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Titre : | Une herméneutique de l'Ancien Testament : Comprendre - se comprendre - faire comprendre |
Auteurs : | Martin Rose, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 2003 |
Collection : | Le Monde de la Bible, num. 46 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1080-3 |
Format : | 480 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CM/B (Thèmes théologiques dans l'AT) |
Résumé : | Ce livre foisonnant détaille quelques-uns des nombreux types de lecture que suscite l’Ancien Testament : une approche chrétienne et théologique, mais également des lectures du point de vue du devenir, du mourir, de l’amour, de la transmission, du politique, de la fraternité, etc. Dans ce livre élaboré pendant de nombreuses années au gré d’une fréquentation intense de l’Ancien Testament, Martin Rose propose une herméneutique qui se meut constamment entre considérations méthodologiques et exemples concrets d'interprétation. Elle s’achève dans une réflexion sur l’altérité, clé de compréhension pour les textes bibliques ainsi que pour l’existence humaine. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - 1. INTRODUCTION : « L’AUTRE, C’EST MOI ! » : 1.1. Herméneute et interprète / 1.2. Héritier et successeur - 2. UNE LECTURE CHRÉTIENNE DE L’ANCIEN TESTAMENT : 2.1. Le terme « Ancien Testament » / 2.2. Autres expressions (parfois) proposées / 2.3. L’« Ancien Testament » selon la terminologie biblique / 2.4. « Alliance » et « théologie(s) de l’alliance » / 2.5. Conclusion - 3. UNE LECTURE DU POINT DE VUE DU « DEVENIR » : 3.1. Le « devenir » de l’histoire / 3.2. Le « devenir » de l’historiographie / 3.3. Le « devenir » de la biographie / 3.4. La théogonie / 3.5. Conclusion - 4. UNE LECTURE DU POINT DE VUE DU « MOURIR » : 4.1. La mort : un vécu / 4.2. La mort : événement, rituel, célébration / 4.3. Yahvé et les morts / 4.4. Une vie à travers l’expérience de la mort / 4.5. Conclusion. - 5. UNE LECTURE CRITIQUE DU THÉOLOGIEN : 5.1. Introduction / 5.2. Une théologie critique de Babylone : Ludlul bēl nēmeqi / 5.3. La tradition sapientiale en Israël-Juda / 5.4. Une théologie « dialectique » : Qohéleth le Sage / 5.5. Perspectives : la théologie critique de Jésus et de Paul. - 6. LA LECTURE ENGAGÉE D’UN AMOUREUX : 6.1. La sexualité considérée comme un principe de l’existence / 6.2. Patriarcat officiel et égalité dans l’amour / 6.3. L’amour qui se transforme et mûrit / 6.4. L’amour conjugal : métaphore de l’amour de Dieu / 6.5. Conclusion - 7. UNE LECTURE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION : 7.1. Je suis fils de... (transmission et interprétation) / 7.2. Je suis père de... (enseignement du savoir-vivre) / 7.3. Les générations (corrélation et liberté) / 7.4. Conclusion et perspective - 8. UNE LECTURE EN TANT QUE FRÈRE OU EN TANT QU’ENNEMI : 8.1. Caïn et Abel / 8.2. Jacob et Esaü / 8.3. Gilgamesh et Enkidou / 8.4. Jonathan et David / 8.5. « ... des frères qui vivent ensemble » (Ps 133 et le lévirat) / 8.6. Conclusion - 9. UNE LECTURE DU POINT DE VUE POLITIQUE ET NATIONAL : 9.1. « Nous voulons être un peuple de frères... » / 9.2. « Voici ton Dieu, Israël, qui t’a fait monter du pays d’Egypte » (1 Rois 12,28) / 9.3. « Pour moi, n’êtes-vous pas comme les Nubiens, fils d’Israël ? » (Amos 9,7) / 9.4. « Par un prophète Yahvé a fait monter Israël hors d’Egypte » (Osée 12,14) / 9.5. « Cela est arrivé parce que les fils d’Israël ont péché contre Yahvé » (2 Rois 17,7) / 9.6. « Les affranchis de Yahvé reviendront » (Esaïe 51,9-11) / 9.7. L’Historiographie yahviste : « C’est Yahvé qui combattra pour vous, et vous, vous resterez cois ! » (Ex 14,14) / 9.8. L’Ecrit sacerdotal : « Voici la réglementation relative à la Pâque : Aucun étranger n’en mangera... » (Ex 12,43) / 9.9. Conclusion - 10. UNE LECTURE DU POINT DE VUE CULTUEL ET RELIGIEUX : 10.1. Le mystère de la vie / 10.2. Donnant donnant / 10.3. Les hymnes et les complaintes / 10.4. La confiance et la grâce divine (10.4.1. Habaquq et l’appel à la confiance ; 10.4.2. Le Pésher de Habaquq (lQpHab) : la « fidélité » se transforme en « foi » ; 10.4.3. Le christianisme primitif : la « foi » - entre grâce divine et persévérance des fidèles) / 10.5. Conclusion - 11. UNE LECTURE IDENTITAIRE, PERSONNELLE ET EXISTENTIELLE : 11.1. « Je t’ai appelé par ton nom » / 11.2. « ... de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force » / 11.3. « Qu’est l’être humain pour que tu penses à lui ? » / 11.4. Conclusion - 12. ÉPILOGUE : « MOI - POUR QUE JE DEVIENNE UN AUTRE » - Table analytique / Table des textes bibliques cités / Table des mots hébreux - Abréviations |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CM/B 009 | CM/B 009 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |