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Titre : | "Un seul Maître" (Mt 23,8) : l'autorité doctrinale dans l'Eglise |
Auteurs : | Groupe des Dombes, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Bayard, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-47457-4 |
Format : | 247 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LA/I (Groupe des Dombes) |
Résumé : |
Le Groupe des Dombes aborde un dossier sensible : l’autorité doctrinale dans l’Église, un point nodal dans le dialogue œcuménique. Il brosse un parcours historique de l’exercice de cette autorité, depuis les Pères de l’Église jusqu’à nos jours. Il interroge ensuite l’Écriture, «norme» de la tradition. «Autorise-t-elle» l’autorité doctrinale dans l’Église? Selon quels modèles ?
Il pointe alors les références communes et les divergences entre les Églises, et il risque quelques propositions doctrinales et œcuméniques sur les points les plus sensibles. En vue d’un consensus différencié, il invite enfin les Églises à des démarches de conversion. |
Note de contenu : |
- Présentation - Introduction - Chapitre I : Les enseignements de l’histoire : l’Église ancienne et médiévale Ire section : L’époque des Pères de l’Église * I. Les trois premiers siècles : 1. Le témoignage de Clément de Rome sur les exigences de la vie en Église / 2. L’autorité de l’Église dans la confession de foi et sur le canon des Écritures / 3. Trois témoins sur l’autorité doctrinale : Irénée, Tertullien, Origène * II. Les grands conciles orientaux et leur théologie : 1. Le concile de Nicée en 325 / 2. Éphèse (431), l’Acte d’union (433) et Chalcédoine (451) / 3. L’autorité reconnue au Symbole / 4. Constantinople II (553) et sa crise / 5. Constantinople HI (680-681) et le cas d’Honorius / 6. Émergence de l’autorité doctrinale du pape * III. L’autorité doctrinale en Occident après Nicée : 1. Augustin (354-430) / 2. Vincent de Lérins (+ entre 435 et 450) * IV. Le rôle du primat et des patriarcats IIe section : L’époque médiévale 1. Avant la rupture entre Orient et Occident / 2. La rupture avec l’Orient et la réforme grégorienne (1049-1128) / 3. Les crises conciliaristes / Récapitulation des enseignements tirés des époques patristique et médiévale - Chapitre II : La Réforme et les Temps modernes Ire section : La tradition protestante et la crise de l’autorité * I. La Réforme et les Réformateurs : 1. L’Écriture seule référence d’autorité / 2. Liberté individuelle et conscience communautaire / 3. Les quatre références de l’autorité normative / 4. L’unité doctrinale, gage de l’unité ecclésiale * II. La tradition protestante après la Réforme : 1. L’autorité de la conscience individuelle / 2. L’autorité, une donnée théologique / 3. L’autorité conférée au pouvoir politique / 4. L’unité doctrinale dans la diversité institutionnelle / 5. Une autorité contestable et souvent contestée / 6. Une dynamique instable / 7. De l’ambivalence à la crise / Récapitulation des enjeux tirés de la Réforme et de la tradition protestante IIe section : Dans l’Église catholique, la figure nouvelle du magistère « vivant » 1. Le concile de Trente / 2. La réception du concile / 3. Les résistances au renforcement de l’autorité pontificale / 4. De Trente à Vatican I / 5. Le concile de Vatican I / 6. De Vatican I à Vatican II / 7. Le concile de Vatican II / 8. Depuis Vatican II / Conclusion - Chapitre III : L’Écriture, lieu de discernement de ce parcours historique * I. Les évangiles synoptiques : 1. L’autorité souveraine de Jésus 2. La transmission de l’autorité de Jésus aux disciples / 3. Autorité de la communauté et autorité des Douze / 4. La figure de Pierre et son rôle * II. L’autorité doctrinale chez Luc et en Actes * III. La littérature des épîtres pauliniennes : 1. Les premières lettres de Paul / 2. Les lettres aux Colossiens et aux Éphésiens / 3. Les lettres pastorales * IV. Les écrits johanniques * V. Le canon du Nouveau Testament * Conclusions sur l’Écriture - Chapitre IV : Propositions doctrinales * I. Un consensus différencié : 1. L’autorité des textes / 2. L’autorité des communautés et des personnes / 3. L’autorité des instances institutionnelles / 4. Le fonctionnement concret de ces instances * II. Un diagnostic des divergences qui demeurent : 1. Des divergences sur l’Église / 2. Des divergences sur l’autorité conférée à la personne du croyant / 3. Deux images divergentes et simplificatrices de l’Église / 4. Une considération différente des textes / 5. Une considération différente des communautés et des personnes / 6. Un fonctionnement différent des instances * III. Propositions en vue d’un dépassement de ces difficultés : 1. Pour une réconciliation sur l’Église et les effets du salut / 2. Pour une réconciliation sur les textes / 3. Pour une réconciliation au sujet des communautés et des personnes / 4. Pour une réconciliation sur le fonctionnement des instances - Chapitre V : Pour la conversion des Églises * I. Ce qui concerne les textes : 1. Notre rapport à l’Écriture / 2. Confessions de foi, conciles et autres documents : la hiérarchie des textes * II. Ce qui concerne les communautés : 1. L’autorité de la conscience / 2. Sens de la foi des fidèles, débat et coresponsabilité / 3. Unité ne veut pas dire uniformité * III. Ce qui concerne les autorités collégiales * IV. Ce qui concerne les personnes : 1. L’autorité des ministres / 2. L’autorité doctrinale du ministère d’unité et de communion / 3. La difficile question de l’infaillibilité * V. La circulation de l’autorité * Conclusion : Au service d’une unité à la fois donnée et à faire - Conclusion - Liste des participants - Abréviations - Index des citations bibliques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LA/I 008 | LA/I 008 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |