Accueil
Titre : | Traiter du religieux à l'université : une dispute socialement révélatrice |
Auteurs : | Pierre Gisel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : Antipodes, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88901-068-4 |
Format : | 174 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Traiter du religieux à l'Université ; le gérer en société contemporaine : deux registres différents, mais mêmes changements, et mêmes difficultés. Cette question est relancée par l'éclatement du religieux : pluralité de traditions (christianisme, islam, bouddhisme), avec leurs modifications internes, fondamentalistes ou libérales, et les nouvelles formes de leurs positionnements sociaux ; mouvements religieux récents (scientologie, Ordre du Temple solaire, raëliens) ; religieux "diffus", visant équilibres de vie, voire spiritualités sans Dieu, dont on ne sait plus s'ils sont ou non religieux.
Le religieux est ici pris comme "scène", symptomatique, où les questions ne sont pas réductibles à des différences de conviction, ni à l'opposition entre compréhension interne et neutralité ; pas non plus entre théologies et sciences des religions. Or, c'est ainsi que tout le monde le voit spontanément. Mais c'est une dimension à ne pas évacuer, en rester là empêche de voir des mutations et des enjeux plus profonds qui traversent les savoirs (sciences sociales, anthropologie, histoire) comme la société : son présent, ce qui s'y montre et ce qui y est dénié, des boucs émissaires trop vite identifiés, des processus inaperçus. Le livre raconte, pris sur le vif, des événements qui ont durement occupé l'Université de Lausanne. Il tente d'y saisir des déplacements et d'en expliciter des enjeux. |
Note de contenu : |
Introduction. Une histoire socialement symptomatique
1. Bref retour historique, et situation de la Faculté avant les événements 2. Étudier le religieux à l'université : quel modèle institutionnel, et pour quels enjeux ? 3. D'une esquisse prometteuse à une quasi-implosion 4. Débat public tous azimuts et éclatements internes (janvier-juin 2008) 5. Décisions rectorales, réactions et résultat final 6. Que donnent à voir les événements traversés ? Quelques pistes pour une évaluation d'ensemble |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LN Gis 007 | LN Gis 007 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |