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Titre : | Comment les chrétiens sont devenus catholiques : 1er-5e siècle |
Auteurs : | Marie-Françoise Baslez, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Tallandier, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-210-1370-4 |
Format : | 313 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
On imagine volontiers que l'Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l'autorité de l'évêque de Rome), que les Églises orientales sont restées indépendantes pour des raisons intellectuelles ou historiques, que le culte a toujours été rendu de la même manière etledogmefixédetoute éternité. Essaimage, dissidences etpersécutions n'auraient-ils donc changé en rien le devenirdes communautés chrétiennes durant leurs quatre ou cinq premiers siècles d'existence ? La construction de l'identité catholique aurait-elle été aussi linéaire qu'on le croit encore souvent?
Au contraire, la réalité est que la marche vers l'universalisme se déroule sous le signe de tensions continuelles. Au commencement, il n'y a pas de doctrine, mais seulement un message, l'évangile. Il n'y a pas non plus d'organisation, sinon locale. Les communautés développent une conscience collective, l'enseignement et la discipline se construisent au fil des siècles sous l'effet de contraintes extérieures, notamment politiques, tout autant que des évolutions de la pensée antique dans un perpétuel bouillonnement d'idées. Appuyé sur une connaissance intime des sources chrétiennes et non chrétiennes et nourri des recherches les plus récentes, ce livre riche et suggestif décrit un long processus de construction qui se clôt avec la transformation du christianisme en religion impériale à partir du règne de Constantin, le concile de Nicée (325) et finalement celui de Chalcédoine (451). Il renouvelle profondément l'histoire concrète des quinze ou vingt premières générations de chrétiens. |
Note de contenu : |
- Avant-propos I. - Une configuration en petits groupes : L’hétérogénéité du mouvement de Jésus - Les Eglises de maisonnée, premier cadre de l’évangélisation - La multiplicité durable des lieux de réunion - Les martyrs : une identification par le groupe. II. - Eglise des réseaux, Eglises en réseau : Paul, un homme de réseaux. -L’utilisation des réseaux traditionnels - Les réseaux romains - La construction de réseaux chrétiens - La circulation de l’argent - Échanges de lettres et circulaires - L’émergence d’un réseau épiscopal. III. - Au défi de l’universalité : Un universalisme missionnaire - Une christianisation à géométrie variable - Œcuménisme, cosmopolitisme et mondialisation - L’Église catholique, c’est celle de l’évêque : vers une identification exclusive, IV. - Une orthodoxie en devenir : D’une hérésie à l’autre : définition chrétienne de l’altérité - Une culture du débat - Le phénomène hérétique : un bouillonnement d’idées Une pastorale de l’écoute - Vers la constitution d’un corpus d’écrits normatifs, le Nouveau Testament. V. - Unité et uniformité : querelles de rites : La querelle de Pâques - Le principe d’apostolicité entre unité et diversité - La diversité des rites eucharistiques - Divergences sur la discipline pénitentielle - Les débats sur le baptême - Du non-conformiste à l’hérétique. VI. - Acculturation et indigénisme. La reconfiguration du champ de mission : L’émergence du christianisme syriaque - Antériorité pré-apostolique et indépendantisme - Christianisation et colonisation romaine : le flux et le reflux - Le christianisme authentique, une sagesse barbare ? - L’indigénisme, un marqueur d’hérésie tardif. VII. - Intégrisme et catholicité : A l’heure des schismes : Le contre-modèle d’une Eglise des « Purs » - Pour une définition phénoménologique du schisme - Les exclusions : procédés et procédures - Un choix pastoral. VIII. - Pratique synodale et mouvement d’unification : L’émergence pragmatique de la « conférence épiscopale » - Une représentation synodale de l’Eglise catholique - Conciles, conseils et communication - L’unité dans la diversité et l’autonomie - Une catholicité multipolarisée - Le tropisme romain. IX. - La dynamique impériale. Réunification et centralisation : Le médiateur impérial, arbitre des divisions ecclésiales - Les conciles généraux, le fait du prince - L’impact d’une politique d’uniformisation - La répression légale des dissidents - Impérialisme et œcuménisme : les limites - Églises ethniques versus christianisme d’Empire. X. - Catholicité ou œcuménisme. Le siècle des conciles généraux (325-451) : Liquider les divisions : le concile de Nicée (325) - Le débat post-nicéen : à la recherche d’une diversité acceptable - L’orthodoxie nicéenne comme identifiant légal : le concile de Constantinople (381) - Une géo-ecclésiologie conflictuelle : le concile d’Éphèse (431) - Reconfigurations ecclésiales : le concile de Chalcédoine (451) - L’émergence d’un catholicisme romain. - Conclusion - Notes - Index des noms de personnes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GJ/A 050 | GJ/A 050 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |