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Titre : | Analogie et dialectique |
Auteurs : | Pierre Gisel, Directeur de publication ; Philibert Secrétan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1982 |
Collection : | Lieux théologiques, num. 3 |
Format : | 281 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QV/H (Philosophie: Ouvrages divers) |
Résumé : |
La dialectique, Vanalogie. Deux manières de s'orienter dans la pensée. Deux manières de signifier son rapport au monde, à soi-même, à autrui, à Dieu; qui parcourent toute l'histoire de l’Occident, de Platon à Hegel, de St Thomas à aujourd’hui.
Or, cet Occident, aujourd’hui, s’interroge. Il vivrait d'un geste trop unitaire, d'un style trop assuré de lui-même, d'une tentation de domination qui l’aveugle sur ce qui lui échappe, ou lui résiste, et qui fait aujourd’hui significativement retour: le corps ou l’écriture, l’autre différent, la femme, Dieu, ou encore: le mythe, l'art et le religieux. Tentation, dit-on, «onto-théologique»; récapitulée sous les figures exemplaires tantôt de la technique, tantôt du fait totalitaire. Certes. Mais d’où vient cette tentation? récurrence traditionnelle ou visage moderne? Subversion d’une expérience vive de Dieu en orthodoxies oublieuses de la finitude et de l'énigme? ou subversion d'un exercice réglé de la raison en ces rationalismes ignorant tout décentrement d'origine et toute résistance à leur emprise? A ce carrefour - où l’on redécouvre la disproportion qui sépare pouvoirs de la raison et opacité des choses -, la théologie chrétienne ne peut que s’interroger sur elle-même. De quoi est-elle redevable, devant ce monde qui la met au défi et l’assigne à responsabilité, devant Dieu qu'elle entend désigner, devant elle-même? Quelle sera son affirmation - sa confession? et de quel type? Et quoi ses négations ou ses refus, et selon quels modes? Une réflexion sur son histoire peut en outre permettre à la théologie d'être avertie de ses tentations propres, diaboliques parfois. Cette histoire est ici examinée en fonction d’un débat qu'on croit typique: l'opposition dialectique/analogie et le renvoi qui, de la défense de l’analogie, peut nous reconvertir aux vertus de la dialectique - et de la dialectique à l'analogie - fût-ce comme mise en garde et comme rappel: mise en garde relative aux risques respectifs que signalent et alimentent ces deux modes de pensée; rappel des tâches qui demeurent, pour l’une comme pour l’autre. Renvoi de l'une à l’autre, confrontation sans synthèse: l’une et l’autre doivent en effet toujours réapprendre leur finitude foncière, l'irréductibilité des questions qui les mettent en mouvement comme des réalités (des grâces) dont elles témoignent. Or, seul Vautre (ce qu'elles ne sont pas) peut ici les faire sortir d'un mortel et dangereux oubli. P.G. |
Note de contenu : |
- Préface (Ph. Secretan et P. Gisel) - Ouverture: La vanité d’être et le nom de Dieu (J.-L. Marion) PREMIÈRE PARTIE: L’ANALOGIE 1. Le « Parménide » de Platon et Saint Thomas d’Aquin (G. Lafont) 2. La prédication analogique: l’élément négatif (C. E. O’Neill) 3. Pensée analectique en philosophie de la libération (E. Dussel) 4. Dialectique et analectique (Ph. Secretan) DEUXIÈME PARTIE: LA DIALECTIQUE 1. La dialectique hégélienne (P.-J. Labarrière) 2. Kierkegaard et l’acte dialectique (A. Clair) 3. Dialectique et négativité (Ch. Calarne) PERSPECTIVES THÉOLOGIQUES 1. La dialectique en théologie (G.-Ph. Widmer) 2. La signification de l’analogie pour la théologie (E. Jüngel) 3. De l’affirmation et de la négation (P. Gisel) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QV/H 008 | QV/H 008 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |