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Titre : | l'Evangile au désert : Des premiers moines à saint Bernard |
Auteurs : | Placide Deseille, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1965 |
Format : | 320 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Nous prenons aujourd'hui une conscience de plus en plus vive de l'existence d'un type de sainteté propre au chrétien vivant dans le monde et engagé dans la construction de la cité terrestre. Mais cette découverte appelle de notre part, en complément, un renouveau d'attention au témoignage que les moines et les contemplatifs portent, dans l'Eglise, à la transcendance de Dieu et de son Royaume. Par leur vie "prophétique”, ils rappellent à tout baptisé qu'il n'est plus de ce monde et qu'il appartient à la Cité céleste; ils annoncent les cieux nouveaux et la terre nouvelle.
Le chrétien du XXs siècle se sentira peut-être d'abord dépaysé en face d'une image de la sainteté élaborée dans des milieux culturels si différents du nôtre. Il ne tardera pas cependant à se découvrir secrètement accordé à cette doctrine imprégnée de l'esprit des Béatitudes et structurée par l'admirable vision de la totalité du mystère chrétien familière à l'Eglise de l’âge patristique. |
Note de contenu : |
- Préface - Introduction - LA TRADITION MONASTIQUE DES ORIGINES AU XIIe SIÈCLE * I. LE MONACHISME ORIENTAL 1. Les premiers centres monastiques en Orient : Les origines / L’Egypte monastique / Le monachisme cappadocien. 2. Le monachisme syrien : Les « Pères du désert » syriens / Développement du monachisme / En marge du monachisme syrien. 3. Dans le monde byzantin et slave : Palestine et Sinai / Constantinople et la Bithynie / Le Mont Athos / L’Italie du Sud / Les Pays slaves et la Roumanie. * II. LE MONACHISME OCCIDENTAL 1. L'époque romaine et les temps barbares : Les débuts du monachisme en Occident / Le mona¬chisme organisé. 2. Le monachisme médiéval : Le monachisme celtique et la première diffusion de la Règle bénédictine / Le monachisme anglo-saxon et les progrès de la Règle bénédictine / Les premiers Carolingiens et la Règle de saint Benoît / Les débuts du monachisme médiéval en Italie et en Espagne / La réforme carolingienne et le monopole de la Règle de saint Benoît / Les réformes du Xe siècle / Le renouveau monastique des XIe et XIIe siècles. - Conclusion TEXTES - Note liminaire. Bibliographie sommaire - LE MONACHISME PRIMITIF : * Sentences des Pères d’Egypte * Pseudo-Macaire, Cinq homélies spirituelles : 1. L'Economie du salut et la divinisation 2. L'état monastique 3. La vie cénobitique 4. Le combat spirituel 5. L’homme spirituel. LA TRADITION BYZANTINE * Maxime le Confesseur, La vie ascétique : Discours très utile au sujet de l’Abbé Philémon LA TRADITION SYRIENNE * Jean Bar Kaldoun, Doctrine de Rabban Youssef Bousnaya LA TRADITION OCCIDENTALE * Règle monastique dite de saint Macaire * Un centon de Fleury sur les devoirs des moines * Guigues II le Chartreux, L’échelle des cloitriers * Pseudo-Bernard, Huit points pour arriver à la perfection. - Index du vocabulaire monastique - Cartes : Le monachisme en Orient / Le monachisme en Occident |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HP/A 007 | HP/A 007 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |