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Titre : | Le pardon transfiguré |
Auteurs : | Jean Laffitte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée, 1995 |
Autre Editeur : | Paris [France] : Editions de l'Emmanuel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0683-6 |
Format : | 377 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Depuis les débuts de l'humanité, l’homme, à la suite de Caïn, est devenu le meurtrier de son frère. Les offenses physiques, affectives, intellectuelles, morales et spirituelles divisent les hommes, les familles, et elles engagent parfois des nations entières (génocides...).
Quand le mal individuel ou collectif atteint un certain degré de gravité, quand la victime innocente n’est plus là, le pardon, déjà si difficile dans la vie quotidienne, devient humainement impossible. Il n’y a pas de réponse facile à la question des offenses irréparables. Elle se pose à tous, croyants et non croyants. Mais alors, comment rendre compte sérieusement de l’exigence chrétienne d’exercer le pardon : « Bienheureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » ? C'est la première fois que l’offense impardonnable, déjà enjeu de la pensée contemporaine depuis un demi siècle, est ainsi affrontée dans toute son amplitude, et à la lumière du mystère chrétien. Le père Jean Laffitte nous livre ici une œuvre magnifique, d’une richesse exceptionnelle. Nous avons là un livre de référence que toute personne, chrétienne ou non, doit avoir dans sa bibliothèque. On ne peut pas lire ce livre, le Pardon transfiguré, sans être profondément et personnellement transformé. |
Note de contenu : |
- Table des abréviations
- Introduction : Une vision unifiée du pardon / Plan général / Aspects méthodologiques - 1ère partie : Humanité du pardon 1. L’univers des offenses 29 I. L’expérience de la finitude humaine : A. La précarité de la nature humaine dans les systèmes de pensée classiques B. La pensée moderne et le concept de finitude. II. Les lieux de la finitude : A. Le corps et ses médiations B. La fragilité affective C. L’intelligence faillible D. La volonté laborieuse E. L’homme dans le temps. III. Vers une critériologie des offenses : A. L’homme exposé aux offenses B. L’exigence d’un critère unique C. Les différentes classes d’offenses (Les offenses physiques ; Les offenses ; psychologiques ou affectives ; Les offenses intellectuelles ; Les offenses morales ; Les offenses spirituelles) D. Limites critériologiques E. Dignité naturelle et dignité personnelle. 2. L’expérience d’une relation où le pardon est nécessaire I. Le poids de l’offense commise : A. Le remords et le regret B. La culpabilité II. L’énigme de l’offense subie : A. Une souffrance privée de sens B. Rancune et désir de vengeance III. La genèse du pardon humain : A. L’offenseur : l’attente et la demande (La conscience de la faute ; L’aveu) B. L’offensé : la réponse et le don (La volonté de pardonner : première approche ; Le destinataire du pardon ; Le langage inventif du pardon). 3. Le pardon et les facultés : I. Le pardon et les facultés : A. L’intelligence et le pardon (Du compréhensible à l’excusable : les limites de l’intelligence ; Un aveu d’impuissance : le mot impardonnable) B. Le pardon et les tendances du vouloir (Désir et volonté de pardonner ; Les conditions psychiques d’une démarche volontaire de pardon) C. Le pardon et la mémoire (Mémoire active et mémoire passive ; La référence au passé de la mémoire affective ; Volonté de pardonner et intégration du passé ; Pardon, oubli, et anamnèse) II. Moralité du pardon : A. La bonté de l’acte de pardonner B. Le pardon et les vertus (La prudence du pardon ; La justice du pardon ; La force de pardonner ; La douceur du pardon) 4. L’intelligibilité du pardon I. La demande de sens : le pardon dans quelques pensées philosophiques : A. Les difficultés du pardon dans les systèmes réductionnistes (Réduction aux opérations de l’esprit ; Le formalisme kantien, ou la réduction au juridique ; La réduction transcendantale et les philosophies de la conscience : l’exemple de Husserl) B. Les systèmes où le pardon est impossible (Le matérialisme dialectique : Marx et l’héritage de Hegel et Feuerbach ; Volonté de puissance et haine du pardon) C. Le jugement de révolte : comment pardonner après l’Holocauste ? (Le scandale ; L’accusé du Procès de Shamgorod) II. L’homme en quête de réconciliation : A. Premières conclusions B. Les difficultés non surmontées propres aux différents types d’offense (Difficultés propres au pardon : des offenses physiques ; des offenses psychologiques ; des offenses intellectuelles ; des offenses morales ; des offenses spirituelles ; Difficultés particulières liées aux images défigurées par l’offense) C. L’homme en attente de pardon (La compréhension par l’homme coupable de la faute qu’il a commise ; La compréhension par le coupable de l’autre qu’il a blessé et de la relation qui l’unit à lui ; Le regard du coupable sur lui-même à la lumière de sa faute) Deuxième partie : Nouveauté radicale du pardon dans la personne du Christ 5. La nouveauté radicale du pardon enseigné, vécu et réalisé par la Personne du Christ I. La nouveauté de l’enseignement du Christ sur le pardon: A. Le spécifique chrétien de l’amour des ennemis (L’enseignement de Jésus ; Lectures réductrices : sécularisation de l’amour des ennemis ; Conclusion : du christocentrisme au christologique) B. La voie du Royaume (La paternité miséricordieuse : la parabole du Fils Prodigue (Luc 15, 11-32) ; La miséricorde dans l’Ecriture) II. Jésus et les pécheurs : A. Le pardon but et pierre d’achoppement du ministère de Jésus (Le paralytique de Capharnaüm pardonné et guéri (Me 2, 1-12) ; Le repas chez Matthieu le publicain (Mt 9, 9-13)) B. La singularité de l’appel de Jésus aux pécheurs (Eléments de continuité par rapport à l’Ancien Testament ; L’appel singulier) III. Les pardons historiques de la croix : A. Les offenses subies par Jésus (Les offenses au Fils de l’homme ; Les outrages de la passion ; Essai de classification des offenses infligées à Jésus) B. Les pardons exprimés par Jésus (Les pardons non formulés, motif supplémentaire de souffrance pour Jésus ; L’attitude de Jésus envers ceux qui l’ont offensé ; Les deux ultimes pardons) IV. La passion de Jésus, pardon pour tous les hommes : A. La portée universelle des souffrances de la Passion (Le salut de tous les hommes dans la conscience et l’intention de Jésus ; Le mérite de l’acte humain de Jésus ; Naissance de l’Eglise au pied de la Croix : la maternité spirituelle de Marie) B. La plénitude du sacrifice du Rédempteur (L’offrande agréable au Père et le paradoxe d’une satisfaction surabondante ; La mort de Jésus efficace pour le salut des hommes ; Sépulture, descente aux enfers, et salut des hommes) C. La Résurrection, triomphe de la miséricorde du Père (L’accomplissement des promesses et le sens des apparitions du Ressuscité ; La foi, révélation d’un nouveau mode de connaissance ; La réponse toute-puissante du Père à l’oblation du Fils) - 3e partie : Le pardon dans la vie de l’homme justifié 6. Le pardon accueilli, expérience de l’homme justifié I. L’expérience du Don de l’Esprit par les apôtres : A. Le pardon expérience personnelle et mission des apôtres (La présence libératrice du Ressuscité ; La mission confiée dans le IVe Evangile) B. La plénitude du mystère pascal (Le départ de Jésus condition de l’envoi de l’Esprit Saint ; La force d’en-Haut) C. La permanence du Don de l’Esprit (La promesse de la présence permanente du Christ ; La permanence de l’Amour de Dieu ; La permanence des effets de la Rédemption dans l’économie sacramentelle ; La conscience des apôtres de leur mission d’étendre à tous les effets de la Rédemption). II. L’expérience du converti : A. L’irruption du transcendant (Le chemin de Damas ; La conversion d’Augustin) B. Approfondissement du sens de la conversion (L’autocompréhension du converti ; Les conversions de saint Paul et saint Augustin, richesse pour l’église ; Structure spirituelle de la conversion) C. Le sens du péché (Le sens du péché, critère de vérité de la conversion ; La réalité du péché) D. Conclusions provisoires. 7. L’offense à Dieu et son pardon I. Le péché comme signification réelle des offenses : Le péché (La gravité possible du péché actuel et de ses conséquences ; La corruption de la nature : le péché originel ; L’offense à Dieu) B. Le lien entre l’offense et le péché (L’offense est un péché ; La nature peccamineuse de l’offense) II. La justification dans sa réalisation ecclésiale et sacramentelle : A. Le sens profond et la portée de la justification (Rémission des péchés et justification ; Le pécheur est rendu juste ; La coopération à la grâce qui justifie) B. L’Eglise, lieu habituel de la justification C. La réconciliation sacramentelle (L’efficacité du pardon de l’Eglise ; La richesse anthropologique du sacrement de réconciliation) 8. l’homme capable de pardon I. Des difficultés spéculatives au fait attesté du salut en Jésus-Christ : A. L’intelligence spéculative et la lumière aveuglante du fait attesté du salut B. Le fait du salut réassume les vérités partielles de l’erreur (Réductionnismes et intériorité chrétienne authentique ; Le refus catégorique du pardon et du salut du Christ) II. L’homme rendu capable de pardonner : A. La véritable humanité du pardon chrétien (Le sens chrétien de l’offense subie ; La rédemption de l’intelligence, de la volonté et de la mémoire) B. L’absence des victimes (L’intuition juste du jugement de révolte ; Le corollaire du refus de se substituer à la victime ; L’holocauste et la Croix du Christ ; La supplication pour les bourreaux ; L’abandon au jugement de Dieu ; Jugement de révolte et œuvre du Christ) III. L’homme capable d’accepter le pardon : A. Le fecisse à la lumière du fait de la Révélation (Reprise du fecisse ; Les nouvelles données du problème ) B. L’espérance chrétienne à l’épreuve du fecisse (Intelligence et contemplation du mystère ; Le sens du fecisse à la lumière de la miséricorde divine ; Les purifications dans la vie pénitente ; L’éternelle mémoire de la Miséricorde éternelle) - Conclusion Générale - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EV/H 016 | EV/H 016 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |