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Titre : | Chair de l'Eglise, chair du Christ : Aux sources de l'ecclésiologie de communion |
Auteurs : | Jean-Marie R. Tillard, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1992 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 168 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-04378-6 |
Format : | 168 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
L’accueil positif fait à "Église d’Églises" a suscité de nombreuses questions, aiguisées par la place que la définition de l’Église comme communion tient dans les documents œcuméniques les plus récents (accord de Munich entre orthodoxes et catholiques, accord de l’ARCIC entre catholiques et anglicans, déclaration de l’Assemblée du conseil œcuménique à Canberra sur l’unité visible de l’Eglise). L’ « Église communion » apparaît de plus en plus dans les discours et les textes de Jean-Paul II. Partout, jusque dans le monde de la Réforme, cette vision s’impose comme la plus conforme à l’esprit de l’Évangile.
De plusieurs côtés — de Rome, de Genève, d’Athènes — le Père Tillard a été sollicité pour expliciter ou préciser certaines de ses affirmations. Comment l’ecclésiologie de communion remonte-t-elle « aux sources mêmes de la grande Tradition ecclésiale » ? Comment comprendre que, par l’Eucharistie, l’Église est « unee greffe de communion sur le corps blessé de l’humanité déchirée » ? Comment expliquer qu’un chrétien « n’est jamais solitaire, jusque devant Dieu » ? Comment percevoir que l’Église « est communion avant d’être société, mystère avant d’être structures » ? C’est donc l’intériorité même de l’Église qui est au centre de ce livre, écrit à dessein dans un style dépouillé accessible à tous, où les références techniques ont été réduites au strict nécessaire. |
Note de contenu : |
- Avant-propos. Une ecclésiologie nouvelle ? - Chapitre I. Tous liés les uns aux autres par le Salut : pour Dieu, en communion I. Dans le Christ, dans l’Esprit II. Sarments de la Vigne III. Liés les uns aux autres, une seule communauté IV. Jamais seul dans le Salut - Chapitre II. Tous saisis en un seul Corps, corps eucha¬ristique, corps ecclésial I. Un rituel de fraternité II. Augustin témoin de l’Occident III. Catholique parce que communion IV. Corps de communion V. Les rites en Orient VI. Chrysostome, témoin de l’Église d’Antioche VII. Cyrille, témoin de l’Église d’Alexandrie VIII. La foi de la Tradition - Chapitre III. Tous entraînés en un unique Sacrifice : le Sacrifice du Christ en l’Église de Dieu I. Le sacrifice de la miséricorde et du service II. Le sacrifice du « dessaisissement » de tout soi- même III. Le sacrifice de la vie dans le Peuple sacerdotal IV. Le Sacrifice célébré, noué et nourri par l’Eucharistie V. Le sacrifice de la louange culminant à la synaxe VI. Le sacrifice de la foi VII. Le Sacrifice qu’est l’Église de Dieu - Conclusion. « Caro Ecclesiae, caro christi » |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DS/B 011 | DS/B 011 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |