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Titre : | La Tradition et la vie de l'Eglise |
Auteurs : | Yves (Marie-Joseph) Congar, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Librairie Arthème Fayard, 1963 |
Collection : | Je sais - je crois, num. 1 / 3 |
Format : | 130 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
PRÉSENT VOLUME se propose d’analyser d’abord (Chapitre 1), pour tâcher de le tirer au clair, ce que tout catholique sait déjà, mais de façon confuse sur la Tradition dont il vit. Les choses lui apparaîtront sans doute plus complexes qu’il ne le soupçonnait. Ce faisant l’auteur évoque le débat pendant entre nos frères protestants et nous, et il le fait en s'affranchissant de toute polémique, même dans les questions qui l'ont jadis suscitée et alimentée. Un deuxième chapitre, au sujet de la Tradition, répond aux questions suivantes: qui porte la Tradition, qui en est responsable, de quelle manière et à quelles conditions ? On aborde ensuite, avec le troisième chapitre, le problème du contenu de la Ia Tradition et par conséquent l’étude approfondie des rapports , "Écriture-Tradition”. Que nous livre la Tradition ? Donne-t-elle plus que l’Écriture, et si oui quoi ? Donne-t-elle tout ce que donne l’Écriture, et avec quelles modalités ? Enfin, le quatrième chapitre, portant sur les monuments ou témoins de la Tradition, répond aux questions suivantes : que sont ces monuments où ces témoins qui nous permettent d’atteindre la Tradition? L’expriment-ils si adéquatement qu’on puisse dire, purement et simplement, qu'ils sont la Tradition, et qu’ainsi le- magistère appartient aux spécialistes du passé biblique et chrétien î
L’ouvrage dédié par l’auteur «aux observateurs du IIe concile du Vatican, qui ont suivi avec nous les débats sur les sources de la Foi, singulièrement à Oscar Cullmann, dans la sincérité de la recherche et l’amitié du dialogue». Il marquera une grande date de l’Histoire de la Théologie, et peut-être de l'Histoire de l’Église. |
Note de contenu : |
- INTRODUCTION - CHAPITRE PREMIER. — Tradition et traditions : Sens premier, à la fois large et formel — Tradition au sens strict — La tradition comme autre mode de communication que l'écriture — La Tradition comme autre source de connais¬sance que l’Ecriture. - CHAPITRE II. — Le sujet de la Tradition : Le Saint-Esprit, sujet transcendant de la Tradition — L’Eglise, sujet visible et historique de la Tradition : a) L'Eglise est une réalité organique et différenciée. b) Le Magistère hiérarchique, sujet privilégié de la Tradition. c) Les Fidèles. d) La Tradition vivante. Le Sens catholique. - CHAPITRE III. — Le contenu de la Tradition. Tradition et Ecriture I) Ecriture et Tradition : 1) La Tradition comme autre mode original. Qualités respectives de l’Ecriture et de la Tradition, 2) La Tradition comme apportant objectivement des choses que ne contient pas l’Ecriture. II) La Tradition comme développement dans l’Histoire .. - CHAPITRE IV. — Les Monuments ou Témoins de la Tradition .. A) Les Monuments : 1) La liturgie 2) Les Pères de l’Eglise B) LaTradition et ses monuments. Continuité et Distance. - CONCLUSION : La Tradition au cœur de l’Eglise — Le problème de la Tradition aujourd’hui. - BIBLIOGRAPHIE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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JUG 017 | JUG 017 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |