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Titre : | Thérapeutique des maladies spirituelle : Une introduction à la tradition ascétique de l'Eglise orthodoxe |
Auteurs : | Jean-Claude Larchet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e éd. revue et corrigée |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-05530-7 |
Format : | 848 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FR/B (Introduction à la spiritualité; spiritualité dans la société) |
Résumé : |
Dès l'origine, le salut a été considéré par les Pères de l'Église comme une guérison apportée par le Christ médecin des âmes et des corps à l'humanité malade. Cette conception, qui trouve dans les Écritures et dans la liturgie de solides appuis, a été intégrée par la tradition ascétique de l'Orient chrétien, au point que celle-ci s'est constituée comme une véritable méthode diagnostique et thérapeutique des maladies spirituelles.
Cette méthode fut mise au point au cours du temps, sur la base de l'anthropologie chrétienne définie par les Pères, par des générations de spirituels. Ceux-ci ont exploré l'âme humaine dans ses moindres replis ; ils ont appris à en maîtriser tous les mouvements et se sont appliqués à la transformer. Une telle méthode a progressivement acquis une cohérence, une précision et une profondeur remarquables. C'est ce que met en évidence, avec beaucoup de rigueur et de clarté, cette étude originale, vaste synthèse des enseignements patristiques et ascétiques orientaux du Ier au XVIe siècle : elle présente une vision renouvelée de la doctrine chrétienne du salut et constitue un véritable traité, à la fois théorique et pratique, de psychologie et de médecine spirituelles. Ce livre représente aussi une somme sur la spiritualité orthodoxe dont il n'existait pas jusqu'à ce jour d'équivalent. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE : LA SANTÉ ORIGINELLE ET L'ORIGINE DES MALADIES. PRÉMISSES ANTHROPOLOGIQUES - I. La santé primordiale de l’homme II. L’origine première des maladies. Le péché ancestral. - III. Pathologie de l’homme déchu : 1. Pathologie de la connaissance 2. Pathologie du désir et de la jouissance 3. Pathologie de l’agressivité 4. Pathologie de la liberté 5. Pathologie de la mémoire 6. Pathologie de l’imagination 7. Pathologie des sens et des organes corporels DEUXIÈME PARTIE : NOSOGRAPHIE ET PATHOGÉNÈSE DES MALADIES SPIRITUELLES : LES PASSIONS - I. Les passions, maladies spirituelles II. La philautie III. La gastrimargie IV. La luxure V. La philargyrie et la pléonexie VI. La tristesse VII. L’acédie VIII. La colère IX. La crainte X. La cénodoxie XI. L’orgueil XII. La transmission des maladies spirituelles dans l’humanité déchue TROISIÈME PARTIE CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA THÉRAPEUTIQUE - I. Le Christ médecin - II. Les thérapeutiques sacramentelles : 1. Introduction 2. Le baptême 3. La chrismation 4. La pénitence 5. L’eucharistie 6. L’onction des malades - III. Les conditions subjectives de la guérison et la santé en Christ : 1. La volonté de guérir 2. Le remède de la foi 3. Le remède du repentir 4. Le remède de la prière 5. Le remède des commandements 6. Le remède de l’espérance. - IV. Le processus de la guérison : la conversion intérieure QUATRIÈME PARTIE MISE EN ŒUVRE DE LA THÉRAPEUTIQUE - I. Le double mouvement de la conversion intérieure. La praxis - II. Ébauche de la thérapeutique des facultés fondamentales de l’âme. Mise en œuvre des vertus génériques : 1. Introduction 2. La tempérance 3. Le courage 4. La prudence - III. Le rôle thérapeutique du père spirituel IV. La manifestation des pensées - V. Le combat contre les pensées : 1. Le combat intérieur 2. La double origine des pensées 3. Le mécanisme de la tentation 4. La stratégie spirituelle. Vigilance et attention 5. Le rejet des pensées mauvaises 6. Le rôle de la prière et de la patience 7. Effets thérapeutiques - VI. Thérapeutique adjuvante : l’ascèse corporelle CINQUIÈME PARTIE : LA THÉRAPEUTIQUE DES PASSIONS ET L’ACQUISITION DES VERTUS - I. Thérapeutique de la gastrimargie. La tempérance - II. Thérapeutique de la luxure. La continence et la chasteté : 1. La chasteté monastique 2. La chasteté conjugale - III. Thérapeutique de la philargyrie et de la pléonexie. La non-possession et l’aumône. - IV. Thérapeutique de la tristesse. Le deuil, la componction et la joie - V. Thérapeutique de l’acédie - VI. Thérapeutique de la colère. La douceur et la patience - VII. Thérapeutique de la crainte. La crainte de Dieu - VIII. Thérapeutique de la cénodoxie et de l’orgueil. L’humilité SIXIÈME PARTIE LA SANTÉ RETROUVÉE - I. L’impassibilité - II. La charité : 1. La charité, amour spirituel de soi 2. L’amour du prochain 3. L’amour de Dieu - III. La connaissance : 1. Introduction 2. La contemplation naturelle 3. La connaissance/vision de Dieu 4. Du lien de la connaissance/vision de Dieu avec la praxis 5. Le rôle de la prière pure 6. Connaissance de Dieu et santé spirituelle - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FR/B 007 | FR/B 007 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |