
Titre : | La théologie à l'université : Statut, programmes et évolutions |
Auteurs : | Michel Deneken, Éditeur scientifique ; Francis Messner, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1361-3 |
Format : | 218 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GE (Etudes théologiques: principes, techniques et défis de la formation) |
Résumé : | Le statut et l’enseignement de la théologie en milieu universitaire font aujourd’hui débat, principalement en Europe mais également au-delà. Face aux sciences positives, la théologie est parfois suspectée de se démarquer par des procédures de légitimation qui n’obéiraient pas toujours aux critères de la recherche stricto sensu. D’un autre côté, nombre d’Eglises ou de « chapelles » religieuses s’inquiètent de la manière dont des corps de doctrine se voient déconstruits par une approche scientifique qui en réduirait la portée symbolique ou spirituelle. Si la théologie n’est pas en crise, elle fait l’objet de tensions. Cet ouvrage collectif a l’ambition d’en repérer quelques-unes et de contribuer à enrichir un débat dont l’actualité déborde la question religieuse. Avec l’implantation durable de l’islam en Occident et la fragilisation des institutions chrétiennes classiques, se pose toute la question de la légitimation et de la transmission de patrimoines autant culturels et moraux que religieux. A partir d’une évaluation pour la France des programmes de formation en théologie et en sciences religieuses, cet ouvrage propose dans un premier temps un tour d’horizon de l’enseignement universitaire des théologies chrétiennes dans le monde francophone, au Liban, au Canada et en Grèce. Puis, des contributions évoquent la manière dont les théologies musulmane, hébraïque et bouddhique sont enseignées à l’université, en Europe et en Turquie notamment. Au final, un ouvrage de toute première importance pour conduire des réflexions sur la reprise académique des bouleversements religieux actuels. |
Note de contenu : |
- Introduction (Michel DENEKEN et Francis MESSNER)
- CHAPITRE 1 : L’enseignement en théologie et sciences des religions dans les établissements d’enseignement supérieur en France: ce que révèlent les programmes de formation (Françoise CURTIT et Anne-Laure ZWILLING) : 1. Panorama des programmes en théologie et science des Religions 2. La distinction «théologie» / «science des religions» illustrée par les programmes d’enseignement 3. Des lieux de tension. I. L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DES THÉOLOGIES CHRÉTIENNES - CHAPITRE 2 : Contenu et méthode de la discipline théologique dans les universités publiques françaises : l’exemple de Strasbourg (Michel DENEKEN) : 1. Rappel historique 2. La situation aujourd’hui 3. Quelques perspectives d’avenir - CHAPITRE 3 : L’enseignement de la théologie dans des facultés confessionnelles en France (Henri-Jérôme Gagey) : 1. La théologie passe des grands Séminaires aux Facultés 2. Une théologie historique de plus en plus concernée par les questions pastorales 3. Une demande épistémologique originale. - CHAPITRE 4 : Les établissements d’enseignement de théologie évangélique en Europe francophone (Christopher Sinclair) : 1. Le réseau des établissements évangéliques d’enseignement théologique 2. L’enseignement théologique dans les établissements évangéliques 3. Les difficultés et les adaptations pratiques des établissements évangéliques - CHAPITRE 5 : Théologie orthodoxe : enjeux et problématique à l'heure de la mondialisation (Grigorios D. Papathomas) : 1. Les caractéristiques de la Théologie ecclésiale 2. Théologie déviée et contextuelle : l’autonomisation de la théologie - CHAPITRE 6 : L’enseignement de la théologie au Liban : problématique et perspectives d’avenir (Mouchir Basile Aoun) : 1. Prélude 2. Condition historique de la pensée théologique au Liban 3. Situation de l’enseignement universitaire de la théologie catholique au Liban 4. Défis et perspectives d’avenir de la théologie au Liban - CHAPITRE 7 : Les évolutions de l’enseignement théologique au Canada (Gilles ROUTHIER) : 1. Les évolutions préconciliaires 2. Les évolutions postconciliaires 3. Conclusion : un rapport à l’Eglise sans cesse à construire - CHAPITRE 8 : L’enseignement de la théologie dans les facultés de théologie publiques en Grèce (Christos FILIOTIS) II. L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DES THÉOLOGIES MUSULMANE, HÉBRAÏQUE ET BOUDDHIQUE - CHAPITRE 9 : Aperçu historique sur l’enseignement de la théologie musulmane en contexte universitaire (Eric GEOFFROY) : 1. Le concept de « théologie » en islam 2. Le rôle pionnier de la théologie universitaire en terre d’islam 3. La confrontation avec la modernité - CHAPITRE 10 :L’enseignement de la théologie musulmane en Europe : contexte et contenu (Françoise CURTIT et Anne-Laure ZWILLING) : 1. Le contexte de création des formations recensées 2. Le public visé et les débouchés proposés par les différents établissements 3. Le contenu des formations proposées 4.Conclusion - CHAPITRE 11 : L’étude de la théologie musulmane dans l’enseignement universitaire en Turquie (Mehmet Zeki Aydin) - CHAPITRE 12 : Judaïsme et théologie. D’une contradiction de principe aux fréquentations attestées (Frank Alvarez-Pereyre) : 1. Théologie et judaïsme rabbinique 2. Théologie ou philosophie? 3. Religion et modernité - CHAPITRE 13 : Bouddhisme et théologie (Lionel Obadia) : 1. Prolégomènes 2. Repères historiques et doctrinaux 3. Variations scolastiques: écoles, branches, lignées 4. Expansion, variantes nationales et culturelles 5. En conclusion - Orientations bibliographiques (Anne-Laure Zwilling) - Liste des auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GE 032 | GE 032 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Sorti jusqu'au 28/04/2025 |