Accueil
Titre : | Pour guider la métacognition |
Auteurs : | Louise Lafortune, Auteur ; Suzanne Jacob, Auteur ; Danièle Hébert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1082-1 |
Format : | xii + 114 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants et intervenantes afin qu’ils deviennent des guides dans une optique métacognitive?
Développer la métacognition permet à l’apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. C’est dans le but de mieux saisir ce qu’est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration université-milieu scolaire. Dans « Pour guider la métacognition » les trois auteures décrivent des expériences d’intervention en classe, des conditions d’enseignement, de même que des principes d’accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive. Grâce à une meilleure connaissance des activités des enseignants et enseignantes en classe, elles proposent de nouvelles idées qui permettront aux élèves de prendre conscience de leurs processus mentaux. |
Note de contenu : |
- Préface - Remerciements - Introduction : Pour guider la métacognition - 1. Métacognition et apprentissage : 1. Compréhension de la métacognition 2. Développement d'habiletés métacognitives 3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide 4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage - 2. Formation et recherche en complémentarité : 1. Contexte général de recherche et de formation 2. Participants et participantes 3. Recherche et formation : buts poursuivis 4. Deux temps de la recherche-formation 5. Instruments de recherche et outils de formation - 3. Accompagnement - Évolution des enseignants et des enseignantes : 1. Évolution des enseignants et enseignantes / 2. Perspectives - 4. Mises à l'essai - Expériences en classe : Deux expériences - 5. Accompagnement - Évolution des conseillers et conseillères pédagogiques : 1. Évolution des conseillers et conseillères pédagogiques / 2. Réflexions et questions - 6. Réflexions issues des coconstructions : 1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive / 2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives / 3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive - 7 Perspectives de réflexion : 1. À propos de la métacognition / 2. Une formation continue dans une optique métacognitive - Conclusion : 1. Synthèse du projet / 2. Résultats de la recherche / 3. Recommandations / 4. Prospectives de recherche - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 044 | TL 044 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |