Accueil
Titre : | La foi à l'adolescence : Enseigner et conduire à Christ l'âge de tous les possibles |
Auteurs : | Luigi Davi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Charols [France] : Excelsis, 2018 |
Collection : | Diakonos |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7550-0333-8 |
Format : | xiii + 306 p. / bibliographie |
Langues: | Français |
Résumé : |
Ce livre se donne pour mission de combler un grand vide dans la littérature évangélique francophone. Il faut reconnaître que peu d’investissements ont été effectués dans le domaine du travail parmi les adolescents. Pourtant, qui dirait qu’ils ne comptent pas pour l’Église d’aujourd’hui ? Or de nombreuses questions restent sans réponses : que faire de ces enfants qui ont grandi ? Comment les accompagner dans cette période particulière de leur existence ? Comment éviter qu’ils ne prennent leurs distances avec la foi chrétienne et ne quittent l’Église sur la pointe des pieds ?
À un âge où l’expérience compte plus que tout, l’accompagnement chrétien des adolescents n’a pas le droit à l’erreur, ni dans ses objectifs, ni dans ses moyens. Dans sa première partie, ce livre s’adresse à tous ceux qui – parents, catéchètes, animatrices et animateurs, responsables – souhaitent mieux comprendre les adolescents, leurs besoins et leurs préoccupations, et établir avec eux une communication de qualité. Dans la deuxième partie, théologique et pédagogique, les lecteurs seront guidés pas à pas vers un enseignement biblique créatif susceptible d’avoir un réel impact sur la vie des adolescents d’aujourd’hui, mais aussi plus largement des enfants et des jeunes. En conclusion, la présentation détaillée d’un exemple « clé en main » permettra au lecteur de se lancer immédiatement dans l’aventure ! |
Note de contenu : |
- Préface (Christophe Paya)
- Avant-propos PARTIE 1 - Adolescence et adolescent - Introduction - 1. l'adolescence: 1.1 Définitions / 1.2 Evolution historique / 1.3 Etendues et limites / 1.4 Perspective physiologique / 1.5 Perspective psychanalytique / 1.6 Identité psychosociale / 1.7 Perspective sociologique / 1.8 Perspective religieuse - 2. l'adolescent: 2.1 Connaître l'apprenant / 2.2 Caractéristiques et besoins de l'apprenant PARTIE 2 : Prospectives pour une catéchèse de la prime adolescence - Introduction - 3. enjeux théologiques: 3.1 L'éducateur chrétien / 3.2 La famille / 3.3 L'église locale / 3.4 Une catéchèse missionnelle - 4. enjeux pédagogiques: 4.1 Une pédagogie différenciée / 4.2 Une pédagogie créative - Bibliographie, Sitographie - Annexes: 1. Enseigner en utilisant les intelligences multiples / 2. Liste de verbes pour formuler des objectifs pédagogiques / 3. Conseil pour effectuer une interview à la caméra / 4. Grille d'analyse d'un film |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FX 017 | FX 017 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |