Accueil
Titre : | Le système des objets |
Auteurs : | Jean Baudrillard, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard, 2001 |
Collection : | Tel, num. 33 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-028386-6 |
Format : | 288 p. |
Note générale : | 1ère éd. (1968) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : | Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matérialité et leur fonction pratique. Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un système cohérent de signes, à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici. (Jean Baudrillard) |
Note de contenu : |
- Introduction A. LE SYSTÈME FONCTIONNEL OU LE DISCOURS OBJECTIF - I. Les structures de rangement : L’environnement traditionnel / L’objet moderne libéré dans sa fonction / L’intérieur modèle / Vers une sociologie du rangement ? / L’homme de rangement - II. Les structures d’ambiance : Les valeurs d’ambiance : la couleur / Les valeurs d’ambiance : le matériau / L’homme de relation et d’ambiance / Les valeurs d’ambiance : le gestuel et les formes / Stylisation — maniabilité — enveloppement - III. Conclusion : naturalité et fonctionnalité - Annexe : le monde domestique et la voiture B. LE SYSTÈME NON-FONCTIONNEL OU LE DISCOURS SUBJECTIF - I. l’objet marginal : l’objet ancien - II. Le système marginal : la collection C. LE SYSTÈME MÉTA- ET DYSFONCTIONNEL : GADGETS ET ROBOTS D. LE SYSTÈME SOCIO-IDÉOLOGIQUE DES OBJETS ET DE LA CONSOMMATION - I. Modèles et séries : L’objet préindustriel et le modèle industriel / L’objet personnalisé / L’idéalité du modèle / Du modèle à la série - II. Le crédit : Droits et devoirs du citoyen consommateur / La précession de la consommation ; une éthique nouvelle / La contrainte d’achat / Le miracle de l’achat / Ambiguïté de l’objet domestique - III. La publicité : Discours sur les objets et discours-objet / L’impératif et l'indicatif publicitaire / La logique du Père Noël / L’instance maternelle : le fauteuil Airborne / Le festival du pouvoir d’achat / Gratification et répression : la double instance / La présomption collective / Un nouvel humanisme? / Un nouveau langage? - Conclusion : Vers une définition de la « consommation » |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
QX/E Baud 001 | QX/E Baud 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |