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Titre : | Saint Augustin |
Auteurs : | Patric Ranson, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | L'Âge d'Homme, 1988 |
Collection : | Les dossiers H |
Format : | 491 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AF/F (Saint Augustin: oeuvres et études sur l'oeuvre) |
Résumé : |
Saint Augustin est, plus que tout autre, l’horizon indépassable de notre culture occidentale.
La prolixité des travaux sur l’œuvre de l’évêque d’Hippone montre son influence à tous les moments décisifs de l’histoire et de la pensée européenne; avec Augustin, c’est la trame de cette pensée qui est en jeu, comme ses origines; et le mot de Luis Sala-Molins «Après Marx, Augustin» n’est peut-être pas qu’une simple boutade. Identifiant foi et immédiateté, le rhétoricien converti rend aporétiques certains dogmes chrétiens; mais, dans ses luttes contre les Manichéens, qui attribuaient l’Ancien Testament au Principe du Mal, et contre le subtil Pélage, qui soutenait audacieusement que l’homme fait son salut sans coo¬pération de la Grâce, le pieux évêque d’Hippone dogmatise des thèses philosophiques qui, par son œuvre, se transmettront à la scolastique. Donnant une expression rationnelle et nouvelle aux doctrines catholiques de la Trinité, de la Création, de la Rédemption surtout, il est considéré en Occident jusqu’au XVIe siècle comme le plus grand des Pères de l’Eglise; les Protestants, qui voient en lui le meilleur des exégètes de l’Apôtre Paul le revendiquent également; en revanche, il est ignoré ou rejeté de l’Orthodoxie. Théologien souvent contesté aujourd’hui, son génie philosophique et littéraire est reconnu de tous, étudié par les plus grands: Husserl, Wittgenstein, Heidegger, H. Arendt se réfèrent explicitement à lui, non moins que les psychanalystes, les critiques ou les romanciers: Green, Mauriac, Bernanos. De ce foisonnement, de cette polyvalence, de cette ambiguïté même de l’œuvre d’Augustin, le présent dossier a voulu rendre compte. Pour cela, il fait appel certes aux plus grands spécialistes de saint Augustin, mais aussi accueille des lectures à la fois novatrices et rigoureuses, portant aussi bien sur des thèmes peu étudiés comme l’espace ou le suicide, que sur les grandes querelles auxquelles le nom d’Augustin est attaché. |
Note de contenu : |
- Avant-propos (Patric Ranson) I. SAINT AUGUSTIN, SIGNE DE CONTRADICTION - Cohabiter avec Augustin ? (André Mandouze) - Le lourd sommeil dogmatique de l’Occident (Patric Ranson) - Le Dieu de Platon et le Dieu de Moïse (Emilie Zum Brunn) - Le Conflit d’Augustin (Kurt Flasch, Traduit par A. de Libéra) - La Foi Hippocentaure (Michel Tardieu) - Faillite de la Rédemption ? (Jean Delumeau) - Les raisonnements pseudo-scientifiques dans le De Musica (Jean-Joseph Bernard) - Trente Jugements sur Saint Augustin : La légende l’Ange. Kierkegaard. A. Mandouze. F. Nietzsche. Brunschvicg. Suarez. Quinet. Luther. Calvin. Heidegger. Erasme. Pascal. Wittgenstein. Vasquez. Bayle. Madame de Sévigné. Voltaire. Camus. L’Encyclopédie. Rousseau. Grotius. Richard Simon. Leibniz. Hadot. A. Harnack. J. Turmel. O. du Roy. H. Arendt. Gennade Scholarios. P. Jean Romanidis. - Augustin a tout le temps (Louis Sala-Molins) II. PHILOSOPHIE - Cité des hommes et cité de Dieu (Maurice de Gandillac) - La Parole et la Beauté dans la Conception augustinienne de l’enseignement (Alain Michel) - L’expérience psychologique du temps chez Augustin et la démarche historiciste. Quelques points de comparaison (Maria Daraki) - La pratique de l’étymologie dans les Confessions (Pierre-Alain Cahné) - L’opinion de Saint Augustin sur le suicide (Patrick Baudet) - L’indécence de l’Espace (Jean-Louis Cherlonneix) - Saint Augustin. Choix de Textes sur le Sum Qui Sum (Traduction E. Zum Brunn) III. AUGUSTIN ET LES PERES DE L’ÉGLISE - Le Filioque (P. Jean Romanidis) - Ambroise et Augustin (Laurent Motte) - Saint Augustin, saint Cyprien : la Postérité de deux ecclésiologies (Anne Pannier) - La controverse sur la prédestination au Ve siècle : Augustin, Cassien et la Tradition (Marianne Zananiri) - La réduction de la personne à l’être dans la pensée de Saint Augustin et dans la scolastique (P.F. Brune) - Augustin et Denys au Moyen Age : la Théologie « Rhénane » (Alain de Libera) IV. LES CONFESSIONS - Echographies (Louis Marin) - Cor, praecordia, viscera. Remarques sur quelques expressions psychomatiqües des Confessions d’Augustin (Shinro Kato) - L’Ego d’Augustin. Signe de la transcendance (Jean-Marie Turpin) - Saint Augustin antipsychanalyste (Charles Melman) - Les Confessions divisées. Discours du Maître et discours de l’Hystérique dans les Confessions de Saint Augustin (Jean-Marc Lamarre) - L’enfant est le père de l’homme (Florence Khodoss) - La Pâque du désir (Isabelle Bochet) V. QUELQUES POSTERITES D’AUGUSTIN - L’augustinisme et le renouveau de la pensée européenne (Andrée Comparot) - Vivès, Cité de Dieu avec Commentaire (Extraits annotés par A. Comparot) - Bossuet, gendarme de l’augustinisme face à R. Simon et J. de Launoy (A. Rouméliote) - Véritable tradition de l’Église sur la Prédestination et la grâce (Jean de Launoy) - Les sciences de l’histoire et le problème de la théologie. Autour du cours inédit de Heidegger sur saint Augustin (Jeffrey Barash) - La temporalité dans l’Anthropologie augustinienne (Sigurd Bohm) - Vita Socialis (Hannah Ahrendt) - Combien d’amours...? A propos de Der Liebesbegriff bei Augustin de Hannah Ahrendt (1929) (Claude Morali) - L’expérience du néant et la relation à l’être selon Augustin et Heidegger (Michel Terestchenko) - Sous le soleil de Satan. Roman augustinien, roman de la grâce (André-Alain Morello) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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AF/F 023 | AF/F 023 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |