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Titre : | Le concept de croix |
Auteurs : | Edgar Haulotte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1991 |
Collection : | Jésus et Jésus-Christ, num. 49 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0496-2 |
Format : | 371 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DF/A (Salut en Jésus : approche biblique) |
Résumé : |
L'auteur de ce livre marquant est mort quasi accidentellement quelques jours après en avoir achevé la rédaction. Le signe de la croix qui précède son nom intervient comme une autre signature, plus vraie encore que la première. Ce signe est éloquent : il a certes la voix de la séparation et de l'espoir, mais aussi le timbre du néant et de l'absolu. La vision de ces contraires sinon contradictoires, nous sort de l'horizon du signe pour nous mener vers la figure de la croix, l'une des figures constitutives, qu'on le veuille ou non, de toute démarche, de toute réflexion et de tout désir de l'homme moderne.
Or, puisqu'il est toujours vérifié que les "rythmes et les vecteurs de l'univers sont en genèse", la tâche urgente est de dépasser les alternatives et, pour ce faire, de "renverser ce qui va vers la 'mort' en une tendance irrésistible vers la vie". C'est ici que l'auteur propose le concept de croix : bien réel à ses yeux, celui-ci pourra dépasser et le "signe" et la "figure". Et de ce concept, E. Haulotte recherche ici la genèse historique en même temps qu'il essaie d'en mettre à jour la teneur et la pertinence pour aujourd'hui. Le champ de l'enquête est constitué des textes du Nouveau Testament : bien sûr les récits de la Passion des quatre évangiles ; mais aussi les épîtres, sans oublier, en amont, les "formules brèves", les "hymnes" et autres "confessions" représentant les formes toutes primitives des écritures chrétiennes. La méthode est exigeante : elle consiste en un "travail dans le texte" destiné à faire émerger du texte lui-même les questions à affronter. Plus précisément, le propos est de tout tirer du récit, traité dans sa textualité concrète. Ce "tout" que l'on veut tirer du récit, c'est aussi bien le concept de croix lui-même que, surtout, ce que celui-ci porte et révèle d'ordre théologal et dès lors théologique. Aussi cet ouvrage, de théologie en définitive, débouche-t-il sur ce qui fait l'essentiel du message chrétien. |
Note de contenu : |
- Sommaire - Présentation (J. Doré) - Préliminaires : * 1. Problématique : A. Double herméneutique moderne B. Fiction textuelle ou texte de «médiation» C. Texte ancien et outils modernes * 2. Champ et style de l’enquête : A. Récit quadriformc de la Passion B. Textes antérieurs aux récits «pauliniens» («primitifs») C. Textes pauliniens * 3. Epistémologie: concept et «forme» A. L’élément «représentatif» B. Esquisse d’une approche de la voie du « concept » : les formules brèves C. Rom 3,24-25 / Notes 1ère PARTIE - LE RECIT QUADRIFORME DE LA PASSION - I.1. Problèmes de méthode particuliers : A. Plan de 1’«énonciation» B. Niveau «narratif» et niveau «performatif» C. Métonymie et métaphore ou continuité/discontinuité D. Problèmes de découpage / (Bibliographie) / Notes - I. 2. Les préfigurations liées à la structure du récit (Prolepses) : A. Dimensions «performatives» de ces «Préfigurations» B. Un cas singulier de « Préfiguration » : la Cène C. Levée de Lazare et «prophétie» du grand Prêtre (Jn 11, 1-54) D. L’onction de Béthanie (Mc 14, 3-9 et Mt 26, 6-13 / Récit de Jn 12, 1-11 ; 12, 27-28 / Récit de Lc 7, 36-50) / Conclusion / Notes -I.3. Le «texte» des quatre récits de la Passion : A. Gethsémani : une scène «mise en abyme», avant l’Arrestation: Mc 14, 32-42; Mt 26, 36-46; Lc 22, 40-46 Cf. Jn 12,27-33 B. L’arrestation et son contexte C. La parution devant Hanne (Jn 18, 12-13 et 15-24, seul) D. L’itinéraire «initiatique » de Pierre E. Le procès devant Caïphe F. Scène d’outrages G. Le procès devant Pilate H. Le cri I. Sépulture / Conclusion et Transition / Notes 2e PARTIE - ELABORATION ET CIRCULATION DU «CONCEPT DE CROIX» AVANT ET APRES LA REDACTION DES RECITS DE LA PASSION - II. 1. Formules brèves : A. Leur usage et leur fonctionnement B. Statut des «formules» / Notes de II.l - II. 2. Textes hymniques «primitifs» (pré-pauliniens ou de type I) : Traduction et disposition strophique / Texte grec: disposition strophique: E. Haulotte / A. introduction Globale B. Un jeu singulier entre CONTINU/DISCONTINU, le vide et le rythme (1. Ph 2, 6-11 ; 2. 1 Tim 3, 16 ; 3. Hb 1, 2-3 ; 4. Col 1, 15-20) C. Les paramètres constants (1. La fragmentation de 1 P : 1 P 1,20 et 3,18 / 2. Jn 1, 2-18 D. Energie «rythmique»: « inspiration »/« expiration » / Conclusion : Hymne primitif et récits de la Passion / Notes de II.2 - II.3 Sondages pauliniens : Transition et introduction globale / Préliminaires de méthode * Premier SONDAGE. Rom 1,18—3,20 (Autour de « libération » : textes targumiques éclairant le «ternaire» christologique, souvent à partir de «la libération» qui récapitule les autres la Pâque actuelle, et en passant par l’Aqeda d’Isaac : Texte 1 : Midrash sur Ex 12,2 / Texte 2: L’Aqeda d’Isaac: Targum sur Gen 22 ; Mekhilta Rabba / Texte 3 : Targum sur Lev 22 (Codex Neofiti) / Texte 4: Targum sur Lev 9,2-3 et Tg Ps-Jonathan / Texte 5 : Targum sur Ex 12,42 (Codex Neofiti) : «Poème des quatre Nuits» / Texte 6 : Targum sur Ez 16 / Texte 7 : Targum Ps-Jonathan sur Ex 4 * Deuxième SONDAGE . Rom 5 : Présentation globale / A. Partie I: 5, 1-11 / B. L’unité médiane: 5, 12-14. Ses turbulences / C. Partie III: 5, 15-21 / D. Passage de Rom 5 à 6 * Troisième SONDAGE. Rom 7, 24 — 8,3 : Présentation contextuelle des tribulations de «Ego»: 7, 7-25 / A. Le périple / B. Cri de l’homme et «envoi du Fils» * Quatrième SONDAGE. Croix et Parousie: 2 Th 1-2 : A. Paradoxe et réalité de leur rapport mutuel B. L’«épiphanie» du «corps du seigneur» et le corps du Crucifié (2 Th 1-2) C. 2 Th: profil de construction D. La séquence finale: 2 Th 2, 13-17 / 2 Th, 1-17 : traduction organisée en « séquences »... * Cinquième SONDAGE. Fonction de la PROPHETEIA et «la croix» selon Paul - Notes de II.3 3e PARTIE - DE LA «MISE EN SCENE» NARRATIVE A LA MISE EN FORME «SPECULATIVE»: Fonction médiane de la «FORME» - III. 1. Etapes du problème : A. Retour sur la fonction de la «narrativité» B. Retour sur la fonction de la FORME C. Le procès logique du mouvement du «concept de croix» - III. 2. Première esquisse d’une articulation des données parcourues (7 sous-divisions notées de A à G, sans titre) - III. 3. Mise en forme «conceptuelle», procédures successives et limites : A. Procédures: une autre logique B. Pouvoirs et économie C. «Puissance du corps» D. La vérité du «récit» ou du «discours» épistolaire, y compris leur usage du texte «primitif» inséré / E. Fonction du Pneûma / F. Le ternaire divin / G. Célébration / Notes 4e PARTIE - ESQUISSE CONCLUSIVE: LE MOUVEMENT CONCEPT DE CROIX : SA SINGULARITE - Liminaire / A. Particularité de la « narrativité » et la forme / B. Ordre des procédures : 1. L’acte d’écrire: obstacles 2. Transparence 3. Emergence du concept et silence : mise au monde de l’homme - Notes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DF/A 010 | DF/A 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |