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Titre : | L'action (1893) : Essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique |
Auteurs : | Maurice Blondel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF), 1973 |
Collection : | Bibliothèque de philosophie contemporaine |
Format : | xxv + 497 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : | « Oui ou non, la vie humaine a-t-elle un sens, et l'homme a-t-il une destinée ? J'agis, mais sans même savoir ce qu'est l'action, sans avoir souhaité de vivre, sans connaître au juste ni qui je suis ni si je suis. Cette apparence d'être qui s'agite en moi, ces actions légères et fugitives d'une ombre, j'entends dire qu'elles portent en elle une responsabilité éternellement lourde, et que, même au prix du sang, je ne puis acheter le néant parce que pour moi il n'est plus : je serais donc condamné à la vie, condamné à la mort, condamné à l'éternité ! Comment et de quel droit, si je ne l'ai su ni voulu ? » |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - Y A-T-IL UN PROBLÈME DE L’ACTION ? - I. Comment on prétend que le problème moral n’existe pas - II. Qu’on échoue à supprimer le problème moral et comment. DEUXIÈME PARTIE - LA SOLUTION DU PROBLÈME DE L’ACTION EST-ELLE NÉGATIVE ? - I. Comment on prétend faire du néant la conclusion de l’expérience, le terme de la science et la fin de l’ambition humaine - II. Qu’il n’y a point de solution négative du problème de l’action ; et ce que recèle la conscience ou la volonté du néant / L’orientation naturelle de la volonté : Le problème de l’action comporte-t-il une solution positive ? TROISIÈME PARTIE - LE PHÉNOMÈNE DE L'ACTION - Comment on essaie de définir par la science seule et de restreindre l’action dans l’ordre naturel - PREMIÈRE ÉTAPE - De l'Intuition sensible à la science subjective. Les conditions scientifiques et les sources inconscientes de l’action : I. L’inconsistance de la sensation et l’activité scientifique / II. L’incohérence des sciences positives et la médiation de l’action / III. Les éléments de la conscience et la science subjective de l’action - DEUXIÈME ÉTAPE - Du seuil de la conscience à l'opération volontaire. Les éléments conscients de l’action : I. La conception de l'action / II. La raison de l’action / III. La détermination de la liberté et la production de l'action. TROISIÈME ÉTAPE - De l'effort intentionnel à la première expansion extérieure de l’action. La croissance organique de l’action voulue : I. Le corps de l'action et la physiologie subjective / II. L’action du corps et la psychologie de l'organisme / III. La synergie intérieure et la constitution de la vie individuelle par l’action QUATRIÈME ÉTAPE - De l'action Individuelle à l'action sociale. Génération, fécondation et reproduction des actions humaines : I. L’expansion immédiate et l’expression sensible de l’action / II. La Coaction / III. Influence et coopération CINQUIÈME ÉTAPE - De l’action sociale à l’action superstitieuse. L’union féconde des volontés et l’extension universelle de l'action : I. L’unité volontaire et l’action féconde de la vie commune. Famille, patrie, humanité / II. L'extension universelle de l’action. Les formes étagées de la morale naturelle / III. L’action superstitieuse. Comment l’homme essaie d’achever son action et de se suffire QUATRIÈME PARTIE - L’ÊTRE NÉCESSAIRE DE L'ACTION - Comment les termes du problème de la destinée humaine sont forcément et volontairement posés - I. LE CONFLIT : Premier moment. La volonté contredite et vaincue. Apparent avortement de l’action voulue / Deuxième moment. La volonté affirmée et maintenue. Indestructibilité de l'action volontaire / Troisième moment. L’unique nécessaire. L’inévitable transcendance de l’action humaine - II. L’ALTERNATIVE : Première option. La mort de l’action / Deuxième option. La vie de l’action. Les succédanés et les apprêts de faction parfaite CINQUIÈME PARTIE - L'ACHÈVEMENT DE L’ACTION - Le terme de la destinée humaine - I. La notion de dogmes et de préceptes révélés, et la critique philosophique - II. La valeur de la pratique littérale et les conditions de l'action religieuse - III. Le lien de la connaissance et de l'action dans l’être. - Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E Blond 001 | QX/E Blond 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |