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Titre : | L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens |
Titre de série : | Mythe et épopée, I |
Auteurs : | Georges Dumézil, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard (NRF), 1986 |
Collection : | Bibliothèque des sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-026961-7 |
Format : | 663 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NO (Religion: Indo-européens, Germains, Celtes, Gaulois…) |
Résumé : |
Depuis 1938, dans beaucoup d’essais, eu forme d’approximations successives et de synthèses provisoires, Georges Dumézil a fondé sur les ruines de l'ancienne « mythologie comparée», une nouvelle manière d’étudier comparativement les religions des peuples indo-européens.
La conception centrale de l'idéologie qu'il a dégagée est celle des trois fonctions : l'ordre ou les crises du monde, l’action heureuse ou malheureuse des dieux et des hommes, traduisant le jeu harmonieux ou contrarié des trois grandes fonctions hiérarchisées : la souveraineté magique et juridique, la force physique, la fécondité. Ces fonctions répondent à trois besoins élémentaires que les sociétés archaïques satisfont en général inconsciemment, alors que dès avant leur dispersion, les Indo-Européens en avaient tiré une philosophie, dont leurs héritiers, de l'Inde à l’Italie et à l’Irlande, de la Scandinavie à la Grèce et au Caucase, ont mis longtemps à se débarrasser, non sans en avoir tiré d’abord, presque tous — et c’est ce qui permet de remonter au prototype préhistorique — des théologies, des mythologies, des institutions homologues. Mais ce ne sont pas seulement les religions qui ont mis en oeuvre l’idéologie des ancêtres. Les littératures s'en sont emparées, notamment les épopées et leur prolongement, l’histoire. Chez trois peuples, elle a soutenu de grandes œuvres, deux savantes, une populaire : le Mahabharata indien, le tableau des origines de Rome, le cycle des Nartes chez les Ossètes du Caucase. L'analyse philologique à laquelle Georges Dumézil a entrepris ici de les soumettre permet de décrypter dans les trois cas la vieille structure tripartie, tandis que les différents types de rapports entre le mythe et l’épopée d'une part, les différentes articulations des trois niveaux de la structure d’autre part, mettent en évidence autant «le modes de penser particuliers, autant de jeux de concepts dont la combinaison définit, dans chaque cas, un ensemble significatif singulier. Mythe et épopée constitue, dans l’abondante production de Georges Dumézil, la synthèse de trente ans de recherches, où plusieurs ont aussitôt reconnu une des œuvres majeures de notre temps. |
Note de contenu : |
- Préface - Note sur les transcriptions PREMIERE PARTIE - LA TERRE SOULAGEE - I. Le Mahābhārata / II. Les cinq frères / III. La femme des frères / IV. L’aîné méconnu / V. Le père et les oncles / VI. Le grand oncle / VII. Les précepteurs / VIII. Anéantissement et renaissance / IX. Conclusions et questions 2E PARTIE – NAISSANCE D’UN PEUPLE - I. les quatre premiers rois de Rome / II. Les trois composantes de Rome / III. Properce, IV i, 9-13 / Un dessein de Virgile / V. Conclusions et questions 3E PARTIE – TROIS FAMILLES - I. Les Nartes / II. Les trois familles Nartes / III. Les trois trésors des ancêtres / IV. La guerre de Æxsærtægkatæ et des Borates / V. Les trois femmes d’Uryzmæg / VI. Conclusions et questions 4E PARTIE – EPICA MINORA - I. le choix / II. Le trio des Macha / III. Les trois oppressions de l’île de Bretagne / IV. Conclusions et questions - Conclusion - Notes de 1974 / Notes de 1979 / Notes de 1986 - Index - Carte du Caucase |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NO 005a | NO 005a | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |