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Titre : | Le mystère de la Trinité : Cours de théologie orthodoxe |
Auteurs : | Boris Bobrinskoy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02598-0 |
Format : | 331 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DA (Trinité) |
Résumé : |
« Le Mystère de la Trinité est le fruit d’un enseignement de près de trente uns à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. Fidèle à la tradition doctrinale de l’Église orthodoxe. il reflète la pensée des Pères de l’Église d’Orient depuis les temps apostoliques jusqu’à la fin de l’époque byzantine. La doctrine théologique des Pères est inséparable de la prière publique, et c’est dans la création liturgique qu’ils ont exprimé la foi commune de l’Église de la manière la plus authentique et vivante. C’est donc dans le culte et les sacrements que le mystère trinitaire se déploie.
« Une lecture attentive de la Bible me paraît être le préalable nécessaire à tout approfondissement des mystères de la foi. Cela explique et justifie la place importante accordée à la Bible dans cet ouvrage. La convergence et l’unité intérieures entre la théologie biblique et la pensée de l’Église me paraissent frappantes. C’est le même Esprit de Vérité qui inspire les Écritures et qui vivifie l’Église. « Enfin, dans la partie doctrinale de cet ouvrage, une place importante est dévolue à la controverse du Filioque. Au terme d’une longue réflexion personnelle, j’arrive à la conviction, à l’encontre des irréductibles d’Orient et d’Occident, que nous sommes en marche vers un dépassement de nos oppositions et que le “filioquisme” doit pouvoir s’intégrer dans une conception “catholique” plus large du mystère de laTrinité, dans une vision de réciprocité de service et de manifestation du Fils et de l’Esprit, et ce que notre tradition orthodoxe appellerait le “repos éternel de l’Esprit sur le Fils’’». |
Note de contenu : |
- Préface INTRODUCTION GÉNÉRALE 1. Dieu est Trinité 2. Théologie et économie trinitaires 3. Dimension trinitaire de toute la théologie 4. Révélation et connaissance du mystère trinitaire 5. Enseignement théologique PREMIÈRE PARTIE : THÉOLOGIE BIBLIQUE - A. Figures et pressentiments de l’Ancienne Alliance : I. Le monothéisme biblique II. L’Ange de Yahvé dans l’Ancien Testament III. Parole de Dieu et Esprit de Dieu dans l’Ancien Testament IV. La Sagesse de Dieu dans l’Ancien Testament V. Mystère de Dieu et connaissance de Dieu dans l’Ancien Testament VI. Les énergies divines, modes de révélation, de présence, de sanctification / Conclusion - B. La Révélation de la Trinité dans le Nouveau Testament : * I. Généralités (1. Le Mystère du Christ 2. Le schéma Père-Esprit-Christ 3. Le Christ Donateur de l’Esprit 4. Les énergies trinitaires) * II. La Révélation de la Trinité dans les Évangiles (1. Introduction 2. Révélation réciproque et simultanée du Père et du Fils 3. Modalités de la révélation du Saint-Esprit 4. Conclusions générales sur les Évangiles : l’Esprit-Saint, Pentecôte de l’Église) * III. L’expérience de la vie trinitaire dans l’Église des communautés apostoliques (1. Introduction : La prédication de saint Pierre à la Pentecôte 2. Expérience et certitude de l’Esprit-Saint 3. Béni soit notre Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ 4. Et que le Christ habite dans nos coeurs par la foi) 5. L’Esprit du Fils crie en nos coeurs : Abba, Père 6. Textes et formules trinitaires dans le Nouveau Testament / Appendice. L’Icône de la Trinité DEUXIÈME PARTIE : THÉOLOGIE LITURGIQUE ET SACRAMENTAIRI - I. Théologie et liturgie - II. Culte et sacrements : 1. Célébration ecclésiale de la Trinité 2. La christologie du culte ecclésial - III. Culte et Trinité : Saint Grégoire de Naziance, chantre de la trinité / Dimension christologique et pneumatologique du culte - IV. Baptême et Trinité - V. Eucharistie et Trinité TROISIÈME PARTIE : THÉOLOGIE TRINITAIRE CHEZ LES PERES ET DANS LES CONCILES - Introduction - A. La période anténicéenne : 1. Généralités 2. La théologie du Logos des Apologètes 3. La vision trinitaire d’Irénée de Lyon 4. Doctrine et mystique trinitaire d’Origène - B. les conflits trinitaires du Ive siècle : 1. L’arianisme 2. Le concile de Nicée et l’homoousios 3. Saint Athanase d’Alexandrie 4. La controverse arienne entre les conciles de Nicée et de Constantinople 5. Saint Hilaire de Poitiers 6. La théologie trinitaire de Saint Basile le Grand 7. Le Saint-Esprit chez saint Basile 8. Saint Grégoire le Théologien, chantre de la Trinité 9. Bilan de l’œuvre trinitaire des Cappadociens 10. Le concile de Constantinople (381) 11. Saint Jean Chrysostome 12. Saint Cyrille d’Alexandrie 13. Conflits christologiques et Trinité QUATRIÈME PARTIE : SYNTHÈSE DOCTRINALE - A. Les propriétés hypostatiques des Personnes divines : 1. Généralités / 2. Le Père : a) Sa transcendance b) L’Inengendré c) La Monarchie du Père d) De la Monarchie à la Paternité / 3. Le Fils : a) De la Christologie à la Filiation b) Le Monogène c) Les Noms du Fils d) La Croix, manifestation de l’Amour éternel du Père 4. Le Saint-Esprit a) Concomitance du Fils et de l’Esprit b) Propriété hypostatique du Saint-Esprit : la pro¬cession c) L’Esprit de sainteté - B. La controverse du Filioque : 1. Historique de la question / 2. La procession de l’Esprit chez les Pères : a) Les latins et les alexandrins b) Saint Maxime le Confesseur c) Saint Jean Damascène d) Le Patriarche Photius (820-891) e) Saint Grégoire de Chypre (1241-1290) f) Saint Grégoire Palamas (1296-1359) g) Saint Marc d’Éphèse (1392-1444) / 3. Le Filioque et la théologie orthodoxe moderne / 4. Synthèse doctrinale : la procession du Saint-Esprit dans la Tradition orthodoxe - C. Mystère de la Trinité et théologies négative et positive : 1. Démarche trinitaire de la théologie 2. Rappel biblique 3. Chez les Pères 4. Quelques réflexions personnelles en guise de conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DA 026 | DA 026 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |