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Titre : | Lire l'hébreu : Méthode d'initiation à la lecture et à l'écriture de l'hébreu |
Auteurs : | Marie-Paule Feldhendler, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Ellipses, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-2207-1 |
Format : | vii + 116 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Contrairement aux idées reçues, l’hébreu n’est ni une langue obscure, ni une langue difficile à apprendre, mais nombre de personnes le parlant couramment pour les besoins de la vie quotidienne, ont du mal à le lire, du fait d'une défaillance méthodologique dans les procédés d’acquisition. Pour bien lire l’hébreu il faut passer par plusieurs étapes afin de développer certaines aptitudes telles que : la reconnaissance des signes graphiques, l’habitude de poser le regard sur l’écrit d’une manière non syllabique et en englobant plus que le mot, l’identification des sons en fonction de la position des signes graphiques dans le mot, la mémorisation d’un certain nombre de mots grammaticaux, la capacité de percevoir les fonctions grammaticales.
Une lecture aisée et extrêmement rapide s’obtient à partir d’une bonne maîtrise de la pratique orale renforcée par la connaissance de la grammaire. Une initiation bien engagée peut en accélérer le processus d’acquisition. Cette méthode comporte trois parties, qui correspondent à deux niveaux : - Niveau destiné à des débutants complets : a. le système de notation et l’étude mécanique constituent une initiation à l’alphabet, à la manière dont se présente le texte, aux règles de base de la lecture et de l’écriture; b. le positionnement est une initiation au décryptage phonétique et à l’orthographe. - Niveau destiné aux initiés, ayant acquis des rudiments de la lecture et/ou de la langue orale, qui ont du mal à lire : c. l’étude fonctionnelle est une initiation aux données grammaticales fondamentales. Une cinquantaine de pages d’exercices et des corrigés sont proposés pour mettre en pratique les acquisitions. |
Note de contenu : |
Histoire de l’écriture hébraïque Partie 1 : le système de notation Chapitre 1 : Les principes de base Direction de la lecture - Les fonctions des lettres de l’alphabet - La présentation du texte - Les unités de la lecture Chapitre 2 : La typologie graphique L’imprimé et le manuscrit - Les conventions du passage des sons aux lettres Partie 2 : étude systématique Chapitre 1 : Étude mécanique La reconnaissance des voyelles - La distinction entre les lettres de l’alphabet Chapitre 2 : Le positionnement Étude de la réalisation phonétique - La double articulation dépendant du positionnement - L’absence de différence - L’orthographe Partie 3 : étude fonctionnelle Chapitre 1 : Étude fonctionnelle des consonnes Les lettres notant des fonctions grammaticales Chapitre 2 : Étude fonctionnelle des voyelles Les repères des voyelles à fonctions grammaticales - Des modèles vocaliques de noms Corrigés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QL 027 | QL 027 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |