Accueil
Titre : | Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université |
Auteurs : | Jean-Pierre Gaté, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon [France] : Éditions de la Chronique Sociale, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-950-3 |
Format : | 103 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Dans quelle mesure et à quelles conditions, la mise en œuvre d’un tutorat individualisé et collectif peut-elle contribuer à une meilleure réussite des étudiants à l’Université? Cet ouvrage s’appuie sur une expérience pédagogique inspirée de la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie.
Ce dispositif d’accompagnement se situe à quatre niveaux: — le souci de centrer le tutorat sur les pratiques singulières d’apprentissage des élèves ; — l’entrée par les procédures méthodologiques plutôt que par les contenus disciplinaires ; — l’utilisation du dialogue pédagogique en gestion mentale comme outil d’analyse des procédures d’apprentissage et de développement des capacités cognitives; — la volonté d’interpeller les pratiques pédagogiques en faisant interagir différents niveaux institutionnels. L’objectif principal est bien de permettre à l’étudiant de repérer et d’analyser ses procédures d’apprentissage en travaillant sur son propre fonctionnement mental. Cette entrée par les procédures d’apprentissage et la mobilisation de capacités transversales est de nature à favoriser la réussite, l’adaptation et l’autonomie de l’étudiant. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Préface (Renaud Hétier) - Introduction - Chapitre 1 : Vers une nouvelle approche du tutorat méthodologique * Le triptyque conceptuel de la gestion mentale : De la gestion mentale au geste mental : un nécessaire glissement sémantique / L’évocation : un geste mental au cœur de l’activité cognitive / Être en projet : condition de l’activité évocative * Le dialogue pédagogique comme outil d’analyse du fonctionnement mental * Le dialogue pédagogique au service du tutorat * La métacognition : un concept fédérateur * Métacognition et gestion mentale * Vers une théorisation du concept de « tutorat méthodologique » - Chapitre 2 : Mise en place d’un tutorat méthodologique à l’Université * Les différentes étapes du tutorat : lre étape : Prévenir l’échec à l’Université : un tutorat à visée individuelle / 2e étape : Prendre en compte les besoins des étudiants en rapport avec les enseignements dispensés / 3e étape : D’un tutorat individuel à un tutorat mutualisé * Exemple d’un dialogue pédagogique mené dans le cadre du tutorat individualisé * Exemple d’un atelier de tutorat mutualisé utilisant la gestion mentale : lre séance / 2e séance / 3e séance * Les apports du tutorat : évaluation du dispositif : Les apports du tutorat sur le plan personnel / Les apports du tutorat sur le plan des apprentissages / Les apports du tutorat en termes d’efficacité * Synthèse et discussion de l’expérience - Postface de Thierry de La Garanderie - Texte inédit : Objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique (Antoine de La Garanderie) : Son objet / Sa finalité / Spécificités méthodologiques / L’introspection / La rencontre des actes de l’activité cognitive (le mode du recevant) - Références bibliographiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 034 | TL 034 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |