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Titre : | La doctrine politique de saint Augustin |
Auteurs : | Gustave Combès, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Plon, 1927 |
Format : | viii + 482 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AF/F (Saint Augustin: oeuvres et études sur l'oeuvre) |
Note de contenu : |
- Avant-propos - INTRODUCTION * PREMIERE SECTION. — Étude critique des ouvrages publiés depuis Tillemont et traitant des idées politiques d'Augustin : a) Ouvrages du dix-septième siècle b) Ouvrages du dix- huitième siècle c) Ouvrages du dix-neuvième et du vingtième siècles. * DEUXIEME SECTION. — Les Sources : a) Les sources manichéennes b) Les sources platoniciennes c) Les sources cicéronienncs d) Les sources historiques et littéraires e) Les sources scripturaires : 1° L'Ancien Testament ; 2° L'Évangile ; 3° Saint Paul f) Les sources patristiques. - CHAPITRE PRÉLIMINAIRE : Méthode suivie dans notre analyse et raisons de l'ordre adopté dans notre exposé : a) Méthode et résultats des recherches b) Données historiques et psychologiques des six problèmes fondamentaux posés par saint Augustin c) Plan de reconstruction de sa doctrine d) Disposition des chapitres. - CHAPITRE PREMIER : L'Autorité * I. L'autorité : a) Dans la cité antique b) Dans les doctrines gréco-romaines c) Dans l'Ancien Testament d) Dans le Nouveau Testament et chez les premiers Pères. * II. La doctrine d’Augustin : a) Nécessité de l’autorité b) Origine de l’autorité c) Formes de l’autorité d) Fondement de l'autorité e) Devoirs de l’autorité : Officium imperandi ; Officium providendi ; Officium consulendi f) But de l'autorité g) Théorie de l'État chrétien h) Le portrait du Prince i) Les devoirs des magistrats. - CHAPITRE II : La Loi * I. La loi: a) Dans la cité antique b) Chez les philosophes grecs et romains c) Chez les Juifs d) Dans le Nouveau Testament et chez les premiers Pères. * II. La doctrine d’Augustin : a) L’origine et la nature de la loi éternelle b) Le fondement de la loi c) L’objet de la loi d) Les caractères de la loi e) Le but de la loi f) Le devoir des citoyens à l’égard de la loi. - CHAPITRE III : La Justice * I. La justice : a) Dans la cité antique b) Chez les théoriciens grecs et romains de l’État c) Chez les Juifs. * II. La doctrine évangélique : Organisation progressive d’une juridiction d'Eglise au spirituel et au temporel. * III. La doctrine de saint Augustin : a) Les tribunaux ecclésiastiques b) La nécessité des sanctions pénales c) Les qualités et les devoirs des juges d) La peine de mort e) La torture f) Le droit d'intercession. - CHAPITRE IV : La Patrie * I. La Patrie : a) Dans la cité antique b) Chez les philosophes grecs c) Chez les Hébreux d) Chez les Romains de l’Empire. * II. Critique par Augustin du patriotisme romain : a) Le culte du passé b) Le dévouement à l’État c) L’impérialisme d) L’éternité de l'Empire. * III. Le vrai patriotisme : a) Ses racines b) Son essence c) Ses obligations d) Sa place dans la hiérarchie des devoirs. * IV. Le patriotisme d’Augustin : a) La tristesse du grand évêque devant l’invasion b) Son apostolat pour maintenir la confiance c) Son action pour relever les courages d) Sa lettre à Hésychius e) Sa lettre à Bonifacius f) Sa lettre à Honoratus. - CHAPITRE V : La guerre * I. La guerre : a) Dans la cité antique b) Dans les doctrines gréco-romaines c) Chez les Juifs d) Dans l’Évangile et chez les premiers Pères. * II. Une opinion occasionnelle d’Augustin. * III. Le problème métaphysique : a) Les données générales b) La première solution c) La seconde solution d) L’application. * IV. Le problème psychologique : Les causes de la guerre : a) Les causes politiques b) Les causes économiques c) Les causes morales. * V. Le problème juridique : a) La guerre défensive b) La guerre offensive : 1° les conditions de sa légitimité 2° à qui appartient le droit de la déclarer. * VI. Le problème politique : a) Les devoirs des soldats b) La fidélité aux traités et aux alliances c) La conduite de la guerre d) Les devoirs des vainqueurs et des vaincus. * VII. La paix est l’état naturel de l’homme. La lettre à Darius. La suprême pensée d’Augustin. - CHAPITRE VI : Les rapports de l’Église et de l’État. * I. Les rapports de la religion et de l’Étal : a) Dans la cité antique b) D’après les philosophes c) Chez les Juifs d) Sous l’Empire après l’édit de Milan. * II. La doctrine de saint Augustin : 1ère partie a) La distinction et l’indépendance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel b) Leur collaboration sur le terrain mixte de la morale c) La prééminence de l’Église. / 2e partie. Les services que l’État doit rendre à l’Église : § 1. Ce ne sont pas des services d’argent § 2. C’est la protection contre tous les ennemis du christianisme a) La question païenne b) La question juive c) La question donatiste. - CHAPITRE VII : L’influence de la doctrine politique de saint Augustin * I. Vue générale sur l’influence de saint Augustin * II. L’influence des idées politiques de saint Augustin à propos, tout particulièrement : 1° Des devoirs de l’autorité 20 De l’attitude des citoyens devant la loi 3° De la guerre 4° Des rapports du spirituel et du temporel 5° De la prééminence de l’Église 6° De la liberté de conscience - CONCLUSION - INDEX DES NOMS PROPRES - TABLE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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AF/F 024 | AF/F 024 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |