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Titre : | Les chrétiens uniates du Proche-Orient |
Auteurs : | Joseph Hajjar, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Seuil, 1962 |
Format : | 381 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | KN/D (Eglises orientales: varia) |
Résumé : |
De l’Irak au Liban et de la Syrie à l’Égypte, les communautés chrétiennes vivent, depuis l’extension de l’Islam dans ces régions, une expérience de témoignage et de coexistence qui les met aujourd’hui au centre des mouvements religieux, culturels et sociaux qui animent le réveil du Proche-Orient.
Melkites, maronites, chaldéennes, coptes, ou syriennes, les communautés uniates, liées à l’Église de Rome par leur foi et leur discipline, à la tradition orthodoxe par leur origine et leur culture, et à la civilisation arabe par leur langue et leur patrie, forment un monde extrêmement divers dont la longue et parfois douloureuse histoire permet seule de comprendre aujourd’hui les données. Cette histoire, à travers les déchirures dogmatiques qui l’ont marquée aux premiers siècles, l’empreinte profonde de Byzance, les tourments de la conquête musulmane, les contrecoups des croisades, les résistances à la latinisation, les conflits, les réunions, les ruptures, et les fidélités, elle est ici évoquée, le plus souvent d’après les sources originales, par un membre de l’Église melkite qui vient ainsi témoigner de la vitalité présente autant que passée de la communauté qu’il représente. |
Note de contenu : |
- Introduction I. A L’ORIGINE DES DÉCHIRURES ECCLÉSIASTIQUES. - Saint Paul et l’évacuation du mystère chrétien — Sectes pseudo-chrétiennes — Le Gnosticisme, église rivale — L’humanisme chrétien d’Alexandrie — L’école d’Alexandrie — L’école d’Antioche. - De l’affrontement théologique à la formulation dogmatique : Ephèse. Le radicalisme antiochien à la dérive — La débâcle alexandrine à Chalcédoine (451) — Verdict de condamnation contre l’origénisme et les « Pères antiochiens ». - De la divergence dogmatique à la constitution ecclésiastique : Vers la formation des « églises » monophysites — A la conquête des sièges épiscopaux — Constitution de la hiérarchie et des églises jacobite et copte — La dissidence monothélite et la nouvelle église maronite — De l’autonomie ecclésiastique au nestorianisme de l’Église de Perse. - Des incidences culturelles et sociales à la dissidence religieuse : L’implantation monophysite — L’enracinement chalcédonien ou melkite — Culture nationale et dissidence religieuse — Littérature syriaque de terroir — Chez les Jacobites — Chez les Nestoriens — Littérature monophysite grecque — L’hellénisme des Chalcédoniens melkites — Remous nationalistes et dissidence religieuse. II. DU LIBÉRALISME MUSULMAN A LA SURVIE CHRÉTIENNE - I. De la conquête à la coexistence * Les préludes de la conquête : L’épuisement byzantino-perse — Le christianisme arabe et ses droits de cité — De la guerre sainte en Arabie à la conquête universelle / Les étapes de la conquête - II. De la coexistence à la survie * La chrétienté orientale face à la tourmente : Pression religieuse sur les tribus bédouines — Statut des chrétientés urbaines — Premiers fléchissements en Perse — Intégration de la Chrétienté syrienne — Désarroi en Palestine — Revirements égyptiens. * La Chrétienté orientale sous l'égide du croissant : ** Première période : de 635 à 847 : Autonomies ecclésiastiques et vitalité chrétienne — L’église nestorienne — L’église melkite — L'église monophysite — Les Jacobites — Les Coptes — Relations islamo-chrétiennes — La taxe de capitation. Exactions et apostasies — Contrainte religieuse et martyrs de la foi — Les Chrétiens à la cour du calife — Construction d'églises et exercice du culte — La fonction publique — De la polémique au dialogue islamo- chrétien. ** Seconde période : de 847 à 1098 : 1. Autonomies ecclésiastiques et vitalité chrétienne — L’église nestorienne — L’église melkite — Les Jacobites de l’église monophysite — Les Coptes de l’église monophysite / 2. Relations islamo-chrétiennes — Persécutions, apostasies et refoulement — Construction ou destruction d’églises et exercice du culte — Les Chrétiens à la cour et la fonction publique — Dialogue islamo-chrétien. III. L’EXPÉRIENCE DES CROISADES ET LES DÉBUTS DE L’UNIATISME. - Aux origines politico-religieuses des croisades — La croisade vue de Rome et de Byzance — Les grandes étapes de la conquête — L’église latine des croisés — Les autonomies ecclésiastiques orientales : Les églises du « domaine » musulman. L’église nestorienne — L’église copte — Les églises du « domaine » croisé. L'église maronite — L’église jacobite — L’église melkite / L’uniatisme dans son contexte historique IV. LA SOLUTION UNIATE DES TEMPS MODERNES. - L’uniatisme lié au triomphe de la papauté - La croisade défaillante et la mort de Byzance : Un examen de conscience — Byzance aux abois — Un exemple à oublier — L’atout diplomatique de l’union — Les autonomies orientales à la veille du Concile de Florence. Le ghetto nestorien — La fausse sécurité copte — L’effritement jacobite — L’indéfectible fidélité maronite — L’inquiétude melkite - Les accords uniates du Concile de Florence : Le décret « aux Arméniens » — L’entraînement copte, jacobite et nestorien — L’union des Maronites de Chypre - Les premiers risques de l'Uniatisme (1443-1576) : Les Melkites ballotés et indécis — La latinisation des Maronites — Le premier Uniatisme nestorien, jacobite et copte — A l’aube de l'orientalisme — L’incidence diplomatique française - La vocation orientale de la Papauté (1576-1622) : L’orientation grégorienne — La vocation levantine de la France -— Premiers projets jésuites — Première aventure politique du Liban — Les maronites se confient aux jésuites — Esquisses d’union chez les Melkites — Duperie copte — Revirement nestorien - La « Propagation de la Foi » alliée de la diplomatie française (1622-1673) : Les Capucins de l’Éminence grise — La première mission jésuite au Levant — L’hospice carme et le Mont Carmel — Alep, centre de rayonnement missionnaire — Initiatives missionnaires — Le consul François Picquet, patron des missionnaires à Alep — Diplomatie et mission — L’illusion missionnaire — D’un vœu chimérique à la capitulation de 1673 — Initiatives romaines — Des Uniates à la Bibliothèque Vaticane — L’église maronite tête de pont — L’accommodation de l’église melkite — Tentative uniate chez les Jacobites - Le tragique enfantement des scissions uniates (1674-1740) : L’épiscopat missionnaire de François Picquet — Une idéologie aberrante — Conjoncture libano-romaine — L’ouverture orientaliste — Une législation uniate exemplaire — Le rayonnement maronite — L’uniatisme effarant des Melkites — Velléités unionistes à Alexandrie — L’uniatisme décapité des Jacobites — Démarrage décisif de l’uniatisme nestorien — L’uniatisme d’espoir chez les Coptes - L’enfance de l’Uniatisme (1740-1831) : Premiers affrontements politiques en Proche-Orient — Nouvelles forces missionnaires — Premières embûches tendues aux Maronites — L’uniatisme déchiré et bouillonnant des Melkites — L’unification uniate des Chaldéens — L’uniatisme jacobite s'édifie — L’uniatisme copte toujours entravé — Enfance uniate bien surveillée. V. L’UNIATISME A L’ÉPREUVE - Un Proche-Orient nouveau : (1830-1862) : L’aventure égyptienne — Le libéralisme ottoman — L’émancipation civile des Éniates — Des patriarches à la hauteur de leur mission — Le calendrier grégorien — La juridiction effective des patriarches — Les premières implantations missionnaires — La restauration du patriarcat latin résidentiel à Jérusalem — La Custodie franciscaine de Terre Sainte — Latinisation des fidèles — La conjoncture diplomatique — La conjoncture religieuse — L’érection du patriarcat — La latinisation institutionnelle du patriarcat — La tolérance des rites orientaux — Synodes législatifs et latinisation. - Les grandes épreuves des Uniates (1862-1893) : L’agonie de l’empire ottoman — Rénovation structurelle dans l’Uniatisme — Naissance cruciale d’un ordre nouveau — Schisme passager chez les Melkites uniates — La bulle « Reversurus » — La crise chaldéenne du Malabar et la bulle « Reversurus » — La Commission préparatoire du Concile du Vatican — Principales suggestions hiérarchiques — Uniformité ou dualisme disciplinaire — L'autorité patriarcale — Le ministère des missionnaires latins — Renforcement du patriarcat latin et latinisation — Réforme du Monachisme — La hiérarchie uniate au Concile du Vatican — Le témoignage du patriarche chaldéen — Face à l'infaillibilité pontificale — L’intervention du patriarche melkite — Remous de l'Orient conformiste — Justification du patriarche melkite — Le vote de l'Infaillibilité pontificale — Approches orientales de Léon XIII, 309. - La relance léonienne de l’Uniatisme (1893-1917) : L’impulsion orientale du Congrès Eucharistique de Jérusalem — Le rapport secret du cardinal Langénieux — Prélude œcuménique de la Papauté — Conférences patriarcales du Vatican — Vers le patriarcat uniate copte — L’ouverture intellectuelle — Réticence de Pie X. - L’Uniatisme constitutionnel (1917-1958) : La création de la Congrégation orientale — Connaissance et service de l'Orient chrétien — Appui éclairé de Pie XI — Le « dualisme disciplinaire » sanctionné. VI. L’ACTUALITÉ UNIATE - Variété et dispersion — L’église chaldéenne — L’église maronite — L’église melkite — L’église syrienne — L’église copte — Culture et Presse — Une Diaspora négligée — Éclatement structurel — Intermédiaire privilégié entre l’Islam et l'Occident. VII. AU-DELA DE L’UNIATISME - A la recherche d’une unification interne et locale — Dépassement du Statut patriarcal — La voie royale de l’œcuménisme. - Cartes - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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KN/D 003 | KN/D 003 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |