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Titre : | Dieu peut-il avoir un Fils? : Le débat trinitaire du IVe siècle |
Auteurs : | Bernard Sesboüé, Auteur ; Bernard Meunier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-04714-2 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DA (Trinité) |
Résumé : |
Dieu peut-il avoir un Fils? Depuis les origines, cette question est posée à la doctrine trinitaire de l'Eglise, en particulier par les croyants des grandes religions monothéistes, les juifs puis les musulmans qui ont cru y voir une forme larvée de polythéisme.
Cette question a traversé la conscience chrétienne elle-même. Certains chrétiens, en milieu grec, ont fait l'expérience d'une contradiction entre la foi trinitaire et les acquis les plus purs de leur tradition philosophique. Ils se sentaient en fait plus proches des juifs que des païens. Arius et une génération plus tard, Eunome, essaient de faire "accorder" la Trinité et les trois premiers principes de la tradition philosophique. Ceux-ci n'appartenant pas au même degré d'être, l'unicité de Dieu est sauve. Mais la conscience chrétienne y voit une "révision déchirante" de sa foi: c'est la crise. Le but de ce livre est de donner "textes en mains" les éléments majeurs du débat qui se déroule en deux manches: celui d'arias avec Athanase d'Alexandrie, puis celui d'Eunome avec Basile de Césarée. Ce débat prend parfois une tournure fortement philosophique: logique, dialectique et linguistique sont mises en oeuvre de chaque côté. Des introductions, des analyses et des notes aideront le lecteur à entrer dans une conceptualisé qui n'est plus la nôtre, mais qui aborde en fait les grands problèmes de fond que l'esprit humain se pose toujours à propos de la foi chrétienne. |
Note de contenu : |
- Avant-propos PREMIÈRE MANCHE : ARIUS ET ATHANASE D’ALEXANDRIE - Introduction : Les hommes et les faits - Chapitre I : Il était un moment où le Fils n’était pas. L’enseignement d’Arius Texte I : Lettre d’Arius à Eusèbe de Nicomédie Texte 2 : Profession de foi envoyée par Arius à Alexandre d’Alexandrie Texte 3 : Lettre d’Arius, prêtre, et d’Euzoïus à l’empereur Constantin Texte 4 : La Thalie (ou le Banquet) Texte 5 : « Les Blasphèmes d’Arius » - Chapitre II : Le Verbe de Dieu, vrai Fils d’un vrai Père. Les traités d’Athanase Contre les ariens Texte 1 : Foi chrétienne et foi arienne (CA I, 9) Texte 2 : L’éternité du Verbe (CA I, 11-13) Texte 3 : Que veut dire « Dieu engendre » ? (CA I, 14-16) Texte 4 : Attaquer le Fils, c’est atteindre le Père (CA I, 19- 21) Texte 5 : Devenir et génération ne sont pas la même chose (CA I, 30-34) Texte 6 : L’exaltation du Verbe ne contredit pas sa divinité (CA I, 38-45) Texte 7 : Dieu est créateur sans intermédiaire (CA II, 24-26) Texte 8 : Le Verbe, Fils unique et frère des hommes (CA II, 61-70) Texte 9 : Trinité et monothéisme (CA III, 3-6) Texte 10 : De l’emploi de « comme » en théologie (CA III, 21-25) Texte 11 : Le double langage de l’Écriture sur le Christ. Ses raisons (CA III, 29-35) Texte 12 : Le Fils n’a pas été engendré par la volonté du Père (CA III, 61-66) DEUXIÈME MANCHE : EUNOME DE CYZIQUE ET BASILE DE CÉSARÉE - Introduction : Les hommes et les faits - Chapitre III : Les paradoxes de l’inengendré. L’Apologie d’Eunome - Chapitre IV: La Trinité à l’épreuve de la raison. Le Contre Eunome de Basile de Césarée Texte 1 : Du bon usage du concept et des catégories (CE I, 6-16) Texte 2 : Non pas inengendré et engendré, mais Père et Fils (CE I, 16-18) Texte 3 : Le Fils égal au Père (CE L 22-25) Texte 4: De l’interprétation de l’Ecriture à la théorie des noms (CE II, 1-5) Texte 5 : Noms absolus et noms relatifs (CE II, 9-10) Texte 6 : La génération éternelle du Fils (CE II, 11-18) Texte 7 : Distinguer pour unir : propriétés et relations. La distinction trinitaire (CE II, 24-29) - Postface |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DA 027 | DA 027 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |