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Titre : | L'essence du christianisme |
Auteurs : | Ludwig Feuerbach, Auteur ; Jean-Pierre Osier, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : François Maspero, 1982 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-1276-7 |
Format : | 530 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/D (Ecrits de philosophes de l'époque moderne (18e-19e s.)) |
Résumé : |
“Ce livre est la première traduction française intégrale de L’Essence du christianisme, de L. Feuerbach.
L’Essence du christianisme frappera le public français comme une véritable révélation. Ce livre, vieux maintenant de cent vingt-cinq ans, est prodigieusement jeune et vivant. Conçu dans une période dramatique de la crise de conscience théorique des “jeunes hégéliens”, écrit dans une langue passionnée sur un sujet qui engage et divise tous les hommes, il est marqué par le pressentiment prophétique de son rôle historique. Ce livre est un grand “Manifeste philosophique”. L’Essence du christianisme a frappé d’un “coup de tonnerre” philosophique le monde des intellectuels révolutionnaires “jeunes-hégéliens” allemands ; “Nous fûmes tous feuerbachiens” (Engels). L’intervention de Feuerbach marque un tournant décisif dans la formation de la pensée de Marx. Marx a “épousé" la pensée de Feuerbach pendant des années. Il a dû passer par Feuerbach pour devenir Marx. Il est devenu Marx en se séparant de Feuerbach. Aujourd’hui, la lutte pour l’interprétation du marxisme se joue en grande partie sur la question des rapports de Marx à Feuerbach. L’Essence du christianisme n’a rien perdu de sa force révélatrice. Les philosophes seront frappés de découvrir dans ce livre des problèmes, des principes, des formules et des catégories philosophiques qui sont au cœur même de la pensée contemporaine. L’Essence du christianisme a été le miroir et la solution provisoire de la crise des philosophes jeunes-hégéliens dans les années 1841-1845. L’Essence du christianisme est aujourd’hui encore un miroir révélateur pour la plus grande partie de la philosophie contemporaine : elle peut y lire son destin proche. On constatera avec quelle étonnante profondeur Feuerbach annonce et devance, à un titre ou un autre, par contraste ou parenté, Marx, Nietzsche, Freud, Husserl, certains thèmes de Heidegger, Barth et la théologie récente, etc. Toute la problématique d’une philosophie “herméneutique” est, d’ores et déjà, présente en toutes lettres dans L’Essence du christianisme. Les rapports d’alliance organiques entre religion, phénoménologie et herméneutique y apparaissent de manière aveuglante. L’Essence du christianisme est, aujourd’hui encore, un ouvrage scandaleux. Car il porte sur la religion chrétienne et divise les hommes. Il oblige à se prononcer sur ce qui est sans doute la question cruciale de la philosophie contemporaine : pour une philosophie religieuse, OU pour une philosophie consciemment et rigoureusement antireligieuse. J.-P. Osier pose, dans sa remarquable présentation, la question sous sa forme la plus brûlante: OU FEUERBACH, OU SPINOZA. Cette question résume aujourd’hui le destin de notre philosophie: choix décisif entre “deux voies antagonistes.” |
Note de contenu : |
PRESENTATION (Jean-Pierre Osier) - 1. Ou Spinoza ou Feuerbach / 2. La conscience renversée / 3. Le renversement religieux / 4. Le renversement spéculatif / 5. Le renversement du renversement / 6. « Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande » - Note sur « L’essence du christianisme » et ses traductions PREFACES DE L’AUTEUR - Préface à la première édition (1841) / Préface à la deuxième édition (1843) INTRODUCTION - 1. L’essence de l’homme en général / 2. L’essence de la religion en général I. — L’ESSENCE AUTHENTIQUE, C’EST-A-DIRE ANTHROPOLOGIQUE DE LA RELIGION - 1. Dieu comme être (Wesen) de l’entendement / 2. Dieu comme être moral ou comme loi / 3. Le mystère de l’incarnation ou Dieu comme être du cœur (Herzenswesen) / 4. Le mystère du Dieu souffrant / 5. Le mystère de la Trinité et de la mère de Dieu / 6. Le mystère du Logos et de l’image divine / 7. Le mystère du principe créateur du monde en Dieu / 8. Le mystère du mysticisme ou le mystère de la nature en Dieu / 9. Le mystère de la providence et la création ex nihilo / 10. La signification de la création dans le judaïsme / 11. La toute-puissance du sentiment (Gemüt) ou le mystère de la prière / 12. Le mystère de la foi, le mystère du miracle / 13. Le mystère de la résurrection et de la naissance surnaturelle / 14. Le mystère du Christ chrétien ou du Dieu personnel / 15. La distinction entre christianisme et paganisme / 16. La signification chrétienne du célibat volontaire et du monachisme / 17. Le ciel chrétien ou l’immortalité personnelle II. — L’ESSENCE INAUTHENTIQUE, C’EST-A-DIRE THÉOLOGIQUE DE LA RELIGION - 1. Le point de vue essentiel de la religion / 2. La contradiction dans l’existence de Dieu / 3. La contradiction dans la révélation divine / 4. La contradiction dans l’essence de Dieu en général / 5. La contradiction dans la doctrine spéculative de Dieu / 6. La contradiction dans la Trinité / 7. La contradiction dans les sacrements / 8. La contradiction de la foi et de l’amour / 9. Application finale APPENDICE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/D Feue 001 | QX/D Feue 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |