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Titre : | Les chrétiens et les musiques actuelles |
Auteurs : | Pierre Benoît, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nouan-le-Fuzelier [France] : Editions des Béatitudes, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84024-375-5 |
Format : | 246 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UP (Mise en garde contre les dangers du Rock n'Roll) |
Résumé : |
Voici un livre qui fait pénétrer le lecteur dans l’univers des musiques chrétiennes actuelles pour discerner quelle attitude juste l’Église peut avoir face à ces expériences innovantes et dans quelle mesure elle peut les encourager. Il fait le point sur l’utilisation de ces musiques dans les liturgies, les paraliturgies ou assemblées de prières, dans le genre peu répandu chez les catholiques du concert de louange, et dans les spectacles-témoignages.
L’auteur a enquêté pendant deux ans auprès de divers groupes musicaux; Il montre quelles sont les différentes musiques, et donne des critères pour discerner à quelles conditions certaines peuvent être appelées musiques chrétiennes et comment les responsables dans l’Église peuvent exercer leur responsabilité pastorale vis-à-vis des créateurs musicaux, des musiciens, des assemblées qui se rassemblent en fonction de tel ou tel groupe. Un document destiné à un public large, qui intéressera particulièrement les responsables et animateurs de jeunes qui se posent la question de l’implication de la musique dans l’expérience spirituelle et dans l’expression de la louange. |
Note de contenu : |
- Préface (Mgr Benoît Rivière) - Avant-propos - Introduction : 1. L’actualité du questionnement sur les Musiques actuelles chrétiennes 2. Une terminologie nécessaire : a. La notion de « Musique Actuelle Chrétienne » (MAC) b. Les différents usages des MAC 3. Les défis d’une réflexion sur les MAC. Plan du livre. - I. QUELQUES RACINES DES MUSIQUES ACTUELLES CHRETIENNES 1. Les racines françaises : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort / Le père Aimé Duval / Mannick et Jo Akepsimas 2. Les racines anglo-américaines : Le père Guy de Fatto - II. LE TEXTE ET LES MESSAGES 1. Les « Chanteurs en Église » : Jean-Claude Gianadda ; Patrick Richard ; Laurent Grzybowski ; Steeve Gemez 2. Les artistes issus du Renouveau : a. Les cantiques de louange (« Jeunesse en Mission » ; Les cantiques du Renouveau catholique) b. La pop louange c. Les chansons à texte (L’écriture poétique ; L’humour et la tendresse ; L’amour ; La recherche d’une sagesse universelle ; Engagement moral ; Considérations sociopolitiques) / Conclusion : trois familles spirituelles ? - III. L’AMBIGUÏTE DE L’EXPERIENCE ROCK 1. La peur de la musique : a. Les réserves de l’Église catholique vis-à-vis du rock / b. La crainte religieuse des effets spirituels de la musique / c. Le témoignage de saint Augustin sur l’ambiguïté de la musique 2. Les principes d’une expérience musicale spirituelle et chrétienne : a. Le rôle de la musique dans le recueillement / b. L’orientation de la musique dépend fondamentalement d’une parole et d’une culture / c. La musique comme expérience existentielle / d. L’espace spirituel d’intégration de la musique - IV. L’EMOTION SPIRITUELLE ROCK 1. Pour un rock enraciné : le rock roots : a. La musique roots de l’esprit / b. La musique du corps concret et sublimé / c. Recueillement et adoration par une musique enracinée 2. L’exaltation rock : a. Les états proches de la « transe » dans la Bible et l’Histoire de l’Église / b. Le « Magnificat » comme cantique : Bach et les charismatiques / c. L’exultation comme réponse personnelle au don de l’Esprit / d. Deux réponses - V. « EXAMINEZ TOUT AVEC DISCERNEMENT ET RETENEZ CE QUI EST BON » (1 Th 5, 21) 1. Quelques critiques : a. Le défaut de théologie morale et politique dans les chants du Renouveau / b. L’unité des chanteurs et des courants dans l’Église catholique / c. Démarche artistique ou inculturation ? / d. La création liturgique 2. Les critères d’inculturation pastorale : a. Le bon usage des Musiques actuelles dans la liturgie ; Les Musiques actuelles chrétiennes et la tradition liturgique / b. Concerts-spectacles de Musiques actuelles chrétiennes : Critères matériels ; Critères émotionnels ; Critères esthétiques ; Critères moraux ; Critères doctrinaux et ecclésiaux / c. L’usage des Musiques actuelles chrétiennes dans les paraliturgies et les concerts de louange - CONCLUSION : 1. Les relations entre l’Église catholiques et les musiciens 2. Le paradoxe de l’inutilité de la musique 3. Le don de la grâce dans notre temps et la musique 4. Les MAC et le Logos fait chair |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UP 012 | UP 012 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |