Accueil
Titre : | Catéchèse protestante et enseignement religieux : Etat des lieux et prospectives |
Auteurs : | Jérôme Cottin, Directeur de publication ; Jean-Marc Meyer, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae, 2013 |
Autre Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides |
Collection : | Pédagogie catéchétique, num. 27 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1510-5 |
Format : | 248 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FX (Catéchèse : principes et histoire) |
Résumé : |
Pour la première fois, une réflexion collective est proposée sur les questions catéchétiques et pédagogiques dans le protestantisme européen francophone et dans l'enseignement religieux scolaire. Cette synthèse se déploie autour de quatre axes :
- Une prise en compte des expériences de transmission autour du protestantisme de tradition luthérienne et réformée, dans les trois pays francophones d'Europe : la Belgique, la France et la Suisse. - Une attention spécifique aux deux types de pédagogie que sont la catéchèse d'Eglise et l'enseignement religieux scolaire là où il est dispensé. On sera attentif aux différences et complémentarités entre elles, ainsi qu'à leurs évolutions respectives. - Une mise en regard de ces perspectives catéchétiques et pédagogiques protestantes, avec des apports de spécialités extérieures que sont l'histoire, la philosophie, la sociologie ou encore la transmission analogue qui se fait dans le catholicisme. - Enfin, un recentrage sur des notions qui se sont petit à petit éloignées du champ de la théologie, ce qui implique aussi une réflexion sur le statut actuel de cette dernière, inconfortablement située entre les pratiques ecclésiales déclinantes et les enjeux scientifiques de la recherche universitaire. Cette réflexion veut être à la fois ciblée sur les questions religieuses et de foi, attentive aux fragilités des Eglises, et ouverte à la complexité de la situation culturelle et religieuse contemporaine. Elle a pour ambition de redynamiser, par un éclairage le plus actuel possible, les questions de transmission et de pédagogie, qui ne sont pas séparables des contenus même de la transmission. |
Note de contenu : |
Partie 1 - Interrogations
1. L'urgence pédagogique et catéchétique (Jérôme Cottin) Partie 2 - Expériences : l'Eglise - La catéchèse en Belgique, en France et en Suisse 2. La catéchèse en France et en Belgique francophone (Andy Buckler et Marie-Pierre Tonnon) 3. La catéchèse paroissiale en Alsace-Moselle (Jean-Marc Meyer) 4. Catéchèse(s) en Suisse romande entre diversité et défis communs (Groupe romand de catéchèse (GROC)) Partie 3 - Expériences : l'école - L'enseignement religieux en Belgique, en Alsace-Moselle et en Suisse 5. L'enseignement religieux protestant en Belgique (Guy Rainotte) 6. L'enseignement religieux protestant en Alsace-Moselle (Jean-Marc Meyer) 7. L’enseignement des religions dans les écoles publiques de Suisse romande : une sacrée évolution ! (Claude Schwab) Partie 4 - Ancrages historiques - La pédagogie au regard de la philosophie et de l'histoire 8. Les métiers de la relation : nécessaires parce que "impossibles" ? (Raymond Bénévent) 9. Les outils pédagogiques en catéchèse protestante : de l'oralité à Internet (Richard Gossin) Partie 5 - Résonances - Echos pratique, catholique et sociologique 10. De la production à la pratique : quelques questionnements (Claude Demissy) 11. La catéchèse de l'Eglise catholique au regard des expériences protestantes (Alain Roy) 12. L'enseignement des faits religieux et les perspectives européennes : une réponse adaptée aux jeunes d'aujourd'hui ? (Jean-Paul Willaime) Partie 6 - Approfondissements - Vers une théologie catéchétique 13. Pédagogie et catéchèse : éclaircissements et élargissements (Jérôme Cottin) 14. Pour une théologie des pratiques catéchétiques (Jérôme Cottin) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FX 019 | FX 019 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |