Accueil
Titre : | La tradition chrétienne. IV. La réforme de la théologie et du dogme 1300-1700 |
Auteurs : | Jaroslav Pelikan, Auteur ; Pierre Rusch, Traducteur ; Jean-Yves Lacoste, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (PUF), 1994 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-045912-5 |
Format : | lxivi + 424 p. |
Note générale : | Titre original: The Christian Tradition. A History of the Development of Doctrine IV (1984) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | HS/B (Histoire des dogmes) |
Résumé : |
Thomas d’Aquin et Bonaventure meurent en 1274, Reimarus naît en 1694 : d'une date à l’autre, on va d’un âge de triomphe de la théologie à un âge de mise en cause systématique des doctrines chrétiennes.
Pluralisme théologique, exigence d’une réforme de l’Eglise, perception des limites de la nouvelle synthèse augustinienne léguée par la grande scolastique marquent la fin du Moyen Age. Préparé de loin par Wycliff et par Huss, le siècle de la Réformation possède ces trois traits distinctifs. Chez Luther comme chez Calvin, il s’agit bien encore d’un augustinisme de nouvelle facture. Il s’agit bien aussi d’une réorganisation du corps ecclésiastique, et d’une nouvelle théologie de l’Eglise sur laquelle fonder cette réorganisation. Et tout ce que les réformateurs ont en commun ne peut cacher ce qui les oppose (en christologie, en théologie de l’Eucharistie). Réforme “magistérielle”, Réforme “radicale” aussi : le XVIe siècle voit naître anabaptistes et antitrinitariens. Réforme “protestante”, Réforme “catholique-romaine” aussi : au Concile de Trente, un catholicisme qui ne représente plus qu’une part du christianisme occidental cherche longuement à se redéfinir. C’est éclaté que le christianisme d’Occident devra faire face aux défis des Lumières. |
Note de contenu : |
- Préface - Bibliographie des sources - Pour définir la Réforme - Chapitre 1. — Le pluralisme doctrinal à la fin du Moyen Age : Au-delà de la synthèse augustinienne / Le plan du salut / La communication de la grâce / L'unique vraie foi - Chapitre 2. — Une, sainte, catholique et apostolique ?: L’unité de l’Eglise / La sainte Eglise / La concordance catholique / En défense de l’obéissance apostolique - Chapitre 3. — L’Evangile comme trésor de l’Eglise : La justice divine et la justification de l’homme / La justification par la foi / La théologie de la Croix / Le rôle central de l’Ecriture - Chapitre 4. — La Parole et la volonté de Dieu : La Parole et l’Esprit / L’obéissance â la Parole et à la volonté de Dieu / La volonté éternelle de Dieu, cachée et révélée / La volonté de Dieu pour le monde - Chapitre 5. — La réaction catholique romaine : Défenseurs de la foi / L’Evangile et l’Eglise catholique / Du pluralisme à la définition de la doctrine / La réaffirmation de l’Eglise et du dogme - Chapitre 6. — La continuité apostolique mise en question : L’humanisme chrétien et l’autorité de la révélation / Esprit contre structure / La répudiation du dogme trinitaire - Chapitre 7. — La dogmatique confessionnelle dans une chrétienté divisée : Les prolégomènes à la dogmatique / L’humanité de Jésus-Christ / L’histoire de l’alliance / Le don de la grâce - Bibliographie critique - Index biblique / Index général |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
HS/B 009d | HS/B 009d | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |