Accueil
Titre : | Mainstream : Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias |
Auteurs : | Frédéric Martel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Ed. revue 2011 |
Editeur : | Paris [France] : Flammarion, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-124958-5 |
Format : | 581 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SQ (Communication en général, médias) |
Résumé : |
Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l’industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine,
Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de 1’«entertainment» et ce déclin de l’Europe ? Au cœur de cette bataille mondiale: la culture «mainstream» (dominante, populaire). De Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays. Dans toutes les capitales de l’entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur «soft power», ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s’accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays - il est lui-même devenu mainstream. |
Note de contenu : |
- Note de l’éditeur
- Prologue - I. L’ENTERTAINMENT AMÉRICAIN 1. Jack Valentiou le lobby d’Hollywood 2. Multiplexes 3. Le studio : Disney 4. Le nouvel Hollywood 5. Tous « indies », y compris Indiana Jones 6. L invention de la pop music 7. Pauline, Tina & Oprah 8. USC, l’université du mainstream - II. LA GUERRE CULTURELLE MONDIALE 9. Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood 10. Comment Bollywood part à la conquête du monde 11. Lost in translation 12. Géopolitique des dramas, feuilletons du ramadan et autres telenovelas 13. Miami, capitale pop de l’Amérique 14. Comment Al Jazeera est devenue la chaîne mainstream du monde arabe 15. Le prince des médias dans le désert 16. La culture anti-mainstream de L’Europe - Conclusion - Lexique - Sources |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SQ 034 | SQ 034 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |