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Titre : | Les premiers musulmans face à la tradition biblique : Trois récits sur Job |
Auteurs : | Jean-Louis Déclais, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4136-2 |
Format : | 318 p. / Cartes N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NH/N (Débat Bible - Coran) |
Résumé : |
Au Yémen et en Iraq, pendant le premier siècle de l'Islam, des musulmans s'intéressaient à la Bible et à la littérature issue de la Bible. Ils la lisaient, en tiraient des leçons morales dans leurs prédications ou en réécrivaient les récits à leur usage. Leurs œuvres circulaient et parfois finissaient par trouver place dans les grands Commentaires de l'époque classique.
C'est ainsi que Tabari (838-923) a inséré dans son Commentaire du Coran trois récits sur Job qui étaient connus depuis deux siècles dans les écoles musulmanes. On y voit comment la nouvelle religion recevait l'héritage de ses devancières en y opérant les tris et les remaniements qu'elle estimait nécessaires en fonction de ses principes. Un vaste domaine, à peine exploré, s'ouvre ainsi à la curiosité des lecteurs de la Bible; il pourrait prendre place à côté des commentaires rabbiniques et des homélies chrétiennes. De leur côté, ceux qui s'intéressent aux origines de l'Islam remarqueront tout ce que peut leur apporter une bonne connaissance de la littérature biblique, de son histoire et de son interprétation. Quant à ceux qui, tout simplement, aiment visiter les grands monuments de la culture, ils trouveront de quoi illustrer les mots : lire, relire, interpréter, réécrire. « De même que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, que c'est en fréquentant ses habitants et en habitant ses monuments qu'on découvre une ville, c'est aussi en parcourant ses textes pour y revenir, s'y perdre, s'y heurter qu'on découvre une religion, et d’autant plus qu'elle est une religion de l'écriture. » (C. Tarot) |
Note de contenu : |
- Préface (Camille Tarot)
- Transcription des mots arabes - Abréviations - Quelques termes techniques - Auteurs arabes anciens - Bibliographie - Introduction CHAPITRE PREMIER : RACONTER JOB - I. Avant le livre biblique / II. Le Livre de Job dans la Bible / III. La Traduction grecque / IV. Job après la Bible : Le Testament de Job / V. Job après la Bible : le Midrash / VI. Job après la Bible : les auteurs chrétiens / VII. Saadia Gaôn (882-942) / Conclusion CHAPITRE II: LE LIVRE QUI CONFIRME ET QUI CONTRÔLE - I. L'Empire arabe / II. L'Empire arabe et l'Islam / III. L'Islam et les autres / IV. Les autres et l'Islam / V. S'approprier Job CHAPITRE III : TABARI ET SES TROIS DEVANCIERS - I. La personnalité de Tabari / II. Wahb b. Munabbih, lecteur de la Bible au Yémen / III. Muhammad ibn Ishaq et l'instruction du prince héritier / IV. La prédication populaire de Hasan al-Basri CHAPITRE IV : TROIS RÉCITS SUR JOB (Commentaire de Tabari) - I. Le récit de Wahb b. Munabbih / II. Le récit d'Ibn Ishâq / III. La tradition de Hasan al-Basri / IV. Une astuce de Dieu / V. Opinions diverses sur la restauration de Job VI. Conclusion / Notes annexes CHAPITRE V : DE BELLES IMAGES À RACONTER : un récit de Kisa’i CHAPITRE VI : RÉTICENCES ET CRITIQUES : un texte de Quitubi - I. Le Qasas, une innovation ?/ II. Les clercs et la religion populaire / III. Le regard critique de Qurtubi CHAPITRE VII : POUR LES PETITS ET POUR LES GRANDS - I. Une complainte juive au Maroc / II. Un petit livre pour enfants - Conclusion - Carte du Proche-Orient - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NH/N 012 | NH/N 012 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |