. La rencontre avec Dieu ; D. Prière continuelle) 3. Puissance de la prière 4. Attitudes de la prière IV. LA PAUVRETÉ : 1. L'habit 2. L'habitat 3. Solidarité avec les pauvres 4. La richesse de la pauvreté V. LE JEÛNE : 1. Références au jeûne d'Élie 2. Séquence d'exemples scripturaires 3. Nature du jeûne (A. Quarante jours ; B. Vie de jeûne ; C. Jeûne, nourriture spirituelle ; D. Jeûne et prière ; E. Jeûne et aumône) 4. Fruits du Jeûne (A. Les hauts faits d'Elie ; B. Purification du cœur et entrée dans la familiarité divine ; C. Retour au paradis perdu - 2e SECTION. SES CHARISMES I. LE PROPHETISME : 1. Esprit prophétique d'Élie 2. Figures du baptême (A Dans le cycle d'Élie ; B. Dans le cycle d'Élisée) 3. Présence d'Élie à la Transfiguration 4. Rôle eschatologique d'Élie II. LA THAUMATURGIE : 1. L'eau 2 Le feu (A Naissance d'Élie ; B. Le sacrifice du Carmel ; C. Les cinquanteniers ; D. L'enlèvement ; E. Les chevaux et les chars de feu autour d'Elisée) 3. La nourriture (A. À Kerith ; B. À Sarepta ; C. Vers l'Horeb) 4. L'air (A. Résurrections ; B. Guérisons) 5. Fruit de la sainteté de vie ou don de Dieu? 6. Élie, intercesseur 7. La thaumaturgie d'Élie et d'Élisée, clé littéraire de l'hagiographie III. LE ZÈLE DE L'HOMME DE DIEU : 1. La philanthropie divine face au zèle intempestif d'Élie 2. Élie, prêtre (A Les Pères grecs ; B. Les Pères latins ; C. Les Pères orientaux ; D. Conclusion) IV. LA PATERNITÉ SPIRITUELLE : 1. Élisée (A. Vocabulaire ; B. Vocation d'Élisée ; C. Double esprit ; D. Originalité du disciple) 2. Autres disciples d'Élie 3. Jean-Baptiste 4. Les saints moines - CONCLUSION : 1. Un modèle parmi d'autres? 2. Importance d'une typologie monastique tirée du Premier Testament 3. Œcuménisme 4. Ascèse et Mystique - Appendice - Eléments de bibliographie - Table des illustrations - Index biblique - Index des citations patristiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HP/I 004 | HP/I 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |