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Titre : | Histoire complète de l'idée messianique chez le peuple d'Israël |
Auteurs : | Augustin Lémann, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Compagnons de Saint-Michel, 1974 |
Format : | 471 p. |
Note générale : | Première publication en 1909 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DC/G (Messianisme : Histoire, judaïsme) |
Résumé : |
S’il est vrai que l'idée messianique a été l’âme de son histoire, comment s’est-il fait qu’Israël ait ainsi méconnu le Messie? Serait-ce que ses prophètes ne l'auraient pas suffisamment renseigné? les caractères signalés pour faire reconnaître ce Messie n’ayant pas été présentés par eux d’une manière claire et précise? Tel est le problème à la fois historique et moral qu'il importe d’approfondir et de résoudre. Par quel hasard étrange, le dépositaire unique, privilégié des promesses divines a-t-il été le seul qui n'ait pas su en profiter, offrant ainsi l'accomplissement de la statue symbolique placée au-dessus du portail de la Cathédrale de Strasbourg : elle porte un épais bandeau sur les yeux, condamnée, ce semble, à rester perpétuellement dans l’obscurité la plus profonde.
Pour apporter de l'ordre dans l’étude de cet intéressant problème et aboutir à une solution satisfaisante, quatre questions seront traitées dans quatre sections successives de cet ouvrage : Première Section : Naissance et développements de l’Idée messianique dans l’ancienne Synagogue. Cette section dénommée également Foyers de lumières démontrera que l'ancienne Synagogue, depuis l’annonce d’un libérateur faite par Dieu lui-même jusqu’à Malachie, le dernier prophète, a été abondamment renseignée sur les caractères du Christ prophétisé et attendu. La Deuxième Section, Altération de l’Idée messianique ou Invasion des Ténèbres, établira que l’une des causes de cette altération, progressive depuis le retour de la Captivité à Babylone, a été Satan, principal instigateur des ténèbres, et, de tout temps l'ennemi du peuple de Dieu1. La Troisième Section continuant à faire connaître l’altération de l’Idée messianique, parlera de l'obstination des ténèbres à refuser de se laisser éclairer par le Christ, lumière du monde, et de la méconnaissance du Christ par l'ancienne Synagogue, conséquence de cette obstination. Enfin, la Quatrième Section, Le bandeau enlevé, montrera l'ancienne Synagogue convertie, c'est-à-dire les ténèbres séculaires acceptant enfin de se laisser éclairer par le Christ, lumière du monde, et faisant pénitence pour que ses péchés soient effacés. |
Note de contenu : |
- Hommage - Préface PREMIÈRE SECTION - Foyers de lumières. - I. Lumières sur le Christ à venir projetées par le Pentateuque - II. Ce que les livres des Rois et les Psaumes avaient ajouté de lumières à celles du Pentateuque - III. Nouvelles lumières apportées par les Prophètes - IV. Principale annonce exprimée par ces oracles : le Christ sera Rédempteur par ses souffrances et par sa mort - V. Que des figures prophétiques corroboraient cette annonce - VI. Le Christ souffrant rappelé même constamment par les sacrifices sanglants - VII. Etat des esprits par rapport au Christ souffrant, chez les Juifs revenus de la captivité de Babylone et rétablis dans la Palestine - Résumé DEUXIÈME SECTION - Invasion des ténèbres. - I. Les peuples séduits par Satan, ange des ténèbres - II. Durant la première période de l’Histoire juive, c’est-à-dire de Moïse à la captivité de Babylone, c'est contre le dogme fondamental de l’Unité de Dieu que Satan amasse les ténèbres - III. A partir de la seconde période de l’histoire juive, c’est-à-dire après le retour de la captivité de Babylone, c'est contre le Christ que Satan amassera les ténèbres. Trois annonces relatives au Christ, plus particulièrement visées par lui. - IV. Ténèbres autour de l'annonce que le Christ sera Rédempteur par la souffrance et par sa mort - V. Comment ces ténèbres se sont établies - VI. Ténèbres autour du Royaume qui doit être fondé par le Christ - VII. Les ténèbres établies : le vrai concept du Royaume messianique obscurci - VIII. Ténèbres autour de la dénomination de Fils de Dieu attribuée au Christ - IX. Par quel procédé Satan a pu obscurcir cette Filiation divine attribuée au Christ - X. L’enseignement officiel de l'ancienne Synagogue exempt cependant des ténèbres de l’erreur jusqu’à la veille de la Passion du Christ - XI. Qu'un certain nombre de Justes ont été également préservés en partie des erreurs courantes - Résumé TROISIÈME SECTION - Les ténèbres refusent de se laisser éclairer par le Christ Lumière du Monde. - I. Un précurseur, Jean-Baptiste annonce le Christ - II. Jésus, le Verbe fait chair, vraie Lumière au milieu des ténèbres - III. Jésus annonce le Royaume messianique et en fait connaître la vraie nature - IV. Comment Jésus a fait connaître qu’il était le Christ, c’est-à-dire le Messie - V. Comment Jésus a manifesté et prouvé sa Filiation divine - VI. De quelle manière il a annoncé qu’il fallait que le Christ souffrît et passât par la mort - VII. Le peuple soupçonne que Jésus est le Messie et est disposé à le reconnaître, mais il ignore qu'il est aussi le Fils de Dieu - VIII. Les chefs religieux de l’ancienne Synagogue comprennent que Jésus est le Messie, mais ils se refusent à l'accepter. Ils ignorent par leur faute qu'il est aussi le Fils de Dieu - IX. Satan, lui. comprend parfaitement que Jésus est le Messie ; mais il soupçonne seulement qu’il est le Fils de Dieu ; l'ayant en vain interrogé par la parole, il entreprend de 1’interroger par la souffrance - X. L'Assemblée des ténèbres ou le Sanhédrin réuni contre le Messie sous l'inspiration de Satan. La Synagogue tombe dans l’erreur - XI. Le Calvaire. Satan redevenu perplexe veut arrêter le Sacrifice qui s'accomplit sur la Croix - XII. Le matin du jour de Pâques et le tombeau de Jésus trouvé vide, Satan connaît seulement alors d’une manière Certaine que Jésus était le Fils de Dieu et qu'il l'a fait crucifier - XIII. C'est désormais contre l'Eglise et contre les Chrétiens, membres du Christ, que Satan tournera sa rage et ses coups QUATRIÈME SECTION - Le peuple juif converti, revenu de ses ténèbres. - I. Certitude de la conversion à venir du peuple juif. Le bandeau de ses veux enlevé - II. A quand l’entrée d'Israël dans l'Église, Jérusalem spirituelle - III. Les deux fils de Joseph. Ephraim et Manassé, aux pieds du patriarche Jacob, ou les deux peuples Gentil et Juif aux pieds de Jésus-Christ. L’unique bercail sous l'unique Pasteur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DC/G 004 | DC/G 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |