Accueil
Titre : | Histoire de l'art. 20e siècle : Clés pour comprendre |
Auteurs : | Denis Laoureux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : de Boeck, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0212-8 |
Format : | 252 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Mettre de l’ordre dans le désordre » des mouvements artistiques contemporains parfois contradictoires et des notions qui peuvent sembler difficiles d'accès : voilà l’objectif de cet ouvrage. Il se lit comme le récit d’une histoire peu banale, aussi féconde que captivante, aussi diversifiée que fascinante.
Riche et clair à la fois, l’ouvrage rend compte des moments forts de l’histoire de l’art au XXe siècle et nous dresse le portrait de ses artistes incontournables. Dans un langage simple et sans jargon, il offre, d’une part, des clés facilitant la compréhension des œuvres et, d’autre part, des pistes pour appréhender la diversité des voies explorées par les artistes contemporains. Pédagogique, véritable manuel d’apprentissage de l’histoire de l’art du XXe siècle, il suit une progression chronologique correspondant à l’enchaînement des différents courants artistiques, en les situant dans leur contexte historique et culturel par des encadrés et en mettant en évidence les points essentiels par de petits résumés très pratiques. |
Note de contenu : |
- Avant-propos. - 1. L’héritage de la modernité : 1. «Peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit» 2. Impressionnisme et flânerie 3. L'impact du post-impressionnisme 4. Le symbolisme: une voie vers l'abstraction - 2. Suggestion, sentiment et expression : 1. Le fauvisme 2. Die Brücke 3. Der Blaue Reiter 4. L'expressionnisme à Vienne - 3. Le cubisme et les avant-gardes : 1. Le cubisme 2. Des phalanges cubistes 3. Delaunay et le rythme des couleurs 4. Le futurisme et la beauté de la vitesse 5. Larionov et le rayonnisme 6. Malévitch et le cubo-futurisme - 4. Émergence et développement de la première abstraction (1910-1930) : 1. Émergence et terminologie 2. Kandinsky et la nécessité intérieure 3. Malévitch et le suprématisme 4. Mondrian et De Stijl 5. Le constructivisme dans les années 1920 et 1930 - 5. L’équilibre et le désordre de l’entre-deux-guerres : 1. Dada et l'action destructive 2. En marge de Dada 3. Le surréalisme et l'art comme dérive onirique 4. Le Bauhaus et l'art comme reconstruction 5. Une quête de l'équilibre (Le développement des arts décoratifs ; Le Corbusier et le purisme) - 6. L’art en Europe (1945-1965) : 1. Les phares de la peinture moderne (Picasso, Matisse, Mondrian) 2. Morphologie de la sculpture moderne 3. Les voies de la peinture abstraite 4. Permanence d'une figuration expressionniste (Dubuffet et l'Art brut ; Cobra ; Des voies post-Cobra ; La figure humaine en situation) - 7. L’École de New York (1945-1965) : 1. Terminologie 2. Héritage et dépassement des avant-gardes européennes 3. Action Painting (Pollock; De Kooning) 4. Color-Field Painting (Rothko ; Newman) 5. Vers le minimalisme (Kelly et la Hard-Edge Painting; Peintures à la limite / Limites de la peinture: les tableaux noirs de Reinhardt et de Stella ; Des monochromes réinventent la peinture: Ryman, Humphrey et quelques autres ; Post-Painterly Abstraction) - 8. Les années 1960 et le retour de l’objet : 1. Le néo-dadaïsme (La redécouverte de Dada ; Rauschenberg; Johns et la Junk Sculpture) 2. Le Pop Art 3. Le Nouveau Réalisme 4. Entre critique et constat: de nouvelles figurations (1965-1980) - 9. Dépassement de l’art moderne : 1. Du mouvement dans l'art 2. La monochromie en Europe 3. Minimal Art 4. Les voies de l'art conceptuel - 10. Élargissement de la notion d’œuvre d'art : 1. La notion d'installation 2. L'ouverture à la nature (Le Land Art ; L’Arte povera) 3. Théâtralisation de la création et appropriation du corps (La performance ; Le happening ; Le Body Art ; Le corps dans l'art à l'époque des années sida) 4. L’annexion des médias - 11. Le retour à l'image : 1. Anatomie du retour de la peinture 2. La nouvelle peinture américaine (La Bad Painting ; Le Graffiti Art ) 3. L’AIIemagne des Nouveaux Fauves 4. L'Italie et la Trans-avant-garde 5. Tradition figurative et nouvelle sculpture au Royaume-Uni 6. De nouvelles figurations en France 229 - ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE-WEBOGRAPHIE- ICONOGRAPHIE - INDEX DES NOMS |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
UA R003 | UA R003 | Livre | Bibliothèque principale | Ouvrages de référence | Consultation sur place Exclu du prêt |