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Titre : | Les voies de l'Islam : approche laïque des faits islamiques |
Titre de série : | Histoire des religions |
Auteurs : | Mohamed-Chérif Ferjani, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Besançon [France] : CRDP Franche-Comté, 1996 |
Autre Editeur : | Paris [France] : Cerf |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84093-055-6 |
Format : | 267 p. / ill. N&B; cartes N&B et couleurs |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NH/D (Islam: approche générale (histoire, religion, culture)) |
Résumé : |
Composante de l'identité européenne, deuxième religion de l'humanité. l'islam est pluriel.
Mohamed-Chérif Ferjani montre que la notion d'une identité homogène arabo-musulmane est aussi erronée que le schématisme qui consiste à opposer « arabo-musulmans » et « européo-chrétiens » comme s'il s'agissait de deux blocs antagonistes. Il souligne les influences réciproques entre monde arabo-musulman et Europe : Il a fallu les crimes nazis pour faire découvrir à l'Europe le complément juif de son identité. De même il a fallu le jacobinisme du FIN et l'intégrisme du FIS pour rappeler la dimension berbère de l'identité algérienne et nord-africaine. Que faudra-t-il pour que l'Europe prenne conscience des autres dimensions de son identité dont celle qu’elle doit à l'islam et à l'autre rive de la Méditerranée ? Quelles autres catastrophes devra-t-on subir pour que les mondes arabes et musulmans reconnaissent, de leur côté, les composantes juive, africaine, animiste, gréco-romaine, occidentale... de leur identité ? L'auteur rappelle ensuite que les musulmans arabes ne représentent que 15 à 20 % des musulmans dans le monde, et il présente la grande diversité des peuples et des cultures islamiques, démolissant le cliché d'un monde monolithique, fermé à toute évolution et qui menacera il la civilisation moderne. Sou approche laïque l'amène à considérer toutes les voies de l'islam sur un pied d'égalité. sans en retenir une seule connue orthodoxe ni en écarter d'autres sous prétexte qu’elles sont minoritaires Dans cet ouvrage il définit les conceptions et les pratiques des différentes composantes de l'islam à partir de leurs propres sources, qu'il croise avec ce qu’en disent leurs contradicteurs et arec les recherches scientifiques Les stratégies pédagogiques, dues à Dominique Cusenier, tiennent compte des représentations des élèves, de leur niveau, pour proposer des outils et des séquences d'apprentissages correspondant essentiellement aux programmes de l'enseignement de l'histoire ; au delà, ces démarches peuvent donner lieu à des travaux pluri-disciplinaires et, plus globalement, à de multiples voies de découverte de l'islam pour le grand public. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE — LES VOIES DE L’ISLAM (Mohamed-Chérif Ferjani)
- Avant-propos - Introduction - 1. L’islam dans le monde aujourd’hui : I. Diversité des peuples et des cultures / II. Le mythe de l’unité de la ’umma musulmane - 2. Les faits fondateurs de l’islam : I. Les conditions de l’avènement de l’islam / II. Muhammad : du “digne de confiance” au Prophète de l’islam / III. Le Coran : de l’orature à l’écriture / Documents - 3. Des faits fondateurs de l’islam aux faits fondateurs des voies de l’islam : I. Disparition de Muhammad et passage de l’autorité du Prophète à celle du Calife / II. Crise du système califal de Médine et avènement des premiers mouvements politico-religieux / Documents - 4. Obédiences et rites minoritaires : I. Khârijisme et ibadisme / II. Le shî?isme / Documents - 5. Le sunnisme et ses rites : I .Le rite hanafite / II. Le mâlikisme / III. Le shâfi‘isme / IV. Le hanbalisme / Documents - 6. Diversité des formes de religiosité : I. La religiosité comme obéissance à Dieu : juridisme(s) et piétisme(s) / II. La religiosité fondée sur l’Amour : le taçawwuf / III. La relation au sacré fondée sur l’intelligence de la foi / Documents - 7. Les faits islamiques et les défis de la modernité : I. De la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la 1ère Guerre / II. De la première guerre mondiale à nos jours / Documents - Conclusion - Tableau chronologique - Bibliographie DEUXIÈME PARTIE - STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES (Dominique Cusenier ; avec la participation de Mohamed-Chérif Ferjani ; avec la contribution de Corinne Tissier et Vlérick/Girod-Roux) - I. Les représentations des élèves sur l’islam : Deux exemples : une classe de 6e, une classe de 4e - II. Avant-propos : connaître les représentations des élèves - III. Activité 1 : partir des représentations des élèves : l’islam ce n’est pas, c’est. Qu’est-ce que l’islam ? - IV. Activité 2 : enseigner les faits fondateurs de l’islam. L’islam : où, qui, quand, comment, pourquoi ? - V. Activité 3 : enseigner l’islam en construisant le concept de religion - VI. Activité 4 : enseigner les voies de l’islam - VII. Apprendre autrement : ... Avec un roman historique / ... Un jeu d’aventures |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NH/D 023 | NH/D 023 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |