Accueil
Titre : | Accompagnement socioconstructiviste : Pour s'approprier une réforme en éducation |
Auteurs : | Louise Lafortune, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1129-3 |
Format : | xxiv + 208 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Comment favoriser l’implantation d’un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle ? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l’apprentissage ?
Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d’école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l’accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s’approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l’école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d’expériences et la modélisation de la démarche d’accompagnement. |
Note de contenu : |
- Préface - Avant-propos - Remerciements - Introduction Pour s'approprier une réforme en éducation - 1. Programme de formation à l'accompagnement : 1. Élaboration du programme de formation / 2. Mise en application du programme / 3. Contenu du programme de formation à l'accompagnement - 2. Accompagnement socioconstructiviste : bases conceptuelles : 1. Perspective socioconstructiviste de l'apprentissage / 2. Accompagnement socioconstructiviste / 3. Autres perspectives de l'apprentissage / 4. Deux visées de la formation (4.1. Métacognition, individu métacognitif et accompagnement métacognitif ; 4.2. Pratique réflexive, praticien réflexif et accompagnement axé sur le développement d'une pratique réflexive ; 4.3. Interactions entre l'individu métacognitif et le praticien réflexif) / 5. Métacognition et pratique réflexive : évolution des personnes accompagnatrices / 6. Formation à l'accompagnement : une application du socioconstructivisme - 3. Activités : Bases conceptuelles : Activité 3.1 Approfondissement de concepts / Activité 3.2 Métacognition / Activité 3.3 Constructivisme/béhaviorisme / Activité 3.4 Processus de changement / Activité 3.5 Dynamique d'un groupe - 4. Activités : Réflexion sur des pratiques d'accompagnement : Activité 4.1 Visions de l'enseignement / Activité 4.2 Regards sur la rétroaction / Activité 4.3 Différentes formes d'évaluation / Activité 4.4 Approfondissement du questionnement - 5. Activités : Modélisation de la démarche d'accompagnement : Activité 5.1 Accompagnement dans l'esprit du Programme de formation de l'école québécoise / Activité 5.2 Individu actif, individu métacognitif et praticien réflexif / Activité 5.3 Vers un accompagnement métacognitif intégré / Activité 5.4 Accompagnement métacognitif et socioconstructiviste / Activité 5.5 Construction de sa séquence d'activités d'accompagnement - 6. Activité : Expériences d'accompagnement : Activité 6.1 Présentations et analyses d'expériences d'accompagnement - Conclusion Pour poursuivre la réflexion : 1. Modèle de formation à l'accompagnement socioconstructiviste / 2. Étapes du processus de changement (2.1. Adoption ; 2.2. Appropriation ; 2.3. Intégration) - Bibliographie - Glossaire - Notices biographique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 045 | TL 045 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |