Accueil
Titre : | L'encadrement des doctorants dans les institutions théologiques évangéliques : Guide pratique pour les directeurs de thèse |
Auteurs : | Ian J. Shaw, Auteur ; Kevin E. Lawson, Collaborateur ; Joelle Giappesi, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Carlisle [GB] : Langham Global Library, 2019 |
Collection : | ICETE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-1-78368-649-0 |
Format : | x + 237 p. |
Note générale : | Titre original en anglais : "Handbook for Supervisors of Doctoral Students in Evangelical Theological Institutions" (2015) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | GE (Etudes théologiques: principes, techniques et défis de la formation) |
Résumé : | La formation théologique est une dimension clé de la mission chrétienne. Encadrer des doctorants dans les disciplines théologiques constitue donc une partie importante de la mission de Dieu. Ce livre présente la supervision doctorale comme une tâche impliquant à la fois une formation académique et spirituelle. Conçu comme un guide pratique et pertinent, il a pour but d’encourager la réflexion personnelle sur les plans individuel et institutionnel. Il associe les fondements théologiques aux théories sur l’éducation, accompagné de questions, d’exercices et d’études de cas afin d’aider les étudiants à développer des compétences au plus haut niveau. Ce guide met un accent particulier sur l’excellence dans la formation académique et sur la dynamique spirituelle et pastorale de la supervision doctorale – une combinaison dont les étudiants évangéliques ont grandement besoin de la part de leurs directeurs de thèse. |
Note de contenu : |
- Avant-propos 1. Fonctions et qualifications d’un directeur de thèse 2. Aider les étudiants à mieux comprendre la nature de la recherche 3. À suivre ou à éviter ? Leçons tirées de votre propre expérience en doctorat 4. Développer la pensée critique : poser les fondements pour le doctorat 5. Développer la pensée critique au niveau du master 6. Aider les étudiants à planifier et à organiser leur recherche 7. Aider les doctorants à démarrer leur recherche 8. Formuler les questions et le projet de recherche 9. Gérer les sessions de direction doctorale 10. L'excellence dans la direction de thèse et dans la formation spirituelle 11. La direction de thèse et le développement d'une culture de recherche 12. Amener les doctorants à écrire 13. Les écoles doctorales et les tâches administratives 14. Les problèmes courants 15. Le soutien et le développement holistiques des étudiants 16. Préparer les doctorants à la soutenance 17. Évaluer une thèse doctorale : Les préparations avant la soutenance 18. Évaluer la thèse : La soutenance en elle-même - Conclusion - Annexes: I. Formulaire annuel de commentaires de la part du doctorant / II. Formulaire de retour d’expérience du doctorant lors de l’achèvement du doctorat / III. Liste de contrôle de la progression du doctorant - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
GE 037f | GE 037f | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |